Vu sur ceteribus paribus : de l'art d'être statisticien
Gilles Carrez est rapporteur général de la commission des finances, et à ce titre, auteur du "rapport fait au nom de la commission des finances, de l'économie générale et du plan sur le projet de loi (n°4), en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat". Le fameux projet de loi TEPA. Dans ce rapport on peut voir le graphique suivant :
Ce graphique démontre sans contestation possible la relation de corrélation : plus la durée du travail est faible plus le taux de chômage est élevé . Avec un peu de mauvaise foi ou en étant maladroit avec les statistiques (je ne pense à personne parmi les TES) on pourrait établir un relation de causalité (fausse) : c'est parce que la durée du travail est faible que le taux de chômage augmente .
Conclusion il faut libérer le travail et remettre en cause la LPE qui en rigidifiant le marché du travail freine les créations d'emploi .
Mais le graphique ci dessus relève de la maladresse ou de la mauvaise foi , voire d'un maladroit de mauvaise foi, en tout cas il est particulièrement éclairant pour comprendre que si les statistiques sont nécesaires pour décrire la réalité il faut toujours se méfier des manipulations . En effet le graphique ci dessous démontre une absence de corrélation et l'impossibilité de tracer une droite de régression :
Pour compléter : allez jeter un bon coup d'oeil sur : Gribouillis économiques
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire