Analyse de la presse quotidienne

ETUDE DE LA PRESSE ECRITE

INTRODUCTION : TRAVAIL SUR LES PRENOTIONS :

  1. Quels journaux lisez vous ?
  2. Quels titres de journaux pouvez vous citer ?
  3. Qu’attendez vous des journaux ?
  4. Pensez vous que l’information apportée par les journaux soit objective , complète ?
  5. Comment définiriez vous le travail des journalistes ?

    I – ETUDE DE LA UNE

    A – ETUDE QUANTITATIVE

    Mesurez le format du journal :
  1. Format A3 ou différent ?
  2. quelle practicité dans son maniement ?

Calculez le poids relatif de :

  1. La manchette (ou titre du journal)
  2. des oreilles
  3. du bandeau
  4. gros titre (en y intégrant la totalité de la titraille)
  5. les titres secondaires
  6. textes
  7. photos et les dessins
  8. publicités

Construisez un diagramme en secteurs

  1. Faites un schéma qui fasse ressortir la maquette de la une :
  2. en distinguant en particulier explicitement :
    · la manchette
    · les oreilles
    · le bandeau
    · le ventre
    · les colonnes
    · le pied de page

    B – ETUDE QUALITATIVE

    Recherchez dans la une

  1. Les chevaux : Nombre d’articles présentées à la une, en distinguant les différents types d’articles
    · scoops
    · éditorial
    · enquête
    · communiqué
    · dépêche
    · billet
    · interview
    · rubrique,etc.
  2. type d’informations présentées :
    · évenements , marronnier,
    · faits divers, informations politiques, économiques , sociales, sportives, vie quotidienne ,etc
    · informations internationales, nationales, régionales, locales.
  3. style et présentation du gros titre de la une : analyse de la titraille
    · type d’écriture utilisée, taille de l’écriture, couleur
    · technique de rédaction du gros titre : vocabulaire, jeux de mots, interpellation du lecteur, etc ..
    · présence et rôle des sous titres, surtritres, intertitres.
  4. analyse de l’article principal consacré au gros titre dans la une (s’il y en a un) :
    · accroche de l’article,
    · sa longueur ,
    · le vocabulaire utilisé
    · les sources cités
    · l’utilisation de graphiques , de photos , de dessin afin d’illustrer le gros titre.

    C – SYNTHESE :

    La une a pour objectif de faire vendre le journal c’est à dire :

  1. d’accrocher les lecteurs en étant suffisamment attrayante ( par sa présentation, son format, la qualité du papier, l’utilisation de la quadrichomie,son contenu, mais aussi son prix !),
  2. tout en devant être un bon reflet du journal : il ne faut pas que le lecteur se sente trompé par la une , celle ci ne doit donc pas adopter une ligne rédactionnelle différente du journal dans son ensemble, le principe de cohérence est primordial
  3. Un bon journal est aussi un journal qui :
    · définit son lectorat,
    · qui en fonction du public visé va définir une ligne rédactionnelle appropriée
    · lui permettant de financer son développement
  4. A votre avis :
    - quelle image le journal veut-il donner de lui dans la une afin d’attirer l’intérêt des lecteurs , c’est à dire quelle est sa ligne rédactionnelle ?
    - Quel type de lectorat paraît être ciblé par le journal ? :
    · âge
    · sexe
    · CSP
    · Niveau de diplômes,
    · Etc.

    II – ANALYSE DE L’ORGANISATION DU JOURNAL

    A – ANALYSE QUANTITATIVE

  1. Analysez le chemin de fer : Classez , par ordre d’apparition dans le journal , les différentes rubriques :
  • National
  • Politique
  • International
  • Economie
  • Régional
  • Faits divers
  • Culture
  • Sport, tiercé.
  • Vie quotidienne

  • Calculez le poids relatif dans l’ensemble du journal des différentes rubriques

    B – ANALYSE QUALITATIVE

En reprenant les conclusions que vous avez tiré de l’analyse de la une , pouvez-vous en conclure que :

  1. l’organisation du journal corresponde à la logique développée dans la Une .Justifiez votre réponse .
  2. définissez précisèment la politique rédactionnelle du journal
  3. affinez, en vous appuyant sur des exemples précis, le type de lectorat visé par le journal

    III – ETUDE APPROFONDIE DES INFORMATIONS SE REFERANT AU GROS TITRE DE LA UNE

    Recherchez :

  1. La place dans le journal des informations se référant au gros titre
  2. Sont –elles intégrées dans une rubrique,ou apparaissent elles en tant que telles

Comment est opéré le traitement du gros titre ? :

  • Photos, dessins ou graphiques
  • articles
  • informations apportées :
    · faits ,
    · analyses,
    · sondage
    · billet d’humeur,
    · interviews d’experts ou d’hommes politiques,
    · réactions du public etc.
  • explications apportées :
    · succincte ou argumentée ,
    · type d’analyse ( à long terme , court terme , économique , …)
  • vocabulaire utilisé
  • option idéologique : l’analyse est-elle neutre ou subjective

    CONCLUSION

    Les deux études ( celle de la une et celle du contenu du journal ) sont-elles cohérentes :
    · la une est-elle un bon reflet du journal ? de sa ligne rédactionnelle ?
    · A quel public ce journal paraît-il adapté ? Expliquez




    BREF LEXIQUE DE LA PRESSE ECRITE

    Agence de presse : organisme national ou mondial qui recueille et distribue tous les faits d'actualité au fur et à mesure qu'ils surviennent (exemples : AFP : Agence française de Presse ; AP : Associated press ;Reuter, Tass...).

    Angle (trouver un..): Un journaliste ne peut être exaustif, il choisit donc un axe de présentation du sujet, autour duqyel il organise les informations.

    Attaque : première phrase ou premier paragraphe d'un article. L'attaque parle de l'essentiel du sujet.

    Bandeau (ou streamer) : titre placé au-dessus de la manchette* du journal, sur toute la longueur de la page. Incite à lire l'article en pages intérieures. Ce peut être aussi une publicité.

    Banque d'images : ensemble d'images tenues à la disposition des intéressés (vous pouvez vous constituer votre banque d'images).

    Billet : article court qui commente un fait d'actualité et se termine de manière inattendue (humoristique, par exemple).

    Boucler : achever la réalisation d’une page ou d’une édition. Au delà de l’heure du bouclage , aucune modification ne pourra être apportée

    Brève (ou nouvelle brève) : information courte et sans titre sur un fait d'actualité. Répond en principe aux questions essentielles : qui ? quoi ? quand ? où ?

    Chapeau (s'écrit aussi chapô) : court texte qui précède un article pour en résumer l'essentiel ou pour inciter à lire la suite. Souvent en caractères gras* ou séparé de l'article par le nom du journaliste.

    Chemin de fer : plan d’ensemble d’un numéro de magazine ou de journal indiquant page par page l’emplacement des rubriques, sujets et les encombrements publicitaires

    Cheval : titre ou début d'article placé à la Une* et invitant à lire l'article placé en pages intérieures.

    Chr4onique : 1. article publié régulièrement mais pas tous les jours sur un thème (exemple : chronique littéraire).
    2. réflexions personnelles d'un collaborateur, généralement connu, sur l'actualité. Ce commentaire libre revient à intervalles réguliers.

    Chute : dernière phrase ou dernier paragraphe d'un article. Conclut le texte d'une manière originale et frappante.

    Colonne : division verticale habituelle d'une page de journal.

    Communiqué : texte transmis à la rédaction par une personne ou un organisme pour qu'il soit publié.

    Compte rendu : article d'information dans lequel le journaliste raconte, sans commentaire, l'événement* auquel il a assisté.

    Conférence de presse : réunion dans laquelle un organisme ou une personnalité s'adresse aux journalistes invités.

    Conférence de rédaction : réunion dans laquelle sont examinées toutes les propositions d'articles.

    Coquille : faute typographique, lettre substituée à une autre.

    Couvrir : assister à un événement et ses suites, suivre l’actualité d’un pays, d’une ville, d’une région où le journaliste réside. Il peut ëtre salarié régulier ou pigiste.

    Critique (fém.) : article parlant d'un spectacle, d'un livre, etc. Dans cet article, le « critique » donne son avis sur ce spectacle, ce livre, etc.

    Dépêche (fém.) : information, article, transmis par une agence de presse* ou un correspondant.

    Echo : petite information pittoresque, anecdotique, amusante ou indiscrète, rédigée dans un style piquant.

    Editorial : article dans lequel le directeur du journal, ou un journaliste désigné par lui, prend position sur un fait d'actualité. L'éditorial reflète la tendance ou les engagements du journal.

    Enquête : article (ou série d'articles) dans lequel le journaliste pose un problème, et tente d'y répondre en apportant des témoignages et des documents recueillis à la source.

    Entretien : moins directif que l’interview, l’entretien vise à obtenir de sinformations plus riches.

    Etat civil : principaux événements officiels de la vie des personnes : naissance, mariage, décès.

    Evénement : information de caractère exceptionnel, souvent placée à la Une des médias*, et qui reste au premier plan pendant un certain temps. L'événement crée une rupture dans l'ordre habituel des choses.

    Fait divers : nouvelle peu importante d'un journal. Les faits divers regroupent tout ce qui n'entre pas dans les autres rubriques*.

    Filet : information courte précédée d'un titre et plus développée que la brève*. Le filet répond aux questions : qui ? quoi ? quand ? où ? comment ? pourquoi ?

    Gras : caractère d'imprimerie épais donnant une impression plus noir que le caractère normal.

    Griller : publier une information avant un autre média.

    Histogramme (mas.) : graphique formé par une succession de rectangles de hauteurs différentes (voir p. 9, manchette L 1).

    Intertitre : petit titre prélevé dans le texte. Les intertitres séparent le texte en différentes parties et relancent l'intérêt du lecteur.

    Interview : le journaliste interroge une personne afin de rapporter ses propos.

    Italique : caractère d'imprimerie penché vers la droite.

    Lead : voir à chapeau.

    Lectorat : ensemble des lecteurs d’un journal.

    Légende : texte accompagnant une illustration (photo, dessin, graphique...).

    Ligne rédactionnelle : ce qui dicte les choix des sujets et de leur mode de traitement.

    Manchette : le terme n'a pas la même signification dans tous les livres sur le journalisme. Nous avons utilisé ce mot dans le sens de « titre du journal », afin de le distinguer du titre de l'article.

    Maquette : plan d'une future page du journal.

    Marronnier : événement* prévu à l'avance revenant périodiquement (par exemple : le baccalauréat).

    Média (abréviation de mass média) : support de diffusion massive de l'information (presse, radio, télévision).

    Mercuriale (de Mercure, dieu du commerce) : tableau officiel du prix des produits vendus sur les marchés.

    Mouture : article informatif qui est la refonte de plusieurs informations reçues séparément.

    Oreilles : les deux emplacements, à droite et à gauche, du titre du journal.

    Ours : fiche documentaire obligatoire figurant dans chaque numéro du journal. L'ours indique l'adresse du journal, le nom du directeur de la publication...

    Ouverture (faire l’..) : situation d’un article en haut et à gauche d’une page.

    Pied de page (ou rez-de-chaussée) : zone inférieure d'une page de journal.

    Pige (fém. argot de métier) : façon dont est payé un journaliste rétribué à l'article (« être payé à la pige »).

    Pigiste : journaliste payé à l'article.

    Rédacteur : personne qui rédige les articles. Rédacteur en chef : directeur de la rédaction d'un journal. ,^

    Reportage : article (ou série d'articles) d'information, vivant et coloré, dont le but est de faire voir, entendre, ressentir par le lecteur ce que le journaliste a lui-même vu, entendu et ressenti.

    Rivière : série de filets* ou de brèves* présentés à la suite, de façon identique.

    Rubrique (fém.) : article ou ensemble d'articles sur un thème commun, revenant régulièrement (politique, sports, etc.).

    Scoop (mas.) : information importante que le journal est le seul à révéler.

    Sommaire : comme une table des matières pour un livre, le sommaire d'un journal indique les principaux sujets traités, les rubriques et leur page.

    Sous-titre : titre secondaire placé sous le titre principal d'un article.

    Supplément : ensemble de pages consacrées à un domaine précis paraissant régulièrement.

    Surtitre : élément de la titraille* situé au-dessus du titre et apportant une information supplémentaire à celle qui est donnée dans le titre.

    Tête : article (ou « papier ») installé en haut de la page d'un journal.

    Titraille (fém.) ou titrage (masc) : ensemble des éléments qui se distinguent par la typographie du reste de l'article : titre*, surtitre*, sous-titre*, intertitre*...

    Titre : expression, phrase, en gros caractères, qui présente un article de journal.

    Typographie : manière dont un texte est imprimé : caractères d'imprimerie, mise en page, etc.

    Une : première page d'un journal.

    Ventre : article situé au milieu de la page.