ANALYSE DES JT DE TF1 ET DE FRANCE 2
ANALYSE DES PRENOTIONS
Regardez vous le journal télévisé :
- lequel
- avec quelle fréquence
- pour quelles raisons
A votre avis quelles sont les caractéristiques d’un « bon journal télévisé ?
Le JT vise t’il le même public et doit-il donc développer le même type d’information que les journaux de presse écrite ?
PARTIE I ANALYSE COMPAREE DES JT DE 13 HEURES DE TF1 ET DE F2
PREMIERE ETAPE :
la classe est séparée en deux groupes
- le premier groupe regarde le JT sans consigne
- le second groupe regarde le journal mais reçoit des consignes précises :
+ noter les titres lors de l’ouverture du JT
+ recenser toutes les informations développées dans le jt :
x l’ordre de passage
x la durée consacrée à l’information.
x le traitement de l’information :
° brève lue par le présentateur
° reportage
° interview d’un spécialiste, d’un homme politique sur le plateau,
° etc.
Après vision du JT de TF1 par la classe chaque groupe témoin va être invité :
- à présenter les informations retenues
+ nombre d’informations développées
+ Types d’informations présentées
x nationales, internationales
x économiques, politiques sociales, vie quotidienne, sports
+ structure du JT
- le traitement qui en a été fait :
+ Informations énoncées en plateau par le présentateur, reportages, interviews, etc .
+ traitement informatif (apports de statistiques, opinions d’experts,etc.) ou au contraire
traitement affectif (interviews de gens dansla rue, réactions sentimentales etc.)
- Les conclusions que l’on peut tirer de la comparaison des deux groupes.
DEUXIEME ETAPE :
les deux groupes sont intervertis
les consignes restent identique pour chaque type de groupe pour la vision du JT de F2.
Après la vision du JT les élèves sont invités à :
- présenter les informations retenues
- le traitement qui en a été opéré
- les conclusions par rapport à la première expérience que l’on peut tirer de la comparaison des deux groupes :
TROISIEME ETAPE :
Comparaison des JT de TF1 et de F2 :
- nombre d’informations développées
- types d’informations
- structure du journal
- traitement de l’information
quelles conclusions pouvez vous en tirer sur le public visé :
- âge
- sexe
- structure socio-professionnelle
- niveau de diplôme
- lieu de résidence
Avotre avis quelles sont les émmissions qui précèdent et suivent le JT, cela a t’il une influence sur la construction du journal.
QUATRIEME ETAPE :
Distribution des journaux de presse écrite aux groupes d’élèves ( 2 par groupe)
Analyse de la une du journal et comparaison par rapport aux titres présentées en ouverture du journal
Recherche dans les journaux des informations développées dans les jt :
- recensées les informations développées dans le JT et dans les quotidiens de presse écrite
- quelles sont celles développées uniquement dans le JT
- quelles sont celles qui ne sont développées qu’à la une des quotidiens
conclusions à en tirer sur :
- le caractère informatif des différents supports
- le public visé.
ANALYSE DES PRENOTIONS
Regardez vous le journal télévisé :
- lequel
- avec quelle fréquence
- pour quelles raisons
A votre avis quelles sont les caractéristiques d’un « bon journal télévisé ?
Le JT vise t’il le même public et doit-il donc développer le même type d’information que les journaux de presse écrite ?
PARTIE I ANALYSE COMPAREE DES JT DE 13 HEURES DE TF1 ET DE F2
PREMIERE ETAPE :
la classe est séparée en deux groupes
- le premier groupe regarde le JT sans consigne
- le second groupe regarde le journal mais reçoit des consignes précises :
+ noter les titres lors de l’ouverture du JT
+ recenser toutes les informations développées dans le jt :
x l’ordre de passage
x la durée consacrée à l’information.
x le traitement de l’information :
° brève lue par le présentateur
° reportage
° interview d’un spécialiste, d’un homme politique sur le plateau,
° etc.
Après vision du JT de TF1 par la classe chaque groupe témoin va être invité :
- à présenter les informations retenues
+ nombre d’informations développées
+ Types d’informations présentées
x nationales, internationales
x économiques, politiques sociales, vie quotidienne, sports
+ structure du JT
- le traitement qui en a été fait :
+ Informations énoncées en plateau par le présentateur, reportages, interviews, etc .
+ traitement informatif (apports de statistiques, opinions d’experts,etc.) ou au contraire
traitement affectif (interviews de gens dansla rue, réactions sentimentales etc.)
- Les conclusions que l’on peut tirer de la comparaison des deux groupes.
DEUXIEME ETAPE :
les deux groupes sont intervertis
les consignes restent identique pour chaque type de groupe pour la vision du JT de F2.
Après la vision du JT les élèves sont invités à :
- présenter les informations retenues
- le traitement qui en a été opéré
- les conclusions par rapport à la première expérience que l’on peut tirer de la comparaison des deux groupes :
TROISIEME ETAPE :
Comparaison des JT de TF1 et de F2 :
- nombre d’informations développées
- types d’informations
- structure du journal
- traitement de l’information
quelles conclusions pouvez vous en tirer sur le public visé :
- âge
- sexe
- structure socio-professionnelle
- niveau de diplôme
- lieu de résidence
Avotre avis quelles sont les émmissions qui précèdent et suivent le JT, cela a t’il une influence sur la construction du journal.
QUATRIEME ETAPE :
Distribution des journaux de presse écrite aux groupes d’élèves ( 2 par groupe)
Analyse de la une du journal et comparaison par rapport aux titres présentées en ouverture du journal
Recherche dans les journaux des informations développées dans les jt :
- recensées les informations développées dans le JT et dans les quotidiens de presse écrite
- quelles sont celles développées uniquement dans le JT
- quelles sont celles qui ne sont développées qu’à la une des quotidiens
conclusions à en tirer sur :
- le caractère informatif des différents supports
- le public visé.
PARTIE II ANALYSE DU FILM SUR LE JT DE FRANCE II
L e JT de. . heures sur la chaîne....... (durée :
Critères retenus Info 1 Info 2 Info 3 Info 4 Info 5 Info 6 Info 7
- Durée
Titre de l’information
- Identification des sources
- Les images : leur charge
Titre de l’information
- Identification des sources
- Les images : leur charge
émotionnelle
- Le présentateur : sa
place dans le sujet
- Qui parle ?
- Les éléments informatifs :
- Qui parle ?
- Les éléments informatifs :
L'objectif est donc de :
Répondre aux 6 questions traditionnelles :Qui?Quoi ?Quand ?Où? Comment ?Pourquoi ?
Conclusion :
1 – Que représente le journal télévisé en France par rapport aux autres sources d’information ?
· Comparez le nombre de téléspectateurs au nombre d’auditeurs de la radio ou de lecteurs de la presse écrite quotidienne
2 –
· Combien d’informations le JT reçoit –il par jour ?
· Sous quelles formes ?
· Combien vont-elles être traitées par le JT ?
· En combien de temps ?
3 – Quelles sont les contraintes qui résultent des deux premières questions ?
4 –
· Montrez que deux logiques s’opposent dans la rédaction
· Présentez chacune d’elles
· Quelle est celle qui l’emporte ? Pourquoi ?