fiche d'analyse de synthèse du journal la croix


Etude de la presse écrite.
Journal: « La Croix », paru le mardi 28 novembre 2006.
Fiche réalisée par deux élèves de première ESA: Anne Sophie et Nicolas
I - Etude de la une

- Format du journal: A3, format qui s'avère plutôt pratique par rapport à d'autres journaux au format plus important.
- Dans cette une, il y a un éditorial et neuf rubriques présentées sous forme de sommaire. On trouve des informations internationales, des événements, avec la rubrique « monde » (« Les combats au Tchad inquiètent les organisations humanitaires »), la rubrique « reportage » (« Au côté des soldats de l'armée nationale afghane »), et des affaires plus sociales comme le « cahier central » de ce numéro (« Sport et sciences, des alliés pour gagner »).
Il y a aussi des informations nationales dans les rubriques « France »(« La domination des cinq « grands » syndicats remise en cause ». « Les violences à l'école ne sont plus recensées ») qui sont des affaires sociales tout comme la rubrique « société » (« La difficile évaluation des enfants non scolarisés »). les affaires économiques internationales font également partie des événements de cette une avec la rubrique « économie »(« Les éoliennes s'installent dans le paysage français »).
- Dans le titre, il y a une majuscule au C de « croix » mais pas au L de « la ». le premier mot.
On dirait que le titre à été écrit à la main, le titre fait 17,8 cm par 4cm. il est écrit en gros et en gras, c'est la plus grosse écriture de la page. De plus il ressort car il est écrit blanc sur fond bleu. Le vocabulaire de la titraille est simple, et il n'y a pas de jeu de mots. Le sous-titre montre qu'en voulant renforcer les liens entre Rome et l'Islam, les tensions sont
réapparues. Il n'y a pas de surtitre pour cet article dans cette une. il y a quatre intertitres à l'intérieur de l'article principal.
le titre informe sur le lectorat visé (catholique)
- Lorsque l'on analyse l'article, on peut penser que le tire de l'article n'est pas très bien choisit car il accroche peu (« une visite oecuménique en terre d'Islam ») car il est composé d'un mot que l'on n'utilise pas forcément tous les jours et qui, de ce fait, ne nous donne pas très envie d'en savoir plus.cependant, quelqu'un qui est très attaché à ce périodique ou à ce genre d'événement peut avoir très envie de lire l'article, cela dépend donc du lecteur. L'article est plutôt long, il est réparti sur deux pages de format A3, ou il y a environ trois quart de texte et un quart de photo. Le vocabulaire utilisé est religieux (on rappelle que l'article parle de la visite du Pape en Turquie) avec les mots « christianisme », « divine liturgie ». « eucharistie », « fidèles », « orthodoxe (ie) », ou encore « Sainte Vierge »,... Il y a également un discours du vicaire patriarcat chaldéen d'Istanbul. Il y a une seule photo qui prend la moitié d'une page et qui montre une messe catholique a Istanbul.
- Nous pouvons penser que le journal veut donner l'image d'un journal sérieux, traitant particulièrement et en profondeur de tous les problèmes religieux, mais étant ouvert au monde, à l'économie, à la société, et même au sport et à la sciences. Le nom du journal nous fait déjà penser à quelque chose de religieux, et les articles traités dans la une nous le confirment même si d'autres journaux en parlent également.
- Le lectorat ciblé par le journal est en fait plutôt vaste puisque les jeunes s'intéressant aux actualités tout comme les personnes plus âgées peuvent lire ce type de lecture, ce n'est pas un journal réservé aux hommes ou aux
femmes, de CSP diverses car le journal étant à 1,10€, ce n'est pas très cher et tout le monde qui veut le lire peut s'en donner les moyens, enfin, un niveau de diplôme élevé n'est pas nécessaire pour ce genre de journal, il suffit de s'intéresser un minimum aux actualités pour le comprendre, et les seuls termes que l'ont pourraient ne pas comprendre sont les termes religieux que nous ne connaissons pas forcément. Evidemment, « la Croix » étant un quotidien plutôt considéré comme religieux certains considèrent qu'il n'est fait que pour eux or c'est faux, c'est accessible à tout le monde. Les lecteurs sont cependant des catholiques plutôt cultivés

II - Analyse de l'organisation du journal

Dans ce journal, il y a 55,5% d'articles nationaux, 33,3% d'article internationaux, et 0 % d'articles régionaux. Il y a également 11,2% de publicité. 17,7% du journal concerne des affaires politiques, 8,9% traite
d'économie, 24,4% de faits divers, 8.9% concerne la culture, 22,2% la vie quotidienne, et enfin 9,7% sont consacrés à la religion.
- L'organisation du journal correspond à la logique développée dans la Une. en effet la grande photo de la une illustre un événement religieux important, qui est le 1er article du journal. Les rubriques de tailles moyennes de la une sont des articles de tailles moyennes dans le journal, et aussi d'importance moins importante selon les journalistes de La Croix. Quand aux articles les plus petits, ils concernent les plus petits titres de la une. En voyant ce journal dans un kiosque, ou dans une maison de la presse, on distingue donc ce qui est le plus largement traités
que ce qui ne l'est pas, et donc les intérêts du journal.
- La politique rédactionnelle du journal est de montrer aux lecteurs la plupart des faits politiques. La religion est beaucoup développée dans ce journal avec une rubrique récurrente. Le journal est clair, avec. pour chaque haut de page des informations sur le type de l'article (événement. Monde, France, économie, religion,culture, bourse, services,...). Le journal est très complet, le but n'est pas de traité un ou deux sujets importants et des petites brèves du reste de l'actualité, mais plutôt de traiter beaucoup de choses expliquées de façon à ce qu'un maximum de personnes comprennent, c'est-à-dire simplement mais de façon complète.
- Le type de lectorat visé n'est pas très large, toutes les personnes intéressées par la religion le liront pour sa précision que nous ne retrouvons pas forcément dans les autres journaux (ex: colloque sur le sacrement de réconciliation à Lourdes). Les personnes qui veulent avoir un aperçu des problèmes du Monde (ex'.le sud du Liban en reconstruction), de l'actualité française (ex:épidémie du sida chez les homosexuels) trouveront eux aussi ce qu'ils recherchent dans ce journal.
HI°) Étude approfondie des informations se référant ou gros titre de la Une
-Dans ce journal, il y a une place plutôt importante aux informations se référant au gros titre puisqu'on plus de la place occupée sur te une, il y a deux pages qui y sont consacrés.
-Les informations référant au gros titre sont réparties en 4 sous articles sous te rubrique <événement ». -Le gros titre est traité par 4 articles et une photo. Ils retetent et analysent des faits, qui sont appuyé par le témoignage du Vicaire patriarcal chaldéen à Istanbul, dont te compréhension est aidée par une colonne de repères à droite. -Les explications apportées sont argumentées, elles ne sont pas données succintement -II y est fait une analyse à long terme: questionnement sur l'avenir entre le pape et la Turquie. -Le vocabulaire utilisé est religieux et compliqué:'oecuménique" -L'analyse est subjective: tous les sujet sont traités sous un angle religieux.
CONCLUSION:

La Une est un bon reflet du journal, car il y a une grande photo sur la Une et dons le journal, la taille des article est proportionelle aux présentation de la Une. De plus, dans la Une on voit que beaucoup d'autres sujets, comme le montre la première page, sont traités. De plus comme l'annonçait, le titre du journal la Croix les couleurs du titre(bleu et blanc), il y a une lecture catholique de l'actualité.
Ce journal déteste les extrêmes, mais il réuni le centre gauche et le centre droit, donc le point commun du lectorat est d'être chrétien. De plus les lecteurs de la Croix se. doivent d'être cultivés car la compréhension des articles passe par la compréhension du vocabulaire. Enfin toutes personnes qui souhaiteraient disposer d'un point de vuereligieux sur l'actualité peut lire la Croix.


0 commentaires: