devoir de spécialité terminale weber

Le 10-10-2005


DEVOIR DE SPECIALITE EN UNE HEURE N°1



Questions :
Vous présenterez la thèse de la rationalisation du désanchantement de Weber ( en n’oubliant pas les effets pervers qu’elle peut générer (doc 1)
Apartir de la phrase soulignée expliquez quelle est la le modèle d’autorité légitime dans les sociétés modernes , quel modèle d’autorité a-t-il remplacé ? (doc1)
Le texte 2 vérifie t’il l’analyse de Weber, justifiez votre réponse (doc 2)
Document 1 :
Le progrès scientifique est un fragment, le plus important il est vrai, de ce processus d'intellectualisation auquel nous sommes soumis depuis des millénaires et à l'égard duquel certaines personnes adoptent de nos jours une position étrangement négative. [...] L'intellectualisation et la rationalisation croissantes ne signifient nullement une connaissance générale croissante des conditions dans lesquelles nous vivons. Elles signifient bien plutôt que nous savons ou que nous croyons qu'à chaque instant nous pouvons, pourvu seulement que nous le voulions, nous prouver qu'il n'existe en principe aucune puissance mystérieuse et imprévisible qui interfère dans le cours de la vie ; bref que nous pouvons maîtriser toute chose par la prévision. Mais cela revient à désenchanter le monde. Il ne s'agit plus pour nous, comme pour le sauvage qui croit à l'existence de ces puissances, de faire appel à des moyens magiques en vue de maîtriser les esprits ou de les implorer mais de recourir à la technique et à la prévision.
Source : Max Weber, Le Savant et le Politique, Plon, 1959(1919)

Document 2 :
Selon un sondage réalisé en 2002 par la Sofres. 53 % des Français croient en la vertu des porte-bonheur. pour cari Ganem créateur de Keep Lucky, cet engouement pour les grigris « vient d'un mélange des cultures, facilité par les médias et les voyages, d'une envie d'exotisme, d'une médiatisation par les people et surtout d'un besoin de se rassurer». Pour conjurer nus angoisses et se protéger des agressions, on prend soin de notre intérieur, transformant notre logement en nid douillet. On est aussi à la recherche d'objets chargés de sens. Alors que les églises se vident, la quête de spiritualité est toujours aussi forte Les superstitions donnent l'occasion de s'éloigner d'un monde jugé trop technique ou rationnel, où le bonheur n'est pas toujours au rendez-vous. On veut penser magique, on a envie d'y croire, et plus que jamais.
Plus on y croit, plus ça marche, comment savoir si le grigri qu'on achète fonctionnera ? Chez Keep Lucky, pas de client mécontent, « car on ne prétend pas vendre de miracles, mais plutôt faire plaisir et montrer que vous croyez en votre bonne étoile », explique Cari Ganem. S'il existe une multitude de porte-bonheur différents, il n'y a pas de règle quant à leur utilisation. Ce n'est pas l'objet qui compte, c'est plutôt le rapport affectif qui nous lie à lui. Le porte-bonheur joue alors le rôle de placebo psychologique.
Source :pourquoi on y croit, M Azarian in Isa (revue pour adolescente) sept 2005

0 commentaires: