Méthodologie de la question de synthèse en seconde

Méthodologie de la question de synthèse en seconde

Première étape : étudier de manière rigoureuse l’intitulé de la question de synthèse :

Reformuler la question de synthèse sous forme de plan
Distinguez 3 types de termes :
o Ceux qui déterminent le cadre spatio-temporel du sujet : quels pays ? quelles époques ?
o Ceux qui déterminent le domaine de connaissances : quel est le sujet ?
o Ceux qui déterminent la nature du travail demandé : quelles tâches sont-elles demandées
A la suite de ces deux stades , vous devez avoir clairement compris le sujet demandé et avoir un plan clair et cohérent qui permette de répondre à la question

Deuxième étape : mobiliser les connaissances

Vous devez rechercher dans le cours les arguments qui permettent de répondre à la question
Vous devez aussi les placer dans la partie correspondante du plan

Troisième étape : répondre aux questions du travail préparatoire , directement

Les questions du travail préparatoire sont faites pour aider à la construction de l’argumentation de la question de synthèse
Chaque question porte sur un ou plusieurs documents
La question n’est pas exhaustive en ce qui concerne l’utilisation des documents . Vous devez aussi vérifier que le document n’apporte pas d’informations importantes sur le sujet , mais qui ne sont pas demandées par la question
Plusieurs types de questions dans le travail préparatoire :
o Certaines demandent la maîtrise d’un savoir-faire : lecture d’un chiffre . Il faut donc alors faire attention dans la question de synthèse à bien manipuler les données
o D’autres exigent la maîtrise d’un savoir : définition ou présentation d’une théorie . Il faut donc l’utiliser dans la question de synthèse puisque c’est une donnée essentielle
o Les dernières portent sur la compréhension des documents . Elles doivent vous aider à construire le plan et à bâtir l’argumentation
· A la fin de chaque question , vous devez placer la question dans une partie du plan

Quatrième étape :élaboration du plan détaillé

Il faut reprendre le plan mis en évidence à la fin de la première étape
Organiser de manière cohérente les différents arguments mis en évidence : il faut effectuer une synthèse entre les informations tirées des documents et celles issues du cours
Effectuer des annonces et des conclusions partielles pour chaque partie , voire sous-parties
L’objectif est d’obtenir un devoir cohérent , dont les idées s’enchaînent logiquement : vous devez alors avoir une problématique , c’est-à-dire un fil directeur pour votre réponse

Cinquième étape : introduction et conclusion

L’introduction et la conclusion répondent aux mêmes principes d’organisation , mais à l’envers
L’introduction comporte 3 parties :
o Mettre en évidence l’intérêt et l’actualité du sujet :
- A partir d’un exemple tiré du dossier documentaire
- Ou bien de votre culture générale
o Définir les termes essentiels du sujet
o Présenter le plan et la problématique
o Ces deux dernières étapes peuvent être mélangées dans la formulation de l’introduction

La conclusion comporte 2 parties :
o Répondre clairement à la question posée dans le sujet
o Ouvrir le devoir sur un problème connexe ou plus général :
- Soit tiré du cours
- Soit tiré de votre connaissance de l’actualité

Sixième partie : rédiger le devoir au propre

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