Soutien 3 – coefficients multiplicateur , indice , taux de variation
| | POUR MESURER UNE VARIATION RELATIVE | ||
% | | |||
Part ou proportion | Taux de variation ou de croissance (TxD°) | Coefficient multiplicateur (CM) | Indices (I ou Ind) | |
Formule de calcul | Partie (x ) sur ensemble (X ) x 100 (x ¸ X) x 100 | VD = valeur de départ VA = valeur d’arrivée (VA-VD) / VD x 100 | 2 modes de calcul : VA/VD ou (1+ (TxD°/100) | VA/VD x 100 VD étant la valeur de l’année choisie comme base 100. |
Exemple | Il y 30 élèves dans la 1ES3, 17 filles et 13 garçons, quelle est la répartition (ou structure) sexuelle de la classe ? Part des filles : (17¸30 ) x 100 = 56,7% Part des garçons : 100-56,7 = 43,3% | Cette paire de chaussure coûtait 110 euros le 1er janvier 2004. Elle ne coûtait plus que 80 euros le 1er février 2004. Quel est le montant du rabais ? VD = 110 euros VA = 80 euros (VA-VD)/VD x 100 = (80-110)/110 x 100 = -27,3% ! Ne pas oublier les parenthèses lors du calcul. | prix en 2010 = 660 euros CM= 660/110 = 6 CM= (1+500%) = 1+(500/100) = 6 | Au 1er janvier 2004 l’indice du prix de la paire de chaussure est de 100. Au 1er février 2004, l’indice du prix de la paire de chaussure est alors de : 80/110 x 100 = 72,7 |
Phrase | La part des filles dans la 1ES3 en | Le prix de cette paire de chaussure a diminué de 27,3% entre le 1er janvier et le 1er février 2004. | Le prix de la paire de chaussure a été multiplié par 6 entre le 1er janvier et le 1er janvier 2010. | L’indice du prix de la paire de chaussure le 1er février est de 72,7, base 100 au 1er janvier 2004. |
Remarques |
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| Utilisé plutôt quand CM>2 (Si CM = 1 stagnation CM <> CM > 1 hausse) | Ind = 100 stagnation Ind <> Ind > 100 hausse Ne JAMAIS oublier de rappeler l’année choisie comme base 100. |
Attention ! | Toujours rapporter la partie à l’ensemble auquel elle appartient. | 4 éléments incontournables dans la phrase : ce qui varie, le sens de la variation (augmenter, diminuer, baisser…), le %age de variation, les 2 dates entre lesquelles la variation a lieu. | Pas d’unité | |
Erreur(s) fréquente(s) M | Diviser l’ensemble par la partie. Diviser la partie par une autre partie (dans notre exemple l’erreur courante consiste à diviser le nombre de filles par le nombre de garçons) ou diviser par un ensemble erroné c’est-à-dire ne se rapportant pas à la partie. | Inverser VA et VD dans la formule. 1) Utiliser le verbe 2) « C’est comme si vous disiez que le thermomètre a de la fièvre ! 3) on ne peut ajouter des pourcentages successifs de variation (exemple d'un salaire qui augmente de 20% deux années de suite, cela ne correspond pas à une hausse de 40%) ( variation sur les 2 années = (1+ TxD°)² 4) Une hausse suivie d'une baisse identique en % ne nous ramène pas au départ (ex d'un salaire qui augmenterait de 10% la prmière année et diminuerait la seconde année de 10%) (vérifiez !) | Conclure qu’une variable s’accroît lorsqu’elle est multipliée par un CM<1. | L’indice (comme TxD° d’ailleurs) ne donne aucune information sur le niveau d’une variable, il n’indique que son sens et l’ampleur de sa variation. Par exemple si le prix du bien A a un indice 93 et le prix du bien B a un indice 128, base 100 l’année n, on ne peut pas en conclure que le prix de B est supérieur au prix de A. On peut seulement dire que le prix de A a diminué (de 7%) alors que dans le même temps le prix de B a augmenté (de 28%), base 100 année n. |
Divers | Les parts sont souvent graphiquement représentées par un diagramme circulaire (camembert), l’ensemble du diagramme faisant 100% (=360°). Pour trouver l’angle de chaque part de camembert il faut multiplier chaque part en % par 3,6 (360°/100). | Quelques correspondances TxD° - CM : -50% = x 0,5 ou ¸2 +50% = x 1,5 +100% = x 2 +150% = x 2,5 +200% = x 3 +300% = x 4 … +900% = x10 c’est à dire que : Tx∆° = (CM-1)*100 | · x 0,73 Û ¸ (1/0,73) Û ¸1,34 ou x 0,5 Û ¸ 2 ou x 2 Û ¸ 0,5 · on peut mesurer aussi l’écart entre deux grandeurs la même année | Par convention, la valeur de l’indice de l’année choisie comme base vaut 100 (Ind (vd) = 100) |
Source : http://www.toileses.org
Exercices d’application : allez sur les différents sites et faites les exercices
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/ses/Content/Pratique/terminal/TD/outils_maths.html
http://ses.ac-bordeaux.fr/spip_ses/article.php3?id_article=78
http://ses.ac-bordeaux.fr/Archives/2001/Cyberma/Methodo/qcm_am/quiztxvar%20meunier.html
http://i.gautier.free.fr/ses/terminales.html
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