Un blog de réflexion et de production sur l'enseignement des Sciences Economiques et Sociales géré par Mme et Mr Lafon. Un blog ouvert à tous ceux qui sont intéressés par les sciences économiques et sociales
La réunion du GIEC qui s'est terminé samedi a Valence a conclu que : "Le changement climatique anthropique (d'origine humaine) et ses conséquences pourraient être soudains ou irréversibles"
Cette phrase a fait l'objet d'âpres discussions, certains pays comme les Etats-Unis estimant que l'expression "irréversible" ne correspondait à aucune définition scientifique, selon un participant. D'autres, Européens notamment, ont insisté pour maintenir cette formulation, estimant qu'elle traduisait la réalité.
La délégation américaine a également combattu, mais vainement la phrase indiquant que "tous les pays" seraient affectés par les impacts. "C'est important de délivrer le message que tout le monde est vulnérable et pas seulement les pays en voie de développement", a commenté un négociateur.
Il serait "irresponsable et criminel" de ne pas reconnaitre l'urgence du problème et la nécessité de mesures pour l'enrayer, avait lancé Yvo de Boer, secrétaire exécutif de la Convention de l'Onu sur le climat (UNFCCC), à l'ouverture des travaux du Giec.
Selon les scénarios du Giec, la température mondiale pourrait augmenter de de +1,1 à 6,4°C par rapport à 1980-1999 d'ici à 2100, avec une valeur moyenne plus sûrement comprise entre +1,8 et +4°C.
•John Maynard Keynes dans sa Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie (1936), à propos du succès qu’avait connu David Ricardo : "Une victoire aussi décisive […] a quelque chose de singulier et de mystérieux. Elle ne peut s’expliquer que par un ensemble d’affinités entre sa doctrine et le milieu où elle a été lancée. Le fait qu’elle aboutisse à des conclusions tout à fait différentes de celles qu’attendait le public profane ajoutait, semble-t-il, à son prestige intellectuel. Que son enseignement, appliqué aux faits, fût austère et désagréable lui conférait se grandeur morale. Qu’elle fût apte à supporter une superstructure logique, vaste et cohérente, lui donnait de l’éclat. Qu’elle présentât beaucoup d’injustices sociales et de cruautés apparentes comme des incidents inévitables dans la marche du progrès, et les efforts destinés à modifier cet état de choses comme de nature à faire en définitive plus de mal que de bien, la recommandait à l’autorité. Qu’elle fournît certaines justifications aux libres activités du capitaliste individuel, lui valait l’appui des forces sociales dominantes groupées derrière l’autorité "
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire