DEVOIR PREMIERE N° 3 -1H – VERIFICATION DES CONNAISSANCES
I – QCM ( 7 points )
Proposition répondez à chaque question par :
Vrai
Faux au choix (-1 pour chaque erreur, +1 pour chaque réponse juste
Nsp à pour NSP)
1- Pour les interactionnistes , c’est la diversité culturelle qui permet à l’individu d’être un acteur de sa propre socialisation .
2-Tous les agents de socialisation qui influencent un individu adoptent les mêmes méthodes de socialisation
3-Pour l’analyse culturaliste , la personnalité de l’individu est influencée par le mode de socialisation
4- La socialisation secondaire est la socialisation essentielle qui permet à l’individu de devenir un membre de la société
5- Les méthodes traditionnelles de socialisation partent du postulat que l’enfant est un individu actif et capable de réfléchir .
6- La socialisation permet à l’individu de s’intégrer à son groupe en économisant les sanctions .
7- L’assimilation est le processus par lequel l’individu tend à se modifier pour s’adapter aux contraintes de son environnement .
8- Un agent de socialisation comme l’entreprise vise à socialiser la totalité de la personne .
9- Dans les sociétés modernes , un seul modèle de socialisation est utilisé : la socialisation par l’expérimentation .
10- L’habitus est un concept développé par Bourdieu visant à opérer une synthèse entre les démarches déterministes et actionnalistes
11- La socialisation est essentielle pour la cohésion sociale .
12-Pour les culturalistes , l’individu joue un rôle actif dans sa socialisation
13-Dans les sociétés traditionnelles , c’est la socialisation secondaire qui est primordiale
14- Le groupe des pairs ( c’est-à-dire des individus de même âge , de même statut ) est un agent de socialisation primaire .
15- Le concept d’habitus développé par Bourdieu développe l’idée que l’individu est totalement conditionné par son groupe .
16- La socialisation s’opère uniquement pendant l’enfance
17- Pour les culturalistes , la socialisation permet à un individu de s’intégrer à différents groupes sociaux
18- Pour les interactionnistes , l’individu construit son identité en prenant comme références des groupes différents .
19- L’école est un agent de socialisation secondaire .
20- La socialisation s’opère toujours de la même manière , quelle que soit la société .
21- Durkheim est considéré comme un précurseur de l’analyse interactionniste .
II – DEFINITIONS ( 4,5 points , 1.5 points par définition )
Définir :
· socialisation par observation et imitation
· socialisation secondaire
· socialisation par répétition
III – COMPREHENSION DES ANALYSES ( 8.5 points )
DOCUMENT 1 :
Présentant et comparant trois sociétés très différentes — les Pueblos du Nouveau Mexique, les Dobu de Nouvelle-Guinée orientale et les Kwakiutls de la côte nord-ouest de l'Amérique — Ruth Benedict concluait son étude ainsi .( … )Elle mettait en évidence une opposition radicale — devenue très célèbre — entre la personnalité et l'organisation des indiens Zuni qualifiée d apollinienne parce qu'« incroyablement douce », fondée sur la mesure et la sobriété et s'exprimant par un « cérémonialisme interminable » et la personnalité des Kwakiutls qualifiée de dionysienne parce que mue par la rivalité
permanente des individus et des groupes, parcourue par des luttes, des concurrences et des destructions potlatchiques et se manifestant parade constantes « démonstrations d'émotions » .
SOURCE : C.DUBAR , La socialisation , A.COLIN , 1995
QUESTIONS :
1- Quelles conclusions pouvez-vous tirer de l’analyse de R.BENEDICT ? ( 1 point )
2- A quel courant l’analyse de R.BENEDICT peut-elle être rattachée ? Présentez cette analyse en expliquant les résultats de l’ enquête de BENEDICT .( 2 points )
DOCUMENT 2 :
L'enfant redistribue à ses parents certaines des ressources qu'il a acquises .Prenons le cas des individus inscrits à une université du troisième âge [...]. Plus de la moitié des personnes mariées appartenant au milieu populaire ont un enfant poursuivant des études dans l'enseignement supérieur. Cette proportion est nettement supérieure à la probabilité q'un enfant d'ouvrier ou d'employé fasse des études universitaires. Elle résulte, sans qu'il soit possible de les démêler , de deux effets : les aspirations des parents qui les ont conduits à engager leur enfant dans de longues études et à s'engager eux-mêmes dans le cycle proposé par l'université du troisième âge d'une part, le rôle d'aiguillon culturel joué par cet adolescent mieux doté d'autre part. La concurrence intergénérationnelle, la recherche avouée du dialogue, le sentiment de prendre une revanche peuvent inciter les parents à la consommation de biens culturels, inhabituels pour eux. Le contre-don dans le circuit d'échange entre les parents et l'enfant enrichit alors la valeur culturelle de sa mère ou de son père.
SOURCE : F DE SINGLY, Fortune et infortune de la femme mariée, PUF, 1990.
QUESTIONS :
1- En quoi la présence d’individus des classes ouvrières dans des universités du 3°âge remet-elle en cause l’analyse culturaliste de la socialisation ? ( 1 point )
2- A quelle analyse pouvez-vous rattachez cet exemple ? Présentez-là tout en expliquant le paradoxe mis en évidence dans le texte .( 2 points )
DOCUMENT 3 :
Jusqu'à l'âge de quatre ans. le petit Horst-Wemer a été élevé par une chienne berger allemand nommée Asta : quand les policiers l'ont découvert, début mars. dans la maison de Mettmann (près de Düsseldorf) où ses parents le laissaient souvent seul , l’ « enfant sauvage» aboyait, reniflait et dormait comme un chiot.
C'est le grand-père de Horst-Werner qui a donné l'alerte. Les policiers de Mettmann ont trouvé le petit garçon nu. couché sur une couverture contre la chienne, rongeant avec elle un os de poulet.
«La maison était totalement laissée à l'abandon. Il y avait des excréments partout, sur le sol. sur les murs. Dans la chambre d'enfant, une couverture sale ,des restes de nourriture par terre», raconte un fonctionnaire de la police judiciaire.
En revanche, les mains et le visage de l'enfant sauvage étaient très propres. "L.a chienne les lui nettoyait en le léchant», dit le procureur ,M. Rosenbaum. "C'est elle qui a élevé et protégé le petit garçon», ajoute-t-il.
A la clinique pour enfants de Düsseldorf où il a été emmené. Horst-Werner continue de dormir sur le ventre, la tête posée entre ses bras qu'il allonge devant lui. Le seul mol qu'il sache prononcer est «Asta». Il repousse la nourriture chaude, habitué qu'il est à manger froid, comme la chienne.
SOURCE : le progrès, mars 1988.
QUESTIONS :
1- Pourquoi l’étude des enfants dits sauvages intéresse-t-elle autant les sociologues ? ( 1 point )
2- M .MAUSS écrivait : « L’éducation est précisément l’opération par laquelle l’être social est surajouté en chacun de nous à l’être individuel , l’être moral à l’être animal » .Après avoir expliqué cette phrase , vérifiez – là à partir du texte . ( 1,5 points )
I – QCM ( 7 points )
Proposition répondez à chaque question par :
Vrai
Faux au choix (-1 pour chaque erreur, +1 pour chaque réponse juste
Nsp à pour NSP)
1- Pour les interactionnistes , c’est la diversité culturelle qui permet à l’individu d’être un acteur de sa propre socialisation .
2-Tous les agents de socialisation qui influencent un individu adoptent les mêmes méthodes de socialisation
3-Pour l’analyse culturaliste , la personnalité de l’individu est influencée par le mode de socialisation
4- La socialisation secondaire est la socialisation essentielle qui permet à l’individu de devenir un membre de la société
5- Les méthodes traditionnelles de socialisation partent du postulat que l’enfant est un individu actif et capable de réfléchir .
6- La socialisation permet à l’individu de s’intégrer à son groupe en économisant les sanctions .
7- L’assimilation est le processus par lequel l’individu tend à se modifier pour s’adapter aux contraintes de son environnement .
8- Un agent de socialisation comme l’entreprise vise à socialiser la totalité de la personne .
9- Dans les sociétés modernes , un seul modèle de socialisation est utilisé : la socialisation par l’expérimentation .
10- L’habitus est un concept développé par Bourdieu visant à opérer une synthèse entre les démarches déterministes et actionnalistes
11- La socialisation est essentielle pour la cohésion sociale .
12-Pour les culturalistes , l’individu joue un rôle actif dans sa socialisation
13-Dans les sociétés traditionnelles , c’est la socialisation secondaire qui est primordiale
14- Le groupe des pairs ( c’est-à-dire des individus de même âge , de même statut ) est un agent de socialisation primaire .
15- Le concept d’habitus développé par Bourdieu développe l’idée que l’individu est totalement conditionné par son groupe .
16- La socialisation s’opère uniquement pendant l’enfance
17- Pour les culturalistes , la socialisation permet à un individu de s’intégrer à différents groupes sociaux
18- Pour les interactionnistes , l’individu construit son identité en prenant comme références des groupes différents .
19- L’école est un agent de socialisation secondaire .
20- La socialisation s’opère toujours de la même manière , quelle que soit la société .
21- Durkheim est considéré comme un précurseur de l’analyse interactionniste .
II – DEFINITIONS ( 4,5 points , 1.5 points par définition )
Définir :
· socialisation par observation et imitation
· socialisation secondaire
· socialisation par répétition
III – COMPREHENSION DES ANALYSES ( 8.5 points )
DOCUMENT 1 :
Présentant et comparant trois sociétés très différentes — les Pueblos du Nouveau Mexique, les Dobu de Nouvelle-Guinée orientale et les Kwakiutls de la côte nord-ouest de l'Amérique — Ruth Benedict concluait son étude ainsi .( … )Elle mettait en évidence une opposition radicale — devenue très célèbre — entre la personnalité et l'organisation des indiens Zuni qualifiée d apollinienne parce qu'« incroyablement douce », fondée sur la mesure et la sobriété et s'exprimant par un « cérémonialisme interminable » et la personnalité des Kwakiutls qualifiée de dionysienne parce que mue par la rivalité
permanente des individus et des groupes, parcourue par des luttes, des concurrences et des destructions potlatchiques et se manifestant parade constantes « démonstrations d'émotions » .
SOURCE : C.DUBAR , La socialisation , A.COLIN , 1995
QUESTIONS :
1- Quelles conclusions pouvez-vous tirer de l’analyse de R.BENEDICT ? ( 1 point )
2- A quel courant l’analyse de R.BENEDICT peut-elle être rattachée ? Présentez cette analyse en expliquant les résultats de l’ enquête de BENEDICT .( 2 points )
DOCUMENT 2 :
L'enfant redistribue à ses parents certaines des ressources qu'il a acquises .Prenons le cas des individus inscrits à une université du troisième âge [...]. Plus de la moitié des personnes mariées appartenant au milieu populaire ont un enfant poursuivant des études dans l'enseignement supérieur. Cette proportion est nettement supérieure à la probabilité q'un enfant d'ouvrier ou d'employé fasse des études universitaires. Elle résulte, sans qu'il soit possible de les démêler , de deux effets : les aspirations des parents qui les ont conduits à engager leur enfant dans de longues études et à s'engager eux-mêmes dans le cycle proposé par l'université du troisième âge d'une part, le rôle d'aiguillon culturel joué par cet adolescent mieux doté d'autre part. La concurrence intergénérationnelle, la recherche avouée du dialogue, le sentiment de prendre une revanche peuvent inciter les parents à la consommation de biens culturels, inhabituels pour eux. Le contre-don dans le circuit d'échange entre les parents et l'enfant enrichit alors la valeur culturelle de sa mère ou de son père.
SOURCE : F DE SINGLY, Fortune et infortune de la femme mariée, PUF, 1990.
QUESTIONS :
1- En quoi la présence d’individus des classes ouvrières dans des universités du 3°âge remet-elle en cause l’analyse culturaliste de la socialisation ? ( 1 point )
2- A quelle analyse pouvez-vous rattachez cet exemple ? Présentez-là tout en expliquant le paradoxe mis en évidence dans le texte .( 2 points )
DOCUMENT 3 :
Jusqu'à l'âge de quatre ans. le petit Horst-Wemer a été élevé par une chienne berger allemand nommée Asta : quand les policiers l'ont découvert, début mars. dans la maison de Mettmann (près de Düsseldorf) où ses parents le laissaient souvent seul , l’ « enfant sauvage» aboyait, reniflait et dormait comme un chiot.
C'est le grand-père de Horst-Werner qui a donné l'alerte. Les policiers de Mettmann ont trouvé le petit garçon nu. couché sur une couverture contre la chienne, rongeant avec elle un os de poulet.
«La maison était totalement laissée à l'abandon. Il y avait des excréments partout, sur le sol. sur les murs. Dans la chambre d'enfant, une couverture sale ,des restes de nourriture par terre», raconte un fonctionnaire de la police judiciaire.
En revanche, les mains et le visage de l'enfant sauvage étaient très propres. "L.a chienne les lui nettoyait en le léchant», dit le procureur ,M. Rosenbaum. "C'est elle qui a élevé et protégé le petit garçon», ajoute-t-il.
A la clinique pour enfants de Düsseldorf où il a été emmené. Horst-Werner continue de dormir sur le ventre, la tête posée entre ses bras qu'il allonge devant lui. Le seul mol qu'il sache prononcer est «Asta». Il repousse la nourriture chaude, habitué qu'il est à manger froid, comme la chienne.
SOURCE : le progrès, mars 1988.
QUESTIONS :
1- Pourquoi l’étude des enfants dits sauvages intéresse-t-elle autant les sociologues ? ( 1 point )
2- M .MAUSS écrivait : « L’éducation est précisément l’opération par laquelle l’être social est surajouté en chacun de nous à l’être individuel , l’être moral à l’être animal » .Après avoir expliqué cette phrase , vérifiez – là à partir du texte . ( 1,5 points )
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