ETUDE DE LA PRESSE ECRITE
INTRODUCTION : TRAVAIL SUR LES PRENOTIONS :
- Quels journaux lisez vous ?
- Quels titres de journaux pouvez vous citer ?
- Qu’attendez vous des journaux ?
- Pensez vous que l’information apportée par les journaux soit objective , complète ?
- Comment définiriez vous le travail des journalistes ?
I – ETUDE DE LA UNE
A – ETUDE QUANTITATIVE
Mesurez le format du journal :
- Format A3 ou différent ?
- quelle practicité dans son maniement ?
Calculez le poids relatif de :
- La manchette (ou titre du journal)
- des oreilles
- du bandeau
- gros titre (en y intégrant la totalité de la titraille)
- les titres secondaires
- textes
- photos et les dessins
- publicités
Construisez un diagramme en secteurs
- Faites un schéma qui fasse ressortir la maquette de la une :
- en distinguant en particulier explicitement :
· la manchette
· les oreilles
· le bandeau
· le ventre
· les colonnes
· le pied de page
B – ETUDE QUALITATIVE
Recherchez dans la une
- Les chevaux : Nombre d’articles présentées à la une, en distinguant les différents types d’articles
· scoops
· éditorial
· enquête
· communiqué
· dépêche
· billet
· interview
· rubrique,etc. - type d’informations présentées :
· évenements , marronnier,
· faits divers, informations politiques, économiques , sociales, sportives, vie quotidienne ,etc
· informations internationales, nationales, régionales, locales. - style et présentation du gros titre de la une : analyse de la titraille
· type d’écriture utilisée, taille de l’écriture, couleur
· technique de rédaction du gros titre : vocabulaire, jeux de mots, interpellation du lecteur, etc ..
· présence et rôle des sous titres, surtritres, intertitres. - analyse de l’article principal consacré au gros titre dans la une (s’il y en a un) :
· accroche de l’article,
· sa longueur ,
· le vocabulaire utilisé
· les sources cités
· l’utilisation de graphiques , de photos , de dessin afin d’illustrer le gros titre.
C – SYNTHESE :
La une a pour objectif de faire vendre le journal c’est à dire :
- d’accrocher les lecteurs en étant suffisamment attrayante ( par sa présentation, son format, la qualité du papier, l’utilisation de la quadrichomie,son contenu, mais aussi son prix !),
- tout en devant être un bon reflet du journal : il ne faut pas que le lecteur se sente trompé par la une , celle ci ne doit donc pas adopter une ligne rédactionnelle différente du journal dans son ensemble, le principe de cohérence est primordial
- Un bon journal est aussi un journal qui :
· définit son lectorat,
· qui en fonction du public visé va définir une ligne rédactionnelle appropriée
· lui permettant de financer son développement - A votre avis :
- quelle image le journal veut-il donner de lui dans la une afin d’attirer l’intérêt des lecteurs , c’est à dire quelle est sa ligne rédactionnelle ?
- Quel type de lectorat paraît être ciblé par le journal ? :
· âge
· sexe
· CSP
· Niveau de diplômes,
· Etc.
II – ANALYSE DE L’ORGANISATION DU JOURNAL
A – ANALYSE QUANTITATIVE
- Analysez le chemin de fer : Classez , par ordre d’apparition dans le journal , les différentes rubriques :
- National
- Politique
- International
- Economie
- Régional
- Faits divers
- Culture
- Sport, tiercé.
- Vie quotidienne
- Calculez le poids relatif dans l’ensemble du journal des différentes rubriques
B – ANALYSE QUALITATIVE
En reprenant les conclusions que vous avez tiré de l’analyse de la une , pouvez-vous en conclure que :
- l’organisation du journal corresponde à la logique développée dans la Une .Justifiez votre réponse .
- définissez précisèment la politique rédactionnelle du journal
- affinez, en vous appuyant sur des exemples précis, le type de lectorat visé par le journal
III – ETUDE APPROFONDIE DES INFORMATIONS SE REFERANT AU GROS TITRE DE LA UNE
Recherchez :
- La place dans le journal des informations se référant au gros titre
- Sont –elles intégrées dans une rubrique,ou apparaissent elles en tant que telles
Comment est opéré le traitement du gros titre ? :
- Photos, dessins ou graphiques
- articles
- informations apportées :
· faits ,
· analyses,
· sondage
· billet d’humeur,
· interviews d’experts ou d’hommes politiques,
· réactions du public etc. - explications apportées :
· succincte ou argumentée ,
· type d’analyse ( à long terme , court terme , économique , …) - vocabulaire utilisé
- option idéologique : l’analyse est-elle neutre ou subjective
CONCLUSION
Les deux études ( celle de la une et celle du contenu du journal ) sont-elles cohérentes :
· la une est-elle un bon reflet du journal ? de sa ligne rédactionnelle ?
· A quel public ce journal paraît-il adapté ? Expliquez
BREF LEXIQUE DE LA PRESSE ECRITE
Agence de presse : organisme national ou mondial qui recueille et distribue tous les faits d'actualité au fur et à mesure qu'ils surviennent (exemples : AFP : Agence française de Presse ; AP : Associated press ;Reuter, Tass...).
Angle (trouver un..): Un journaliste ne peut être exaustif, il choisit donc un axe de présentation du sujet, autour duqyel il organise les informations.
Attaque : première phrase ou premier paragraphe d'un article. L'attaque parle de l'essentiel du sujet.
Bandeau (ou streamer) : titre placé au-dessus de la manchette* du journal, sur toute la longueur de la page. Incite à lire l'article en pages intérieures. Ce peut être aussi une publicité.
Banque d'images : ensemble d'images tenues à la disposition des intéressés (vous pouvez vous constituer votre banque d'images).
Billet : article court qui commente un fait d'actualité et se termine de manière inattendue (humoristique, par exemple).
Boucler : achever la réalisation d’une page ou d’une édition. Au delà de l’heure du bouclage , aucune modification ne pourra être apportée
Brève (ou nouvelle brève) : information courte et sans titre sur un fait d'actualité. Répond en principe aux questions essentielles : qui ? quoi ? quand ? où ?
Chapeau (s'écrit aussi chapô) : court texte qui précède un article pour en résumer l'essentiel ou pour inciter à lire la suite. Souvent en caractères gras* ou séparé de l'article par le nom du journaliste.
Chemin de fer : plan d’ensemble d’un numéro de magazine ou de journal indiquant page par page l’emplacement des rubriques, sujets et les encombrements publicitaires
Cheval : titre ou début d'article placé à la Une* et invitant à lire l'article placé en pages intérieures.
Chr4onique : 1. article publié régulièrement mais pas tous les jours sur un thème (exemple : chronique littéraire).
2. réflexions personnelles d'un collaborateur, généralement connu, sur l'actualité. Ce commentaire libre revient à intervalles réguliers.
Chute : dernière phrase ou dernier paragraphe d'un article. Conclut le texte d'une manière originale et frappante.
Colonne : division verticale habituelle d'une page de journal.
Communiqué : texte transmis à la rédaction par une personne ou un organisme pour qu'il soit publié.
Compte rendu : article d'information dans lequel le journaliste raconte, sans commentaire, l'événement* auquel il a assisté.
Conférence de presse : réunion dans laquelle un organisme ou une personnalité s'adresse aux journalistes invités.
Conférence de rédaction : réunion dans laquelle sont examinées toutes les propositions d'articles.
Coquille : faute typographique, lettre substituée à une autre.
Couvrir : assister à un événement et ses suites, suivre l’actualité d’un pays, d’une ville, d’une région où le journaliste réside. Il peut ëtre salarié régulier ou pigiste.
Critique (fém.) : article parlant d'un spectacle, d'un livre, etc. Dans cet article, le « critique » donne son avis sur ce spectacle, ce livre, etc.
Dépêche (fém.) : information, article, transmis par une agence de presse* ou un correspondant.
Echo : petite information pittoresque, anecdotique, amusante ou indiscrète, rédigée dans un style piquant.
Editorial : article dans lequel le directeur du journal, ou un journaliste désigné par lui, prend position sur un fait d'actualité. L'éditorial reflète la tendance ou les engagements du journal.
Enquête : article (ou série d'articles) dans lequel le journaliste pose un problème, et tente d'y répondre en apportant des témoignages et des documents recueillis à la source.
Entretien : moins directif que l’interview, l’entretien vise à obtenir de sinformations plus riches.
Etat civil : principaux événements officiels de la vie des personnes : naissance, mariage, décès.
Evénement : information de caractère exceptionnel, souvent placée à la Une des médias*, et qui reste au premier plan pendant un certain temps. L'événement crée une rupture dans l'ordre habituel des choses.
Fait divers : nouvelle peu importante d'un journal. Les faits divers regroupent tout ce qui n'entre pas dans les autres rubriques*.
Filet : information courte précédée d'un titre et plus développée que la brève*. Le filet répond aux questions : qui ? quoi ? quand ? où ? comment ? pourquoi ?
Gras : caractère d'imprimerie épais donnant une impression plus noir que le caractère normal.
Griller : publier une information avant un autre média.
Histogramme (mas.) : graphique formé par une succession de rectangles de hauteurs différentes (voir p. 9, manchette L 1).
Intertitre : petit titre prélevé dans le texte. Les intertitres séparent le texte en différentes parties et relancent l'intérêt du lecteur.
Interview : le journaliste interroge une personne afin de rapporter ses propos.
Italique : caractère d'imprimerie penché vers la droite.
Lead : voir à chapeau.
Lectorat : ensemble des lecteurs d’un journal.
Légende : texte accompagnant une illustration (photo, dessin, graphique...).
Ligne rédactionnelle : ce qui dicte les choix des sujets et de leur mode de traitement.
Manchette : le terme n'a pas la même signification dans tous les livres sur le journalisme. Nous avons utilisé ce mot dans le sens de « titre du journal », afin de le distinguer du titre de l'article.
Maquette : plan d'une future page du journal.
Marronnier : événement* prévu à l'avance revenant périodiquement (par exemple : le baccalauréat).
Média (abréviation de mass média) : support de diffusion massive de l'information (presse, radio, télévision).
Mercuriale (de Mercure, dieu du commerce) : tableau officiel du prix des produits vendus sur les marchés.
Mouture : article informatif qui est la refonte de plusieurs informations reçues séparément.
Oreilles : les deux emplacements, à droite et à gauche, du titre du journal.
Ours : fiche documentaire obligatoire figurant dans chaque numéro du journal. L'ours indique l'adresse du journal, le nom du directeur de la publication...
Ouverture (faire l’..) : situation d’un article en haut et à gauche d’une page.
Pied de page (ou rez-de-chaussée) : zone inférieure d'une page de journal.
Pige (fém. argot de métier) : façon dont est payé un journaliste rétribué à l'article (« être payé à la pige »).
Pigiste : journaliste payé à l'article.
Rédacteur : personne qui rédige les articles. Rédacteur en chef : directeur de la rédaction d'un journal. ,^
Reportage : article (ou série d'articles) d'information, vivant et coloré, dont le but est de faire voir, entendre, ressentir par le lecteur ce que le journaliste a lui-même vu, entendu et ressenti.
Rivière : série de filets* ou de brèves* présentés à la suite, de façon identique.
Rubrique (fém.) : article ou ensemble d'articles sur un thème commun, revenant régulièrement (politique, sports, etc.).
Scoop (mas.) : information importante que le journal est le seul à révéler.
Sommaire : comme une table des matières pour un livre, le sommaire d'un journal indique les principaux sujets traités, les rubriques et leur page.
Sous-titre : titre secondaire placé sous le titre principal d'un article.
Supplément : ensemble de pages consacrées à un domaine précis paraissant régulièrement.
Surtitre : élément de la titraille* situé au-dessus du titre et apportant une information supplémentaire à celle qui est donnée dans le titre.
Tête : article (ou « papier ») installé en haut de la page d'un journal.
Titraille (fém.) ou titrage (masc) : ensemble des éléments qui se distinguent par la typographie du reste de l'article : titre*, surtitre*, sous-titre*, intertitre*...
Titre : expression, phrase, en gros caractères, qui présente un article de journal.
Typographie : manière dont un texte est imprimé : caractères d'imprimerie, mise en page, etc.
Une : première page d'un journal.
Ventre : article situé au milieu de la page.