BD ET CITOYENNETE
THEME – RACISME ET METISSAGE CULTUREL
SUR LA ROUTE DE SELMA DE BERTHET ET TOME
I - ANALYSE DE LA COUVERTURE :
Le dessin :
description des personnages et ou des lieux présentés ( qui , combien, quels rapports,…)
cadrage ( gros plan , plan américain, etc., ), angles de vue ( visée frontale, plongée, contre-plongée), profondeur de champs (premier plan , second plan, arrière plan)
utilisation des couleurs
Le titre :
Signification et compréhension du titre ( titre symbolique, humoristique, etc.)
cohérence entre le titre et le dessin ?
Approfondissements :
quelles sont les hypothèses de lecture que l’on peut imaginer en fonction de la couverture ?
Pourquoi ce choix de couverture (a quoi renvoie t’il, quel univers vise t’il à créer, comment attire t’il l’intérêt du lecteur,….)
La couverture vous paraît-elle représentative de l’album ( dans sa composition, dans ce qu’elle sous-entend, dans la relation entre les personnages)
II – APPROCHES TECHNIQUE ET NARRATIVE.
A –LE DECOUPAGE
Découpage de l’album en séquences :
combien de séquences pouvez vous faire apparaître dans l’album ? Identifiez les.
Sont elles de longueur identiques ?
donnez un titre à chaque séquence.
Comment sont opérés les passages entre les séquences ?
A partir de la comparaison des deux premières séquences montrez que le découpage en séquences est démontré par des procédés :
- les éléments : personnages mis en présence, temps (jour, nuit), lieu(chambre d’hôtel, extérieur, etc.) conditions atmosphériques (soleil, pluie), etc.
- le traitement opéré par les auteurs (couleur, plans, etc.)
- qui visent à assurer une homogénéité dans la séquence et une hétérogénéité assurant une progression entre les séquences
Le découpage de la séquence en planches :étude de la première séquence
analyse de la planche 1 :
- Quand et où l’action se déroule t’elle ? Quels sont les éléments qui décrivent le contexte ?
- Quels sont les personnages mis en présence (distinguer les trois types d’individus qui apparaissent) ?
- Présenter la logique du découpage de l’action en 3 bandes en indiquant quels sont les éléments apportés par chaque bande
- Quels sont les procédés utilisés par les auteurs afin de créer l’ambiance de la planche 1 ?
- Quelles conclusions pouvez vous tirer de la première planche ?
- Comparez la planche 1 à la planche 51 p 53, que pouvez vous en conclure ?
Analyse de la planche 2 :
- Comment la bande 1 assure t’elle la liaison entre la planche 1 et la planche 2 ? Comment est elle construite ?
- Quel est le nouveau statut de Kyle dans la bande B, comment est opéré le traitement de la bande B ?
- Quelle est l’action décrite dans la bande C, quel est le traitement opéré (couleur,bruit, place du pistolet)
Analyse de la planche 3 :
- Où se trouve t’on, quelles sont les indications qui permettent de mieux situer l’action ?
- Quand l’action se déroule t’elle par rapport aux planches 1 et 2 ?
- Comparez la prrésentation de frank dans la première image de la bande 1 à celle de la bande 3.
- Quels sont les éléments qui sont intervenus entre temps pour justifier la transformation ?
B - LE SCHEMA NARRATIF DE L’ALBUM :
La dramatisation :recherche des effets.
L’importance de la nuit : comptabilisez le nombre de planches qui se déroulent dans une ambiance nocturne
Le rôle des intempéries : indiquez quel est le rôle du tonnerre planches 12 et 13.
L’utilisation des couleurs : analysez la planche 9 : quelles sont les couleurs utilisées, quelle impression visent-elles à produire ?
L’utilisation des silences et leur signification
Relevez les pages de l’album qui sont muettes ou presque muettes ?
Relevez les pages qui recourent à des onomatopées .
Pourquoi les auteurs utilisent-ils ces procédés , donnez des exemples qui justifient leur signification.
Analyse des raccords entre les cases : Etude de la planche 18
Quel est le procédé utilisez par les auteurs afin d’introduire un personnage ?
Explicitez le en analysant les bandes A,B,C.
Le recours a des objets symboliques ou servant d’indices.
La chaînette :
- recensez les planches dans lesquelles on retrouve la chaînette
- Montrez que la chaînette prend différentes significations, lesquelles
La carte de crédit :
- Quelles sont les planches dans lesquelles on retrouve la carte de crédit.
- Analysez la planche 27 et montrez comment les auteurs font pour lier Kyle et clément ?
III – APPROCHES THEMATIQUES : LE RACISME
A – RECHERCHE DE SITUATIONS DANS LESQUELLES LE RACISME APPPARAIT DANS LA BD
Recensez les planches dans lesquelles on peut observer des formes de racisme, comment sont-elles exprimées :
- par le contexte
- par le langage
- par les comportements
Quelles sont les scènes dans lesquelles on peut trouver les réactions du peuple noir contre le racisme ?
La BD est-elle une dénonciation du racisme ?
B - RECHERCHE DANS LE CDI DES REFERENCES
A partir des références trouvés dans la BD montrez que les auteurs vont utiliser des références :
- à des évènements
- à des lieux
- à des lois
- à des organisations, dont la maîtrise à partir de vos recherches au CDI permet de voir que la BD peut être utilisé comme outil de ompréhension en ECJS.
THEME – RACISME ET METISSAGE CULTUREL
SUR LA ROUTE DE SELMA DE BERTHET ET TOME
I - ANALYSE DE LA COUVERTURE :
Le dessin :
description des personnages et ou des lieux présentés ( qui , combien, quels rapports,…)
cadrage ( gros plan , plan américain, etc., ), angles de vue ( visée frontale, plongée, contre-plongée), profondeur de champs (premier plan , second plan, arrière plan)
utilisation des couleurs
Le titre :
Signification et compréhension du titre ( titre symbolique, humoristique, etc.)
cohérence entre le titre et le dessin ?
Approfondissements :
quelles sont les hypothèses de lecture que l’on peut imaginer en fonction de la couverture ?
Pourquoi ce choix de couverture (a quoi renvoie t’il, quel univers vise t’il à créer, comment attire t’il l’intérêt du lecteur,….)
La couverture vous paraît-elle représentative de l’album ( dans sa composition, dans ce qu’elle sous-entend, dans la relation entre les personnages)
II – APPROCHES TECHNIQUE ET NARRATIVE.
A –LE DECOUPAGE
Découpage de l’album en séquences :
combien de séquences pouvez vous faire apparaître dans l’album ? Identifiez les.
Sont elles de longueur identiques ?
donnez un titre à chaque séquence.
Comment sont opérés les passages entre les séquences ?
A partir de la comparaison des deux premières séquences montrez que le découpage en séquences est démontré par des procédés :
- les éléments : personnages mis en présence, temps (jour, nuit), lieu(chambre d’hôtel, extérieur, etc.) conditions atmosphériques (soleil, pluie), etc.
- le traitement opéré par les auteurs (couleur, plans, etc.)
- qui visent à assurer une homogénéité dans la séquence et une hétérogénéité assurant une progression entre les séquences
Le découpage de la séquence en planches :étude de la première séquence
analyse de la planche 1 :
- Quand et où l’action se déroule t’elle ? Quels sont les éléments qui décrivent le contexte ?
- Quels sont les personnages mis en présence (distinguer les trois types d’individus qui apparaissent) ?
- Présenter la logique du découpage de l’action en 3 bandes en indiquant quels sont les éléments apportés par chaque bande
- Quels sont les procédés utilisés par les auteurs afin de créer l’ambiance de la planche 1 ?
- Quelles conclusions pouvez vous tirer de la première planche ?
- Comparez la planche 1 à la planche 51 p 53, que pouvez vous en conclure ?
Analyse de la planche 2 :
- Comment la bande 1 assure t’elle la liaison entre la planche 1 et la planche 2 ? Comment est elle construite ?
- Quel est le nouveau statut de Kyle dans la bande B, comment est opéré le traitement de la bande B ?
- Quelle est l’action décrite dans la bande C, quel est le traitement opéré (couleur,bruit, place du pistolet)
Analyse de la planche 3 :
- Où se trouve t’on, quelles sont les indications qui permettent de mieux situer l’action ?
- Quand l’action se déroule t’elle par rapport aux planches 1 et 2 ?
- Comparez la prrésentation de frank dans la première image de la bande 1 à celle de la bande 3.
- Quels sont les éléments qui sont intervenus entre temps pour justifier la transformation ?
B - LE SCHEMA NARRATIF DE L’ALBUM :
La dramatisation :recherche des effets.
L’importance de la nuit : comptabilisez le nombre de planches qui se déroulent dans une ambiance nocturne
Le rôle des intempéries : indiquez quel est le rôle du tonnerre planches 12 et 13.
L’utilisation des couleurs : analysez la planche 9 : quelles sont les couleurs utilisées, quelle impression visent-elles à produire ?
L’utilisation des silences et leur signification
Relevez les pages de l’album qui sont muettes ou presque muettes ?
Relevez les pages qui recourent à des onomatopées .
Pourquoi les auteurs utilisent-ils ces procédés , donnez des exemples qui justifient leur signification.
Analyse des raccords entre les cases : Etude de la planche 18
Quel est le procédé utilisez par les auteurs afin d’introduire un personnage ?
Explicitez le en analysant les bandes A,B,C.
Le recours a des objets symboliques ou servant d’indices.
La chaînette :
- recensez les planches dans lesquelles on retrouve la chaînette
- Montrez que la chaînette prend différentes significations, lesquelles
La carte de crédit :
- Quelles sont les planches dans lesquelles on retrouve la carte de crédit.
- Analysez la planche 27 et montrez comment les auteurs font pour lier Kyle et clément ?
III – APPROCHES THEMATIQUES : LE RACISME
A – RECHERCHE DE SITUATIONS DANS LESQUELLES LE RACISME APPPARAIT DANS LA BD
Recensez les planches dans lesquelles on peut observer des formes de racisme, comment sont-elles exprimées :
- par le contexte
- par le langage
- par les comportements
Quelles sont les scènes dans lesquelles on peut trouver les réactions du peuple noir contre le racisme ?
La BD est-elle une dénonciation du racisme ?
B - RECHERCHE DANS LE CDI DES REFERENCES
A partir des références trouvés dans la BD montrez que les auteurs vont utiliser des références :
- à des évènements
- à des lieux
- à des lois
- à des organisations, dont la maîtrise à partir de vos recherches au CDI permet de voir que la BD peut être utilisé comme outil de ompréhension en ECJS.