QSTP seconde sur la socialisation

QUESTION DE SYNTHESE SECONDE 1
I – DOSSIER DOCUMENTAIRE

DOCUMENT 1 : Part des hommes dans les activités domestiques des personnes vivant en couple ( 1986-1999) : cliquez sur :http://jaysesbeauxfortsblogs.over-blog.org/article-4940567.html

SOURCE : Enquête Emploi du temps , INSEE ? 1999

DOCUMENT 2 : Les jeunes qui se mettent aujourd'hui en ménage n'ont pas comme les générations précédentes un modèle familial préétabli qui leur dit qui sera qui, qui fera quoi. Ils veulent être libres, sincères, improviser jour après jour l'existence, inventer de façon personnelle leur vie à deux. Ils ont cependant en tête une vague norme égalitaire : l'homme ne doit pas se protéger dans son rôle traditionnel pour fuir ses responsabilités domestiques. La publicité a mis en vedette ces « nouveaux » hommes champions de la poudre à récurer et papas poules attendrissants. Bravo aux héros ! Hélas la réalité est moins brillante : le partage des tâches ménagères progresse à un rythme d'escargot. [... ]
Pourquoi ? Revenons à nos jeunes couples. Peu à peu, malgré leurs idées initiales, ils s'organisent, ils s'installent. Il leur faut trouver les manières et les méthodes les plus efficaces, les gestes et les rythmes où chacun se sentira le plus à l'aise, à sa place ; il leur faut définir une conception de l'ordre domestique, se répartir les tâches d'une façon moins improvisée. Il se révèle que, dans ces circonstances, hommes et femmes ne sont égaux qu'en apparence. Des profondeurs d'un lointain passé incorporé rejaillissent des injonctions à agir spécifiques à chaque sexe : l'homme ne voit pas la poussière là où la voit la femme, il ne touche pas le linge comme elle le touche. La vague norme d'égalité des débuts s'estompe alors face à l’évidence des différences qui facilitent la vie, qui permettent à chacun de se sentir bien dans son domaine. Discrètement, la nouvelle donne se structure, et le couple, passé de l'utopie au réalisme, proclame la légitimité de la « légère » inégalité acceptée : à l'homme le barbecue et le landau du dimanche, l'entretien de la voiture et un éventuel coup d'aspirateur ; à la femme la cuisine, le linge, la maison, les enfants.
SOURCE : Jean-Claude Kaufmann, in Libération, 6 mars 1992.

DOCUMENT 3 :Une bonne partie des cadeaux sont offerts suivant le sexe de manière exclusive : du côté de La fabrication desMâles² , les personnages guerriers des feuilletons télévisés ou des films de science-fiction, tels Batman, les Power Ranger, Spiderman, Robocop, Dragon Ball Z ou les tortues Ninja, occupent une place importante avec leur armada d'engins supersoniques, d'armes ou de bases spatiales, auxquels s'adjoignent des héros de l'Antiquité recyclés par les studios Walt Disney. Ces « figurines d'action » côtoient des aventuriers plus classiques, pirates, Indiens, cow-boys, cavaliers et médecins Playmobil ou Lego.
Du côté des petites fille² se retrouve le symétrique de ces stéréotypes à travers Barbie et ses accessoires, ainsi qu'à travers les mises en scène des Polypocket ; et quand les Playmobil apparaissent chez les filles, il s'agit de la charrette de la mariée. De ce côté, cependant, les cadeaux sont un peu plus variés, mais reflètent tout aussi fidèlement les stéréotypes de l'identité féminine : le charme à travers bijoux, sacs, produits de beauté et jolis bibelots, ou bien l'introspection et le retour sur soi à travers les outils des écritures domestiques ordinaires (papiers à lettres, stylos, agendas, albums photo et carnets secrets).
Les cadeaux de matériel scolaire (trousses, règles) n'existent que chez les filles, entérinant leur esprit de sérieux scolaire. N'est observée qu'une infraction à ce code : Caroline, passionnée par les tortues Ninja, s'en est fait offrir par une copine, son père s'excusant et se désolant du côté garçon manqué de sa fille.
SOURCE : Régine Sirota, in Ethnologie française, n° 4,1998. NOTES :² . Titres d'ouvrages parus il y a une vingtaine d'années.

II- TRAVAIL PREPARATOIRE ( 20 points )
Donnez le mode de lecture et de calcul des chiffres entourés ( doc 1 ) 2 points
Caractériser pour l’année 1986 , en prenant des exemples chiffrés
les tâches à dominante masculine
les tâches à dominante féminine ( doc 1 ) 3 points
Prenez des exemples du document 1 qui montrent qu’entre 1986 et 1999 :
il y a un rapprochement entre les activités domestiques masculines et féminines
les différences entre les ses dans les activités domestiques persistent ( document 1 ) ( 3 points )
Après avoir présenté le concept de répartition sexuelle des tâches , vous présenterez le modèle idéal des jeunes couples . ( doc 2 ) 3 points
Expliquez la phrase en gras . ( document 2 ) 4 points
7 –S de Beauvoir écrivait : « on ne naît pas femme , on le devient » . Après avoir expliqué cette phrase ,vous la justifierez en comparant les cadeaux offerts aux filles et aux garçons ( document 3 ) 5 points

III – QUESTION DE SYNTHESE ( 20 points ): Après avoir défini la répartition sexuelle traditionnelle des tâches , vous constaterez qu’elle tend à disparaître. Dans une seconde partie , vous relativiserez en constatant que l’ancienne répartition des tâches persiste et vous en donnerez les raisons

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