CHAPITRE II: LA FAMILLE EST-ELLE EN CRISE ?
ACTIVITE INFORMATIQUE
Chapitre repris du cybermanuel de bordeaux : mme Poujol
Objectifs :
· Analyser des documents statistiques
· Utiliser des outils statistiques :
· Apprendre à manipuler le cd-rom « Tableaux de l’économie française »
· Apprendre à utiliser les sites internet : ici , celui de l’INSEE
· Pratiquer le raisonnement dialectique « thèse – antithèse »
LA FAMILLE EN MUTATION …
Ouvrez le logiciel Statis (permet de traiter des tableaux par des fonctions de calculs et de graphiques), choisir la base «statistiques générales », puis le chapitre «démographie »
Rq : Afin de supprimer une fonction activée, cliquez sur le tiroir ouvert à droite de l’écran.
Le déclin du mariage
Dans le dossier «Démographie », ouvrez le sous-dossier «Nuptialité » et choisissez le tableau «Mariages et divorces »
a)Présentez ce tableau
b)Mettez les deux données correspondant à 1920 dans une phrase :
c)Transformez le tableau en graphique. Pour cela, utilisez la fonction «graphiques ». Quel type de graphique allez-vous privilégier ? Pourquoi ?
Sélectionnez le type de graphique adéquat dans l’onglet «option ».
d)Analysez l’évolution du nombre de mariages depuis 1920 :
· Opérez une périodisation de l’évolution du nombre de mariages depuis 1920
· Quelle est la tendance générale depuis 1920 ,
Vous pouvez visualiser le graphique en plein écran pour une lecture plus aisée, et, faire apparaître certaines valeurs grâce à la fonction «Valeurs » de «texte ».
La première explication qui vient à l’esprit est la prolongation scolaire qui a engendré un report de l’âge d’entrée dans la vie active et, inévitablement, un retard du calendrier du mariage. [ …]
Ensuite, les phénomènes de chômage et de précarité d’emploi à l’entrée dans la vie active pourraient contribuer à retarder le moment de formation d’une nouvelle union. […] De plus, l’idéologie du mariage a cessé de progresser au point de tuer le mariage lui –même : si l’on s’aime […] à quoi bon donner un contenu juridique à une union. […] Enfin, les femmes ont changé d’attitude à l’égard
des formes de positions sociales : aujourd’hui pour 88% des 15-24 ans, une femme peut très bien réussir sa vie sans vivre en couple, mais pas sans avoir de métier.
D’après O. Galland, «La famille : l’état des savoirs », La Découverte, 1991
e) Recherchez dans un dictionnaire les définitions de conjoncturel et de structurel
f) Explicitez les différentes causes mises en évidence dans le texte pour analyser le recul du mariage et déterminer leur nature : conjoncturel ou structurelle ( il faut chercher le sens de ces deux termes ) ?
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La hausse des divorces
2 – La hausse des divorces
Reprenez le tableau mariages et divorces en vous intéressant au nombre de divorces depuis 1920
a) Transformez le tableau en graphique ( même opération que pour le 1c)
b) Analysez l’évolution du nombre de divorces depuis 1920 :
· Quelle périodisation pouvez-vous mettre en évidence ?
· Quelle tendance générale de l’évolution du nombre de divorces pouvez-vous faire apparaître depuis 1920 ?
Actualisation des données : allez sur le site internet de l’INSEE : htpp://www.insee.fr :
Cliquez sur « France en faits et chiffres »
Cliquez sur l’onglet « population »
Puis sur « famille et situation matrimoniale »
Puis sur « nombre de mariages et de divorces »
c) Comment ont évolué depuis 1997 le nombre de divorces et de mariages ? Peut-on remarquer une rupture ? Utilisez les termes conjoncturel et structurel
Baisse de la natalité et progression des naissances hors-mariages
Revenir au logiciel Statis. Dans le dossier «Natalité» de «Démographie », ouvrez le tableau «Naissances par qualité juridique »
a) Quelles informations apportent ce tableau ? Définir les deux types de naissances mis en évidence .
b) Transformez ce tableau en graphique. Pour cela, utilisez la fonction «Graphique ». Quel type de graphique allez-vous privilégier ? Pourquoi ?Sélectionnez le type de graphique adéquat dans l’onglet «option ».
c) Analysez l’évolution du nombre de naissances :
· dans un premier temps en opérant une périodisation ,
· puis en mettant en évidence la tendance générale de l’évolution .
Vous pouvez visualisez le graphique en plein écran pour une lecture plus aisée, et, faire apparaître certaines valeurs grâce à la fonction «Valeurs » de« texte
d) Calculez la part des naissances hors-mariage dans l’ensemble des naissances .
Pour cela , utilisez la fonction calcul :
· Effectuez la somme par ligne
· Puis appliquez les proportions en déterminant la variable qui doit représenter le total
e) Analyser les résultats obtenus
Actualisation des données : allez sur le site internet de l’INSEE :
Cliquez sur « France en faits et chiffres »
Cliquez sur l’onglet « population »
puis sur « fécondité , espérance de vie , mortalité »
puis sur « nombre de naissances depuis 1900
f ) Analysez l’évolution du nombre de naissances depuis 1997 . Utilisez les termes conjoncturels et structurels .
Conséquence : la transformation de la structure des ménages français
Toujours dans le dossier « démographie » , sélectionnez le sous-dossier « ménages et familles » puis « évolution de la structure des ménages »
a) Présentez le tableau
b) Quel calcul serait-il pertinent d’effectuer ? Faites-le à partir de l’onglet calcul .
c) Quelles conclusions pouvez-vous en tirer sur l’évolution entre 1968 et 1990:
Des personnes seules ?
Des couples avec et sans enfants ?
Conclusion :
a) Quel était le modèle familial dominant jusqu’au début des années 60 ?
b) Quelles transformations a-t-il subi ?
c) Pourquoi peut-on en déduire que la famille est en crise ?
MAIS LA FAMILLE TOUJOURS
1. Le développement de nouvelles formes familiales…
Dans le logiciel Statis, reprenez le tableau précédent : «Evolution de la structure des ménages »
a) Qu’est ce qu’une famille monoparentale ?
b) Que montre ce tableau ?
c) Quel est le «nouveau » type de famille non cité ?
2. … qui en fin de compte sont marginales
Reprenez le tableau transformé en pourcentage . Transformez ce nouveau tableau en graphique de répartition. Choisissez «Graphique », «Diagramme circulaire », sélectionner successivement les différentes années pour pouvoir comparer . Passez en plein écran pour obtenir la légende
a) Pourquoi ce document relativise-t-il la progression des nouveaux types de familles ?
Actualisation des données : allez sur le site internet de l’INSEE
· Cliquez sur « France en faits et chiffres »
· Cliquez sur l’onglet « population »
· Puis sur « famille – situation matrimoniale »
· Puis sur « Composition des familles suivant la présence d’enfants et leur âge »
d ) Les conclusions mises en évidence dans le 1 et le 2 sont-elles vérifiées ?
3. La famille : une valeur
Les valeurs des jeunesFiche Technique : Etude réalisée par téléphone du 4 au 6 novembre 2003 pour le CERA et Radio France auprès d'un échantillon de 500 jeunes représentatif de la population française âgée de 15 à 24 ans. Méthode des quotas (sexe, âge, activité) et stratification par région et catégorie d'agglomération.
a)Qu’est-ce qu’une valeur ? ……
b) Donnez le mode de lecture et de calcul du chiffre en gras
b)Que montre ce sondage réalisé en avril 1999 ?
Conclusion :
Peut-on parler d’une crise de la famille ? Opérez une synthèse de vos recherches en une quinzaine de lignes
Séquence réalisée à partir du TD de G.Poujol
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