PARTIE II – POPULATION ACTIVE ET EMPLOI
INTRODUCTION : DEFINITION DES CONCEPTS
Document 1 : cliquez sur le lien : http://ses.ac-bordeaux.fr/spip_ses/article.php3?id_article=77
INTRODUCTION : DEFINITION DES CONCEPTS
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CHAPITRE I – L’EVOLUTION DE LA POPULATION ACTIVE ET SES DETERMINANTS
ACTIVITE INFORMATIQUE
Objectifs :
Manipuler le TEF de l’INSEE, et des sites institutionnels
Analyser des documents statistiques
Comprendre pourquoi la population active a augmenté aussi rapidement depuis la seconde guerre mondiale
Toutes les remarques en italique sont des consignes qui ne demandent pas de réponse
I-L’EVOLUTION DE LA POPULATION ACTIVE
A- L’EVOLUTION DE LA POPULATION ACTIVE
Lancez le «Tableaux de l’économie française » de l’INSEE. Ouvrez le logiciel Statis. Choisissez alors le dossier n°9 «Emploi», puis le chapitre 9-1 «population active ». Ouvrez le tableau «Population active par catégorie professionnelle, 1962 à 2001».
Rq : Afin de supprimer la fonction activée, cliquez sur le tiroir ouvert à droite de l’écran
1)Supprimez toutes les lignes excepté la dernière : «Population Active ». Pour cela, utilisez la commande « édition » et la fonction «supprimer »
2)Transformez ce tableau en graphique de votre choix grâce à la commande «Graphique ». Quelle justification pouvez-vous donner ?
3)Mettez la donnée correspondant à l’année 1962 dans une phrase :
4)Analyser l’évolution de la population active de 1962 à 1991en mettant en évidence :
La tendance générale
Une périodisation de l’évolution de la population active
B- LA PROJECTION DE L’EVOLUTION DE LA POPULATION ACTIVE
Dans le logiciel Statis , choisissez le dossier n°9 «Emploi», puis le chapitre 9-1 «population active ». Ouvrez le tableau «Projection de la population active 1991-2050
1)Supprimez toutes les lignes excepté la première : «Population Active ». Pour cela, utilisez la commande « édition » et la fonction «supprimer »
2)Transformez ce tableau en graphique de votre choix grâce à la commande «Graphique ». Quelle justification pouvez-vous donner ?
3)Mettez la donnée correspondant à l’année 2050 dans une phrase :
4)Analyser l’évolution de la population active de 1991 à 2005 en mettant en évidence :
La tendance générale
Une périodisation de l’évolution de la population active
II-LES FACTEURS DE CETTE EVOLUTION
Objectifs :
Manipuler le TEF de l’INSEE, et des sites institutionnels
Analyser des documents statistiques
Comprendre pourquoi la population active a augmenté aussi rapidement depuis la seconde guerre mondiale
Toutes les remarques en italique sont des consignes qui ne demandent pas de réponse
I-L’EVOLUTION DE LA POPULATION ACTIVE
A- L’EVOLUTION DE LA POPULATION ACTIVE
Lancez le «Tableaux de l’économie française » de l’INSEE. Ouvrez le logiciel Statis. Choisissez alors le dossier n°9 «Emploi», puis le chapitre 9-1 «population active ». Ouvrez le tableau «Population active par catégorie professionnelle, 1962 à 2001».
Rq : Afin de supprimer la fonction activée, cliquez sur le tiroir ouvert à droite de l’écran
1)Supprimez toutes les lignes excepté la dernière : «Population Active ». Pour cela, utilisez la commande « édition » et la fonction «supprimer »
2)Transformez ce tableau en graphique de votre choix grâce à la commande «Graphique ». Quelle justification pouvez-vous donner ?
3)Mettez la donnée correspondant à l’année 1962 dans une phrase :
4)Analyser l’évolution de la population active de 1962 à 1991en mettant en évidence :
La tendance générale
Une périodisation de l’évolution de la population active
B- LA PROJECTION DE L’EVOLUTION DE LA POPULATION ACTIVE
Dans le logiciel Statis , choisissez le dossier n°9 «Emploi», puis le chapitre 9-1 «population active ». Ouvrez le tableau «Projection de la population active 1991-2050
1)Supprimez toutes les lignes excepté la première : «Population Active ». Pour cela, utilisez la commande « édition » et la fonction «supprimer »
2)Transformez ce tableau en graphique de votre choix grâce à la commande «Graphique ». Quelle justification pouvez-vous donner ?
3)Mettez la donnée correspondant à l’année 2050 dans une phrase :
4)Analyser l’évolution de la population active de 1991 à 2005 en mettant en évidence :
La tendance générale
Une périodisation de l’évolution de la population active
II-LES FACTEURS DE CETTE EVOLUTION
INTRODUCTION :
1) Lire le document 12 p 71 du livre
Quels sont les deux grands facteurs qui expliquent l’évolution de la population active ?
A – LES DETERMINANTS DEMOGRAPHIQUES
Allez sur le site de l’INED : www.ined.fr Cliquez sur : population en chiffres , puis sur France métropolitaine , puis sur mouvement de population
2) A partir du texte , définir les termes excédent naturel et solde migratoire .
3) A droite du texte , allez dans le tableau « mouvement de la population » puis cliquez sur nombre . En dessous , toujours à droite , téléchargez le tableau « mouvement de la population depuis 1946 avec ajustement »
a) Pour l’année 1946 , faites une phrase pour tous les chiffres de la ligne
b) Analysez de façon tendancielle l’évolution de l’excédent naturel depuis la seconde guerre mondiale :
· Jusqu’en 1974 :
· Depuis 1974 :
· Quelle en est la conséquence sur l’évolution de la population active ? .
c) )Analysez l’évolution du solde migratoire :
· De 1946 à 1955 :
· De 1955 à 1973 :
· Dans ce tableau , il y a une évolution de nature conjoncturelle . Quelle est cette année ? Comment pouvez-vous expliquer cette valeur ?
· Quel en est l’impact sur l’évolution de la population ?
B – LES DETERMINANTS SOCIO-CULTURELS
Quittez le site de l’INED pour ouvrir celui de l’INSEE : www.insee. Fr ; Ouvrez le lien « La France en faits et chiffres » , choisir le dossier « Travail –emploi » , ensuite celui « Emploi-population » . Ouvrir le tableau présentant le «taux d’activité des hommes et des femmes selon l’âge ».
1) Cherchez dans un dictionnaire la définition de taux d’activité et indiquez quel est l’intérêt de cet indicateur
2 )Présentez ce tableau : Quelles information apportent ce document ?
3 ) lisez une donnée de votre choix
4 ) Opérez une analyse méthodique du tableau :
a ) Comparez les taux d’activité en 1975
· Par sexe
· Par âge
· Que pouvez-vous en conclure ?
b )Quelle évolution pouvez-vous constatez entre 1975 et 2005 :
· Pour les taux d’activité par âge ?
· Pour les taux d’activité par sexe ?
· Que pouvez-vous en conclure ?
CONCLUSION :
Remplir le tableau suivant
Facteurs favorables à l'accroissement de la population active
Facteurs défavorables à l'accroissement de la population active
1) Lire le document 12 p 71 du livre
Quels sont les deux grands facteurs qui expliquent l’évolution de la population active ?
A – LES DETERMINANTS DEMOGRAPHIQUES
Allez sur le site de l’INED : www.ined.fr Cliquez sur : population en chiffres , puis sur France métropolitaine , puis sur mouvement de population
2) A partir du texte , définir les termes excédent naturel et solde migratoire .
3) A droite du texte , allez dans le tableau « mouvement de la population » puis cliquez sur nombre . En dessous , toujours à droite , téléchargez le tableau « mouvement de la population depuis 1946 avec ajustement »
a) Pour l’année 1946 , faites une phrase pour tous les chiffres de la ligne
b) Analysez de façon tendancielle l’évolution de l’excédent naturel depuis la seconde guerre mondiale :
· Jusqu’en 1974 :
· Depuis 1974 :
· Quelle en est la conséquence sur l’évolution de la population active ? .
c) )Analysez l’évolution du solde migratoire :
· De 1946 à 1955 :
· De 1955 à 1973 :
· Dans ce tableau , il y a une évolution de nature conjoncturelle . Quelle est cette année ? Comment pouvez-vous expliquer cette valeur ?
· Quel en est l’impact sur l’évolution de la population ?
B – LES DETERMINANTS SOCIO-CULTURELS
Quittez le site de l’INED pour ouvrir celui de l’INSEE : www.insee. Fr ; Ouvrez le lien « La France en faits et chiffres » , choisir le dossier « Travail –emploi » , ensuite celui « Emploi-population » . Ouvrir le tableau présentant le «taux d’activité des hommes et des femmes selon l’âge ».
1) Cherchez dans un dictionnaire la définition de taux d’activité et indiquez quel est l’intérêt de cet indicateur
2 )Présentez ce tableau : Quelles information apportent ce document ?
3 ) lisez une donnée de votre choix
4 ) Opérez une analyse méthodique du tableau :
a ) Comparez les taux d’activité en 1975
· Par sexe
· Par âge
· Que pouvez-vous en conclure ?
b )Quelle évolution pouvez-vous constatez entre 1975 et 2005 :
· Pour les taux d’activité par âge ?
· Pour les taux d’activité par sexe ?
· Que pouvez-vous en conclure ?
CONCLUSION :
Remplir le tableau suivant
Facteurs favorables à l'accroissement de la population active
Facteurs défavorables à l'accroissement de la population active
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