QSTP seconde

QUESTION DE SYNTHESE N° 2 2005-2006

I – DOSSIER DOCUMENTAIRE

Document 1 : allez sur le site : http://jaysesbeauxfortsblogs.over-blog.org/article-5191331.html
Source : Enquête FQP , 1993 , INSEE ( dernière enquête parue )

Document 2 :
On ne choisit pas sa famille , mais choisit-on au moins vraiment ses amis et ses amours ? Pour les individus , ces appariements relèvent de décisions liées à des préférences , des sentiments personnels , que l’on a parfois du mal à expliquer ( « le coup de foudre » ) . Au niveau d’une société , ces sentiments paraissent en bonne partie guidés par le milieu social auquel on appartient . On ne rencontre jamais que les gens qu’on fréquente . A l’école , à l’université , au travail ou dans les soirées ( les principaux lieux de la sociabilité ) , on a tendance à se retrouver entre personnes de même univers social .Au moment des rencontres , le physique semble jouer un rôle marginal par rapport au partage de valeurs ou de pratiques communes , qui sont en partie socialement définies .
Source : Alternatives économiques, Hors-série , la société française , 3° trimestre 2001

Document 3 : Qualités appréciées par les femmes chez leur conjoint , au moment où le couple s’est formé , selon la catégorie sociale de l’homme
Proportion d’hommes appréciés pour l’une des qualités suivantes
Catégorie sociale de l’homme
Allez sur le site : http://jaysesbeauxfortsblogs.over-blog.org/article-5191358.html
Source : M.Bozon , Apparence physique et choix du conjoint , in La nuptialité en France et dans les pays développés , INED , 1991

II- TRAVAIL PREPARATOIRE

1. Donnez le mode de lecture et de calcul des chiffres en gras ( document 1 ) 2 points
2. Après avoir défini le terme homogamie , montrez , en utilisant des chiffres précis , que l’homogamie est présente dans la société française . ( doc 1 ) 4 points
3. Comment les individus expliquent-ils leur choix amoureux ? Quels sont les facteurs qui entrent apparemment en compte ? ( doc 2 ) 3 points
4. Cette conception paraît-elle pertinente ? Comment le document explique-t-il le choix du conjoint ? ( document 2 ) 4 points
5. Donnez le mode de lecture et de calcul des chiffres en gras ( document 2 ) 2 points
6. Si les qualités appréciées par les femmes chez leur conjoint étaient indépendantes de la catégorie sociale de l’homme , comment se présenterait ce tableau ? ( document 2 )2 points
7. Quelles relations faites-vous entre qualités appréciées par les femmes et catégorie socioprofessionnelle de l’homme ? Que pouvez-vous en conclure ? ( document 2 )3 points

III- QUESTION DE SYNTHESE : A partir du document et de vos connaissances

Dans une première partie , vous opérerez un constat mettant en évidence la remise en cause des pré-notions concernant les caractéristiques du mariage actuel . Puis dans une seconde partie , vous expliquerez ce constat en montrant que cela résulte des goûts différents relevant d’une socialisation différentielle .







QUESTION DE SYNTHESE N°2 2005 – 2006

I- DOSSIER DOCUMENTAIRE

Document 1 et 2 : allez sur le site : http://jaysesbeauxfortsblogs.over-blog.org/article-5191382.html

Document 3 :
Des parents, on hérite (ou non), en premier lieu, d'un capital économique: d'un ensemble de biens patrimoniaux (outils de production, biens immobiliers, valeurs mobilières, etc.). Les patrimoines transmis et donc reçus sont très inégaux quant à leur montant mais aussi quant à leur composition d'une catégorie sociale à une autre. Que le volume du capital économique hérité contribue à déterminer la trajectoire des héritiers, cela est l'évidence même : on n'entre pas dans la vie de la même façon (au même niveau hiérarchique, avec les mêmes possibilités professionnelles, les mêmes chances de carrière ou même tout simplement les mêmes revenus) selon que l'on hérite d'une petite fortune ou que l'on ne compte que sur ses seules aptitudes pour « s'en sortir ». [...]
En second lieu, on hérite tout aussi bien de ses parents d'un capital culturel : d'un ensemble de connaissances et d'aptitudes, acquises par les parents eux-mêmes au cours de leur existence, dans leur propre famille, à l'école, au cours de leur vie professionnelle, par leurs engagements dans la vie publique, dans leurs loisirs, etc., et qu'ils vont transmettre à leurs propres enfants par le biais de la vie familiale. Le capital scolaire n'en forme qu'une partie, celle que cette institution va convertir en diplômes et en titres. Cet héritage culturel et scolaire détermine, tout d'abord, le cursus scolaire des enfants, qui est étroitement déterminé par le niveau de formation scolaire des parents. [...] Et il est à peine nécessaire de rappeler combien la situation socioprofessionnelle à laquelle un individu peut prétendre est fonction des titres scolaires qu'il a pu acquérir. [...]
Mais l'influence de la catégorie sociale d'origine se fait encore sentir à un autre niveau. Elle ne détermine pas seulement la possibilité plus ou moins grande de décrocher tel ou tel titre scolaire, d'accumuler tel ou tel capital scolaire ; elle détermine aussi le rendement de ce capital sur le marché du travail. Car, sur ce marché, les diplômes n'ont pas la même valeur selon la catégorie sociale d'origine de leur titulaire. Ils donneront par exemple accès à des positions hiérarchiques d'autant plus élevées (et mieux rémunérées) que leurs titulaires sont eux-mêmes issus de catégories sociales plus élevées. « Voici les bacheliers de 35-52 ans en 1970 ; fils d'employé ou d'ouvrier, ils sont 25 % à être cadres supérieurs ; fils d'artisan ou de commerçant, 30 % ; fils de cadre moyen, 39 % ; fils de cadre supérieur 46 %. »
Source :A. Bihr et R. Pfefferkorn, Déchiffrer les inégalités, Syros Alternatives, 1995.

I- TRAVAIL PREPARATOIRE : A partir des documents et vos connaissances 20 points

1 – Donnez le mode de lecture et de calcul du chiffre en, gras ( document 1 ) 1 point
2 – Si le métier du fils était indépendants du métier du père , comment se présenterait le tableau ? ( document 1 ) 2 points
3 – Quelle relation mettez-vous en évidence entre profession du père et profession du fils ? ( document 1 ) 3 points
4 – Donnez le mode de lecture et de calcul du chiffre en gras ( document 2 ) 1 point
5 – Quelle relation mettez-vous en évidence entre origine sociale et réussite scolaire ? Quelles conclusions faites-vous alors sur l’explication de la réussite scolaire ? ( document 2 ) 3 points
6 – Expliquez la phrase soulignée ( document 3 ) 4 points
7 – Après avoir défini les trois types de capitaux mis en évidence dans le texte , vous montrerez comment ils influencent la situation sociale des individus ( document 3 ) 5 points

II- QUESTION DE SYNTHESE : A partir des documents et de vos connaissances 20 points

Dans une première partie vous opérerez un constat mettant en évidence la relation de dépendance entre la profession du père et celle de ses enfants . Dans une seconde partie , vous expliquerez ces résultats à partir de la réussite scolaire différentielle et de l’aide familiale pour trouver un emploi

0 commentaires: