Chapitre la famille (1)

PARTIE I – LA FAMILLE


CHAPITRE I –QU’EST-CE-QU’UNE FAMILLE ?


I – DEFINITION

DOCUMENT 1 :
« Essayons d’abord de définir la famille, non pas en intégrant toutes les observations recueillies au sein de différentes sociétés, ni même en nous limitant à la situation qui prédomine dans la nôtre, mais en construisant le modèle que nous avons présent à l’esprit quand nous utilisons le mot « famille ». Il semble que ce terme désigne un groupe social offrant au moins trois caractéristiques : 1.Il a son origine dans le mariage.2. Il comprend mari, femme, et enfants nés de leur union, bien que l’on puisse concevoir la présence d’autres parents agglutinés à ce noyau. 3. Les membres de la famille sont unis par des liens légaux ; par des droits et obligations de nature économique, religieuse ou autre ; par un réseau précis de droits et interdits sexuels, et un ensemble variable et diversifié de sentiments psychologiques tels que l’amour, l’affection, le respect, la crainte, etc. »
SOURCE :Claude Lévi-Strauss, Textes de et sur Lévi-Strauss, collection Idées, Gallimard, 1979.
QUESTIONS :
Quelle type de démarche donnée par la phrase soulignée doit-on effectuer pour définir la famille ?
Quelles sont les éléments qui caractérisent la famille ?


II – Y- A- TIL DES FAMILLES PARTOUT ?

A – LA FAMILLE EST-ELLE UN PHENOMENE UNIVERSEL ?

DOCUMENT 2 : 2 p 24
QUESTIONS :
Chez les Na , y-a-t’il une famille au sens de C.Lévy-Strauss ?

B – D’ORIGINE NATURELLE OU CULTURELLE ?

1- UNE ORGANISATION QUASI UNIVERSELLE

DOCUMENT 3 :
Si la famille est bien une donnée universelle, en ce sens qu 'il n'existe aucune société dépourvue dune institution remplissant partout les mêmes fonctions (unité économique, lieu privilégie de l’exercice de la sexualité, reproduction biologique, élevage et socialisation des enfants) et obéissant partout aux mêmes lois d'existence d'un statut matrmonial légal , prohibition de l’inceste , division du travail selon les sexes), et même si le mode conjugal monogame est le plus répandu, l'extrême vanabilité des régles concourant a son établissement , à sa composition et à sa survie démontre qu -elle n 'est pas sous ses modalités particulières un fait de nature, mais au contraire un phénomène hautement artificiel, construit, un phénomène culturel
SOURCE : F.HERITIER-AUGE , Le Monde 24 décembre 1995 .
QUESTIONS :
1. Quels arguments semblent montrer que la famille est un fait naturel ?
2. Pourquoi l'auteur conclut -iI que la famille est avant tout un phénomène culturel ?


B – MAIS AVANT TOUT CULTUREL : LA DIVERSITE DES FORMES FAMILIALES

1 – LA DIVERSITE DES FORMES MATRIMONIALES

DOCUMENT 4 : 3 p 25

DOCUMENT 5 : 4 p 25

QUESTIONS :
- Remplir le tableau suivant :

NUER TIBET
Mari « officiel »


Femme « officielle »


Père biologique


Père social


Mère biologique


Mère sociale


Type de filiation



- Doit-on juger ces formes familiales ?
- Quelles sont les explications de ces différentes formes familiales ?


2 – LA DIVERSITE DES RELATIONS DE FILIATION

DOCUMENT 6 :
La filiation est la règle sociale qui définit l'appartenance d'un individu à un groupe. Dans la société occidentale, elle est dite bilatérale puisque nous sommes apparentés de la même manière à nos père et mère, à nos quatre grands-parents, etc. Nous avons donc les mêmes droits institués par la loi tant de la famille de notre père que de celle de notre mère, sans en privilégier une en particulier. D'autres modes de filiation existent, notamment ceux que l'on désigne comme « unilinéaires » ou « bilinéaires ». Les systèmes unilinéaires sont ceux où la filiation ne passe que par un seul sexe. Dans un système patrilinéaire, par exemple, ils ne passent que par les hommes ; une fille quant à elle appartient bien par naissance au groupe de son père mais les enfants qu'elle met au monde appartiennent par définition au groupe du mari de leur mère. Il existe d'autres systèmes de filiation. Dans certaines sociétés africaines, la succession aux enfants , l'héritage des terres et des biens se font au sein du groupe patrilinéaire, tandis que dans la ligne matrilinéaire ( qui passe par les femmes exclusivement), se transmettent notamment les caractéristiques de la personne telle, par exemple la possibilité de sorcellerie : il s'agit alors d'un système bilinéaire
SOURCE : Françoise Héritier, Masculin, féminin, Odile Jacob, Paris,]
QUESTIONS :
- Donnez avec vos propres mots la signification des termes : filiation , filiation unilinéaire , bilinéaire , matriminéaire , patrilinéaire .
- Quel est le type de filiation développé en France aujourd’hui ? il y a 3 siècles ?

DOCUMENT 7 : 1 p 24
- Quelles sont les deux définitions du mot mère mises en évidence dans le texte ?
- Question 3
- A partir de cet exemple , peut-on dire que l’instinct maternel existe ?


CONCLUSION : L’INTERDIT DE L’INCESTE , PHENOMENE NATUREL ET CULTUREL

DOCUMENT 8 :
De nombreuses théories ont été échafaudées pour expliquer la prohibition de l'inceste, sans réussir à tout englober. La plus connue et la
plus populaire s'appuie sur la crainte des tares et monstruosités engendrées par les unions consanguines, mais elle est viciée par le fait
que des sociétés subsistent très bien en faisant s'épouser régulièrement des cousins, et surtout par le fait que l'interdit de l'inceste touche
aussi des parents par alliance, où aucun danger de consanguinité ne menace une éventuelle descendance (ainsi le rapport entre le mari
d'une femme et la fille de celle-ci). [...]
La théorie lévi-straussienne est la plus solide : la prohibition de l'inceste permet d'instaurer la société. Cette loi, dont l'énoncé est négatif,
signifie une réalité positive, celle de l'échange fondateur et pacificateur entre groupes. Les hommes renoncent à l'usage sexuel et
reproductif de leurs filles et de leurs sœurs pour les échanger avec d'autres hommes dans d'autres groupes, contre les filles et les sœurs
de ceux-ci, établissant ainsi entre eux des rapports forts d'alliance et de solidarité durable.
SOURCE : F. Héritier, « Amours interdites », te Monde diplomatique, n° 264, novembre 1998.
QUESTIONS :
1 - Quelle est la raison traditionnellement avancée pour interdire l'inceste ? Sur quels fondements repose-t-elle ?
2 - Cette raison apparaît-elle valable pour l'auteur ? Expliquez
3 - Quelle est alors la véritable raison , selon l'auteur, de l'interdit de l'inceste ?




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