Fiche d'anlyse de synthèse du journal Sud Ouest rédigé par les élèves


Synthèse de L'étude du Sud Ouest

Fiche rédigée par deux élèves de première ESA: Yoann et Estelle


1 - ETUDE DE LA UNE

A - Etude Quantitative

Le journal est de format A3 et il est assez difficile de s'y repérer au début.
Mais une fois que l'on a compris l'organisation cela va beaucoup mieux.

B - Etude qualitative

II y 4 Articles présentés sur la une ( dont le gros titre ) : qui sont un
scoop , une enquête, un éditorial, une interview.
Ce sont surtout des informations régionales ( faits divers, sportives, vie
quotidienne ), quelques informations nationales, avec un peu de politique et d'économie.
L'écriture utilisée pour le titre est une écriture en grand format, en gras et de couleur rouge. Ici le gros titre interpelle le lecteur avec une citation. Les sous-titres sont là pour indiquer les plus grands faits des différentes parties du journal.
Il n'y a pas vraiment d' article complet sur la une, ce sont sutout des accroches d'article pour attirer l'attention du lecteur. L'article est surtout articulé autour d'une photo pour attirer encore plus l'attention.

C - Synthèse :

Le Sud Ouest veut se montrer comme un journal qui parle de sa région, ici la Dordogne, de plus il préfère accrocher le regard du lecteur par des photos plutôt que par de longs articles.
Il veut attirer un lectorat régional du fait de sa publication, il ne cherche pas vraiment à cibler le sexe du lecteur. Quand à l'âge il reste assez indéterminé. Par contre il ne cherche pas à cibler des lecteurs qui ont un haut niveau de diplôme ni de très hautes CSP.

II - ANALYSE DE L'ORGANISATION DU JOURNAL
A - Analyse Quantitative

Le journal se décompose en 2 cahiers, le cahier central est donc celui qui est mis en valeur et parle uniquement de la Dordogne, quand à l'autre il s'articule sur un progression du plus « sérieux » au moins « sérieux » ( c'est a dire tout d'abord du monde, de la France, de l'économie, puis du sport et enfin des jeux )

B - Analyse Qualitative

Après une rapide analyse de l'intérieur du journal et des titres des différentes parties, on remarque que le journal suit la logique dévellopée dans la une. Les sous-titres commencent par les faits régionaux, puis les information de la Dordogne sont mises aux milieux ( donc mises en valeur ) et les ennonciations des sous titres suivent bien l'évolution dans le journal.
La politique rédactionnelle du journal est d'essayer de satisfaire le plus grand nombre de personnes dans la dordogne en les informants sur ce qui se passe dans leur région. Il essaie de toucher un public dont la classe de CSP est basse et où il n'y a pas vraiment un très haut niveau de diplôme.

III - ETUDE APPROFONDIE DES INFORMATIONS SE REFERANT AU GROS TITRE DE LA UNE

L'article se référant au gros titre et en première page, les informations ne sont pas vraiment intégrées dans une rubrique mais sont plutôt intégrées en tant que telles.
Le gros titre est mis en valeur par une assez grande photo qui prend la majeur partie de la place, et il y a un tout petit morceau de l'article. L'information apporté est un scoop.
Les informations apportées sont très succintes, le vocabulaire n'est pas trop compliqué.
L'information n'a pas de caractère idéologique, c'est l'ennonciation d'un fait,elle est donc « neutre »

Conclusion :
La Une reflète bien l'intérieur du journal et l'ensemble est cohérent, les deux parties ( la une et le contenu ) sont assez bien liées l'une à l'autre, ce qui permet une bonne compréhention du journal.
Ce journal semble plutôt adapté à un public régional recherchant surtout des informations concernant leur région, s'interressant au sport ( qui prend une place plus qu'inportante dans ce journal ). Le journal s'adresse donc à des individus de faible niveau de diplôme et de faible CSPet à un lectorat rural plmutôt vieillissant.

0 commentaires: