Un blog de réflexion et de production sur l'enseignement des Sciences Economiques et Sociales géré par Mme et Mr Lafon. Un blog ouvert à tous ceux qui sont intéressés par les sciences économiques et sociales
Pour commencer une série d'animation proposées par la cité des sciences lors de l'exposition climax sur l'effet de serre : des animations d'abord destinées aux élèves de collège mais une petite piqure de rappel sera peut-être nécessaire
Cette animation explique le principe de "l'effet de serre", indispensable à la vie sur Terre, et l'effet des émissions de gaz dues aux activités humaines…
Détail des 4 principaux gaz à effet de serre (composés chimiques contenus dans l'atmosphère où ils emprisonnent la chaleur) selon les sources d'émission.
Voici en temps réel l'évolution de l'équivalent CO 2 rejeté dans l'atmosphère terrestre. Ce décompte est extrapolé à partir du tonnage total de CO2 rejeté annuellement dans l'atmosphère (depuis 200
2.l'impact du développement :
L'impact du développement À partir de la révolution industrielle, le développement économique de nos pays s'est construit sur la production et la consommation insatiable d'énergie. Les activités humaines émettent aujourd'hui des quantités massives de CO2 qui s’additionnent aux GES naturellement présents dans l’atmosphère, que ce soit par l'exploitation de combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz naturel), les transports ou l'industrie. L'agriculture émet aussi des GES. Au premier chef le méthane, émis par la fermentation ou le pourrissement issus de l'élevage, de la culture du riz, ainsi que des décharges d'ordures ménagères. Sa quantité a plus que doublé en un siècle.
VIDEO L'influence de l'homme sur le climat. 2mn20
Le compteur d'émission de CO2 en temps réel
ANIMATION L'impact de l'homme
3. des animations pour mesurer les effets de la déforestation :
Cette animation montre les effets de la déforestation en Amazonie, sur trois périodes, 1975, 1986, 1999. La carte est celle de la province de Rondônia, Brésil.
Cette animation montre l'évolution de la déforestation sur presque 30 ans dans la zone protégée du Parc national d’Iguazú, situé en Argentine à la frontière du Brésil et du Paraguay.
Cette animation permet de voir en détail le rôle de l'activité humaine et celui de la végétation ou des océans dans les échanges en CO2 avec l'atmosphère.
Nasa global warming animation Animation créée par la NASA sans doute basé sur les variations autour d’une moyenne régionnale. Les dernieres années sont consternantes…
et ses conséquences :
Les conséquences du réchauffement 2 à 6°C d’ici 2100 : c’est l'accroissement de la température moyenne prévu par les experts en fonction des différents scénarios. Les risques de sécheresse, de tempêtes, d’érosion et d’inondations devraient s'accroître. Le niveau de la mer pourrait monter jusqu’à 1 m, à la suite de la fonte des glaciers et à la dilatation de l’océan, noyant certaines îles et zones côtières. Obligeant des dizaines de millions de personnes à migrer. Un changement brutal du climat menacerait les forêts et ressources en eau douce, notamment en Europe. Il pourrait occasionner un fort impact sur la santé, notamment chez les personnes âgées, et un stress thermique chez le bétail et dans la faune.
Le climat de la Terre à travers l'histoire Cette animation du site éducatif de la Fondation Polaire Internationale, montre comment les périodes glaciaires et interglaciaires créent des modifications drastiques du climat. Elle donne aussi quelques clés sur l’importance des cycles astronomiques.
•John Maynard Keynes dans sa Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie (1936), à propos du succès qu’avait connu David Ricardo : "Une victoire aussi décisive […] a quelque chose de singulier et de mystérieux. Elle ne peut s’expliquer que par un ensemble d’affinités entre sa doctrine et le milieu où elle a été lancée. Le fait qu’elle aboutisse à des conclusions tout à fait différentes de celles qu’attendait le public profane ajoutait, semble-t-il, à son prestige intellectuel. Que son enseignement, appliqué aux faits, fût austère et désagréable lui conférait se grandeur morale. Qu’elle fût apte à supporter une superstructure logique, vaste et cohérente, lui donnait de l’éclat. Qu’elle présentât beaucoup d’injustices sociales et de cruautés apparentes comme des incidents inévitables dans la marche du progrès, et les efforts destinés à modifier cet état de choses comme de nature à faire en définitive plus de mal que de bien, la recommandait à l’autorité. Qu’elle fournît certaines justifications aux libres activités du capitaliste individuel, lui valait l’appui des forces sociales dominantes groupées derrière l’autorité "
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire