Elaboration de la fiche de synthèse de TPE
Cette fiche de synthèse doit impérativement :
- Etre rédigée en utilisant un logiciel de traitement de texte ( en libre-accès au CDI )
- Au maximum comporter un recto verso ( tapé dans une police type arial 10 ou time new roman 12 , par exemple )
- Etre jointe à la production et au carnet de bord pour le 5 mars
- Etre individuelle : elle doit démontrer l’apport , les intérêts , les limites que chaque membre du groupe a trouvé dans les TPE
Conseils de rédaction de la fiche de synthèse
- Vous devez dans une introduction présenter les éléments qui ont motivé :
- Votre choix de constitution de groupe : combien d’éléments , avec qui , pourquoi
- Votre choix de thème
- Puis de sujet , en le justifiant , si possible par un intérêt réel type : utilité pour les études futures , intérêt pour une grand question de société , intérêt pour la dimension locale d’une question , - Il vous faut alors énoncer explicitement :
- l’intitulé de votre sujet ,
- la problématique que vous avez choisi de traiter ,
- les grandes parties - vous devez alors explicitez la démarche que vous avez suivie et l’apport que vous avez représenté pour le groupe :
- quel partage des tâches a été opéré à l’intérieur du groupe
- et plus particulièrement quelles ont été les responsabilités qui vous ont été déléguées - vous devez ensuite présenter les difficultés auxquelles vous avez été confronté et les solutions mises en œuvre pour y répondre , en insistant sur votre cas personnel , mais pas seulement :
- difficultés à cerner le sujet , à élaborer une problématique puis un plan, à mobiliser des ressources documentaires utiles ( manque de ressources ou au contraire excès et compilation de documents )
- les solutions que vous avez trouvées
- voire peut-être les difficultés que vous n’êtes pas arrivées à résoudre - vous vous intéresserez ensuite aux insuffisances de l’organisation des TPE auxquelles vous avez été confronté :
- problèmes matériels : pas de ressources documentaires , problèmes informatiques
- limites de l’encadrement : profs trop ou pas assez présents , se contredisant
- la difficulté à établir des contacts en dehors du lycée ( contacts avec les associations impossible , refus des interlocuteurs de donner rendez-vous ou interlocuteurs disponibles mais peu crédibles - vous relativiserez en montrant les bonnes surprises :
- vous avez découvert la richesse documentaire du CDI
- les profs qui encadrent n’ont pas été aussi horribles que cela
- vous avez rencontré des interlocuteurs disponibles et prêts à répondre à vos questions - vous allez conclure sur les limites et les intérêts que vous tirez de l’expérience TPE de l’année :
- les limites :
o vous avez découvert que le travail en équipe sur 6 mois peut être pesant ( tout le monde n’a pas la même conception du travail , la répartition des tâches a été difficile à mettre en œuvre , finalement vous ne supportez plus votre ex-meilleure copine , … )
o vous n’étiez pas préparé à un travail de longue haleine : 5 mois c’est à la fois trop court et beaucoup trop long ; vous avez éprouvé des difficultés à établir un planning
o le sujet que vous aviez trouvé fantastique était finalement peu motivant
o rédiger une problématique , un plan c’est vraiment très difficile
o etc
- les intérêts :
o vous avez apprécié de disposer d’une large autonomie
o de choisir les camarades avec qui vous avez travaillé
o de choisir le sujet
o mais aussi la forme que vous avez donnée à votre TPE
o l’expérience a été enrichissante , elle vous a appris à travailler autrement
o elle vous semble formatrice pour vos études futures
o finalement , vous ne vous êtes pas entretués , c’est déjà cela
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