fiche d'analyse de synthèse du journal le Figaro

ANALYSE DU JOURNAL LE FIGARO
la fiche a été réalisée par 3 élèves de première ESA : Chloé, Mélanie et Diane

Le journal que nous étudions est le Figaro,il est destiné à l'élite
dont le niveau d'étude est élevé.

Ce journal est trop grand et il est difficile à manier puisque son format est de 40x33.5. On constate que les titres secondaires (31.06%), le texte (19.86%) et les photos (22.89%) sont beaucoup plus visibles et présents que la manchette (8.26%), l'oreille (3.34%), le gros titre (8.06%) et la pub (6.54%). Au contraire, on constate que le journal ne comporte pas de chevaux.
On peut dire que ce journal traite surtout des informations politiques et économiques, au total 10 sont traités dont 5 sont nationales, dans un contexte tout aussi bien mondiale que national. On retrouve 1 information sur l'actualité. 2 informations sur le sociale, 1 information sur des faits divers, 1 information religieuse et culturelle. On remarque un grand nombres d'informations internationales supérieurs au nombre
d'informations nationales.
Ce journal a choisi d'écrire en noir, d'une taille pas très grande comparée à d'autres journaux (les lettres mesurant moins de 1.5cm), on ne remarque aucun jeux de mots particulier qui pourrait mettre en valeur le titre. En revanche, on joue plus sur le texte consacré à celle de l'article, avec la mise en avant du mot « polémique », et la quantité de texte qui est d'une trentaine de lignes, de la qualité avec l'utilisation du langage soutenu (ex .'stratégie eugénistes ou myopathie). Aucune source n'est citée dans ce journal. De plus, l'article principale est également illustré d'une photo,qui se raccorde à celui-ci.
On peut donc dire que ce journal cherche à montrer qu'il est important dans son contenu.
On peut ajouter que ce journal est très riche (en contenu)car en plus du
journal principal en lui-même, on retrouve un cahier économique,littéraire et le Figaro et vous.
On peut constater que le Figaro veut se montrer sérieux grâce à la forte présence de texte ce qui différencie des autres journaux. Ce journal vise les individus diplômés dont la CSP est élevée,et majoritairement les hommes.
L'organisation du journal correspond à la logique développée dans la UNE puisque le journal débute avec 4 pages sur l'international suivie de 4 pages sur le national.Il y a une prédominance des articles portant sur la politique et l'économie. Enfin, on remarque la présence de publicité pour des produits haut de gamme, réparti sur l'ensemble du journal.
En étudiant plus précisément les articles consacrées à la UNE, on peut mettre en évidence les opinions que défendent le journal. Il met en avant l'église et le parti de la droite car les propos annoncés ne sont pas objectif. L'article principal fait donc preuve de subjectivité.
CONCLUSION :
Comme on a pu le voir, ce journal est destiné a une élite bourgeoise diplômée et cultivée donc de CSP élevée. On peut le justifier par la forte présence de texte et de langage soutenu qui montre la qualité que veut dégager le journal. Ce journal traite autant d'articles nationaux qu' internationaux. La UNE est donc le reflet cohérent du contenu, elle se montre sérieuse et il en est de même pour l'intégralité du journal.
Il n'est pas totalement objectif puisqu'il défend ses idées politiques.
Le Figaro est donc le journal français conservateur de droite.

2 commentaires:

christophe foraison a dit…

Bonjour
finalement je suis arrivé à poster facilement un commentaire (je passe maintenant par l'identité autre et non par le compte google).
Tout cela pour vous dire que :
1 / je suis un fidèle lecteur
2 / on dirait qu'on a eu les mêmes idées; je fais en seconde un travail avec la documentaliste sur l'analyse de une (c'est moins poussé que vous)
3/ je vous souhaite mes meilleurs voeux pour la nouvelle année

cordialement

Jay SES Blogs a dit…

Bonjour, je vous souhaite moi aussi mes meilleurs voeux pour la nouvelle année et aussi un bon anniversaire

ma connexion internet ayant buggé durant les fètes je n'ai pu répondre plutôt , je me suis donc reposé mais comme vous le disiez précedemment , cela nous a finalement manqué

amicalement

lafon frédéric et pascale