ECJS – La recherche d’informations sur internet : l’orientation des filles et des garçons
I – Constat : une orientation scolaire différente selon le sexe
1. allez sur le site :http://www.insee.fr/fr/home/home_page.asp
· à droite , dans « produits et services , cliquez sur « espace enseignants : educnet »
· cliquez sur « parité »
· puis dans le menu du milieu , cliquez sur « les filles ont-elles bénéficié de cette ouverture de l’école au même titre que les garçons ? »
a) répondez au test posé et indiquez votre note
· cliquez ensuite sur « accès aux pages de l’éducation » (en fin de page)
· dans le menu de gauche cliquez sur « rattrapage des filles »
b)( en dessous des deux tableaux roses) cliquez sur scolarisation : les filles dépassent les garçons et orientation des filles pour effectuer les différents exercices
2. allez sur le site : http://www.cafepedagogique.net
· dans le bandeau , allez sur « le mensuel » , puis sur « l’enseignant » , puis sur « sciences humaines » et cliquez sur sciences économiques et sociales »
· faite dérouler la page et dans « Etudes du mois » ( octobre n°86) , cliquez sur « un élève sur deux entrés en 6° en 95 fait des études 10 ans plus tard » ( INSEE Première )
· Allez jusqu’à tableau 1
c) Donnez le mode de lecture et de calcul du chiffre 39 pour garçons et études supérieures
d) Comparez la situation des filles et des garçons 10 ans après leur entrée en 6 ° en 1995
· Allez jusqu’au tableau 3
e) Donnez le mode de lecture et de calcul du chiffre 6 pour les filles en terminale générale
f) Comparez le type d’études des filles et des garçons 10 ans après leur entrée en 6° en 95
II – Explications : une socialisation différentielle
3. Allez sur le site : Jean-François Freu
· Dans le menu à gauche , cliquez sur première ES
· Ensuite cliquez sur documents
· Dans le menu à droite , cliquer sur chapitre 3 – 31 : « culture et société » , puis sur 31B : « socialisation »
· Allez jusqu’au b)
g) Lire les documents et répondre aux questions par écrit
· Fermez la page , et revenez au sommaire de première ES
· Cliquez sur « cours »
· Dans le menu à droite , cliquer sur chapitre 3 – 31 : « culture et société» , puis sur 31B : « socialisation et transmission de la culture »
h) Lire le cours
4. Allez sur le site de : http://www.lyc-arsonval-brive.ac-limoges.fr/jp-simonnet
· à gauche , dans Rubriques , allez dans Première et cliquez sur « la socialisation : déterminismes »
· descendre le long de la page et cliquez sur famille comme instance de socialisation
· lire à partir de la phrase en rouge : « Pourtant , la famille ….
i) A partir de l’ensemble du texte répondez aux questions suivantes :
i. Montrez que la socialisation des filles et des garçons est différente en remplissant le tableau suivant
| filles | garçons |
Valeurs inculquées par les parents | | |
Normes transmises | | |
Pratiques culturelles enseignées | | |
méthodes de socialisation | | |
ii. Quelles conséquences aura cette socialisation différente ?
5. Allez sur le site : http://www.toileses.org/
· En haut à gauche , dans « support de cours » , cliquez sur première
· Descendre jusqu’à chapitre 4 « culture et socialisation »
· Cliquer sur « dossier : socialisation sexuée : causes et conséquences »
j) lire les documents 2 et 3
k) quels sont les stéréotypes véhiculées par les enseignants sur les filles et les garçons ?
l) Montrez que ces stéréotypes conduisent les enseignants à traiter différemment les filles et les garçons ?
m) Quelles conséquences cela va-t-il avoir sur les performances des élèves ?
n) Quelles relations faites-vous entre stéréotypes masculins et féminins et réalité des comportements masculins et féminins ?
· Revenir à la page d’accueil de Toile SES Allez en haut dans « filmographie « puis dans « des livres » pour regarder en première et dans le chapitre socialisation quelles sont les propositions de films et de livres
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire