fiche d'anlyse de synthèse de libération

FICHE D'ANALYSE DU JOURNAL LIBERATION

Fiche réalisée par des élèves de première ESA : Marion et Dan


I - Etude de la une.

A) Etude quantitative

- Le format du journal

Le journal « LIBERATION » est plus petit qu'un format A 3 (29x 39 cm),
ce qui le rend pratique à manier dans les lieux publics où il y a beaucoup de monde.

- Le poids relatif
La manchette fait 12 x 4,5 cm, soit environ 4.77ù de la Une
L'oreille fait 5.5 x 6 cm soit environ 2.92 % de la Une.
Le bandeau fait 25 x 1.2 cm soit environ 2.65 % de la Une.
Le gros titre fait 22 x 11 cm soit environ 21.40 % de la Une.
Les titres secondaires font 5.6 x 21.5 cm soit environ 10.65 %de la Une.
Les photos et dessins font 25.5 x 8.5 cm soit environ 19.16 %de la Une.
Les publicités font 25 x 4 cm soit environ 8.84% de la Une.
Dans ce journal, la Une ne contient d'article rédigé explicitant les titres.

B - Etude Qualitative

La Une se compose d'informations politiques, sociales et sanitaires, sous forme de scoop, d'interview, de fait divers et de dépêche. Elle présente aussi un billet littéraire qui renvoie à une parution de pages supplémentaires inclus dans le journal, tous les jeudis, sur la littérature.
Le gros titre, ainsi que la titraille sont écrits en gras et en noir. Cependant, le gros titre est écrit de manière plus grosse avec des lettres de 2 à 2,5 cm de hauteur, alors que les titrailles sont écrites avec des lettres de 0, 5 à 0, 7 cm.
Dans sa rédaction, le gros titre interpelle le lecteur en utilisant des mots percutants comme le mot « scandale». Il n'apparaît pas sur la Une de surtitre ou d'intertitre, mais seulement des sous-titres.
C- Synthèse

Dans la Une, le journal se donne un aspect attrayant en utilisant différentes couleurs afin de se démarquer de ses concurrents et d'attirer l'attention de l'acheteur. Son format, plus petit et moins encombrant, met en évidence un des aspects pratiques de ce journal.
Par des mots chocs comme « scandale » dans le gros titre, ce journal montre qu'il est un journal qui soulève les problèmes de société et veut aussi intriguer le futur lecteur.
Dans ce journal, la Une présente quatre articles différents : « CMU : le scandale des refus de soins », « 2007 : Sarkozy rate son entrée », « Grammaire : Robien refait la leçon », « Histrion d'Istres ».
D'après l'observation de la Une, ce journal semble plutôt s'adresser à des jeunes adultes dans la trentaine, car sa présentation est moderne et diffère des journaux plus classiques notamment par les couleurs vives et une photo. Il semble s'adresser à la classe moyenne en employant un vocabulaire familier comme « rate », mais aussi un vocabulaire plus soutenu comme « éthique ». De plus, il inclut une rubrique littéraire ce qui peut laisser penser qu'il ne s'adresse pas aux catégories socio-professionnelles les plus défavorisées. Ce journal concerne les deux sexes, par des articles tirés de l'actualité en générale. Par un titre de la Une « Sarkozy rate son entrée », Libération dévoile ses idées politiques qui apparemment ne sont pas de droite. Il veut donc attirer les lecteurs de gauche.

II - Analyse de Forganisation du journal

A) Analyse quantitative

événement : 4 pages :10.3 %
monde : 4 pages : 10.3%
terre :1 page: 2.6%
publicité :1 page: 2.6 %
politique :2 pages :5.1%
société :2pages : 5.1%
économie :3 pages :7.7%
- livres I-II-III-IV-V-VI-VII-VIII : 20.5%
sports et médias :1 page
annonces :1 page
Vous :1 page
Météo - jeu :1 page
télévision :1 page
culture :3 pages
rebonds :2 pages
grand angle :2 pages
portrait :1 page

B) Analyse qualitative

L'organisation du journal correspond à la logique développée à la Une, avec des couleurs attrayantes et des photos qui illustrent tous les articles développés et qui attirent les regards.
De plus, en parcourant les différents titres et sous titres du journal, on s'aperçoit que le vocabulaire employé est le même que celui de la Une, c'est-à-dire courant, ce qui confirme l'impression donnée, ce journal s'adresse à la classe sociale moyenne.
On remarque aussi que la plupart des articles s'adressent à tous lecteurs
indépendamment de leurs sexes et qu'un petit nombre seulement s'adresse plutôt aux hommes comme le rugby et la tauromachie ou plutôt aux femmes comme le sujet sur l'allaitement.

III - Etude approfondie des informations se référant aux gros titres de la Une

Dans ce journal les informations, se référant au CMU, le gros titre de la Une, se trouvent dans la première double page du journal, ce qui montre que c'est l'information principale du jour qui apparaît dans la rubrique événement. Une grande photo occupe une demi page, laissant après la place, à quatre articles argumentes, dont une interview qui rend le journal plus vivant et plus vrai avec l'avis d'un spécialiste et un article d'humeur écrit par le rédacteur en chef dans l'éditorial qui donne son opinion et ainsi prend parti. L'analyse faite n'est donc pas neutre.

CONCLUSION :

En comparant la Une et le reste du journal, nous pouvons conclure qu'il y a une cohérence entre les deux, tant au niveau de la mise en page que de la présence de photos... Ce journal s'adresse à l'ensemble de la classe moyenne tant au niveau du vocabulaire , qu'au niveau des sujets traités .

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