Sur le site de l'INA, des reportages depuis les débuts de la télé , une véritable mine d'or, à exploiter sans retenue, pour compléter le cours sur les modes d'organisation du travail :
nous allons recenser les reportages portant sur l'application, puis la remise en cause (au moins apparente) du tayloro-fordisme à la régie Renault (principalement) :
l'application du travail à la chaîne :
- Qu'est ce que l'OS : les conditions de travail des OS chez Renault: http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=tl__ogp_int_parcours&num_notice=1&id_notice=I00019365
Pour répondre aux besoins de Renault en main d'oeuvre peu qualifiée OS , deux solutions :
l'embauche des petits paysans ruinés (- de 50 ha), un reportage passionnant sur la peur de la France des années 60 de voir la paysannerie disparaître ( un passage bluffant où le paysan véritable sociologue anticipe la montée du célibat agricole):
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=themes&cs_page=2&cs_order=0&code=C0524222216&num_notice=16&total_notices=28
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=themes&cs_page=2&cs_order=0&code=C0524222216&num_notice=16&total_notices=28
- l'embauche de travailleurs immigrés d'abord des italiens :http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=tl__ogp_int_parcours&num_notice=29&id_notice=CAF96034444puis des maghrebins ou des immigrés d'Afrique noire qui sont les premiers licenciés avec la remise en cause du taylorisme : chez citroën : http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=tl__ogp_int_parcours&num_notice=30&id_notice=CAB8202145601 ou : http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=tl__ogp_int_parcours&num_notice=23&id_notice=CAB90016693
- l'entrée des femmes sur les chaînes (femmes sous payées)http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&full=travail+%E0+la+chaine&cs_page=2&cs_order=0&num_notice=17&total_notices=67
la crise et donc la remise en cause du taylorisme
- Au début du année 70 un remarquable reportage (avant la crise de 1973) sur la remise en cause du taylorisme conduit à des grèves, de l'absentéisme (première crise du taylorisme) donc à des tentatives d'abandon de la chaîne (d'enrichissement des tâches) dont les effets sont très ambigus : http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&full=travail+%E0+la+cha%EEne&cs_page=3&cs_order=0&num_notice=25&total_notices=67
- l' enrichissement des tâches chez renault : http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&full=travail+%E0+la+chaine&cs_page=6&cs_order=0&num_notice=49&total_notices=67
Le tayloro-fordisme n'a pas disparu : vers un néo-taylorisme ?
- En 98 encore, le travail à la chaîne persiste . Les conditions de travail s'aggravent même, l'on parle de concurrence exacerbée, et d'impératif de compétitivité nécessitant l'introduction des méthodes japonaises . Les répercussions sur la vie des ouvriers sont très négatives selon la CGT, positives selon le PDG :http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=tl__ogp_int_parcours&num_notice=34&id_notice=I04225010
- la difficulté d'adaptation du modèle coréen :
http://http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=themes&code=C0524222216&num_notice=6&total_notices=28#
En 1998 toujours : quelles sont les répercussions de la flexibilité et du travail en flux tendus ? Quelle vie pour les jeunes ouvriers en CDD : les horaires décalées (l'absence de vie de famille) , la peur de ne pas être embauché Renault affirme : pas de licenciement , quand le carnet de commandes diminue les CDD ne sont pas reconduits (la main d'oeuvre est une variable d'ajustement) :USINE RENAULT DE DOUAI. Reportage sur la chaine de montage de la "Mégane" qui fonctionne à FLUX TENDUS, JOUR ET NUIT, où travaillent: Isabelle LECLERCQ qui visse les sièges 5 heures seulement, de nuit, en CDD; son mari Joel travaille de jour à la même usine; leur motivation est la même: une embauche définitive.Itw Michel de Virville (DRH Renault Douai). Jean-François HAINE travaille à temps partiel de nuit sur les Mégane pour 3600 F par mois; son hobby, le jour, consiste à faire écouter à ses copains de la musique "techno" qu'il adore: "cette musique me rappelle la cadence de l'usine" !!, il aime ce travail répétitif à la chaine. On voit son père pleurer en apprenant que son fils est embauché définitivement. Qq explications du Dir du Personnel de l'Usine. Qq mots des délégués CGT et CFDT Philippe Martinez et Emmanuel Couvreur, qui acceptent la "3ème équipe" tout en la critiquant.Itw Christophe Dejours (psychiatre CNAM).
En 1998 toujours : quelles sont les répercussions de la flexibilité et du travail en flux tendus ? Quelle vie pour les jeunes ouvriers en CDD : les horaires décalées (l'absence de vie de famille) , la peur de ne pas être embauché Renault affirme : pas de licenciement , quand le carnet de commandes diminue les CDD ne sont pas reconduits (la main d'oeuvre est une variable d'ajustement) :USINE RENAULT DE DOUAI. Reportage sur la chaine de montage de la "Mégane" qui fonctionne à FLUX TENDUS, JOUR ET NUIT, où travaillent: Isabelle LECLERCQ qui visse les sièges 5 heures seulement, de nuit, en CDD; son mari Joel travaille de jour à la même usine; leur motivation est la même: une embauche définitive.Itw Michel de Virville (DRH Renault Douai). Jean-François HAINE travaille à temps partiel de nuit sur les Mégane pour 3600 F par mois; son hobby, le jour, consiste à faire écouter à ses copains de la musique "techno" qu'il adore: "cette musique me rappelle la cadence de l'usine" !!, il aime ce travail répétitif à la chaine. On voit son père pleurer en apprenant que son fils est embauché définitivement. Qq explications du Dir du Personnel de l'Usine. Qq mots des délégués CGT et CFDT Philippe Martinez et Emmanuel Couvreur, qui acceptent la "3ème équipe" tout en la critiquant.Itw Christophe Dejours (psychiatre CNAM).
- Rappel sur le site radio d'arte : la vie d'un ouvrier chez peugeot : http://www.arteradio.com/tuner.html (dans recherche tapez ouvrier et cliquez)
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