FICHE D'ANALYSE DU JOURNAL L'HUMANITE
Fiche réalisée par des élèves de première ESA : Claire et Joris
I - ETUDE DE LA UNE
A - ETUDE QUANTITATIVE
« L'Humanité » est un journal mesurant moins que le format A5. Ses dimensions sont de 39cmX 29 cm. Elles rendent le journal plus facile à manier car il est plus petite, donc plus agréable à lire.
La manchette représente 7,6 % de la une, les oreilles 2,2% le bandeau 5,4%, le gros titre 21,8%, les titres secondaires 16,4%, les textes 3,4%, les photos 18,4% et le blanc autour représente un quart c'est à dire 25%.
B) Etude qualitative
Neuf chevaux sont présents dans ce journal et deux rubriques se distinguent d'eux :
- le rendez-vous des livres
- la citation (qui change tous les jours)
Tous les autres chevaux traitent l'actualité. De plus, ce journal traite uniquement des événements dans ses articles. Dans la une on peut voir :
- deux informations économiques
- deux autres politiques
- deux informations sociales
- et une information sportive
Et dans ces informations, deux sont internationales et les cinq autres sont nationales.
C- SYNTHESE
Le journal veut donner l'impression de traiter beaucoup d'informations. Il ne possède aucun article sur la une ce qui ne fait pas fuir son lectorat c'est à dire que « l'Humanité » vise un public qui n'est pas intéressé par les journaux qui présentent des articles dès la une comme « le Monde » par exemple. Du fait de sa une qui ne contient aucun texte « l'Humanité » donne une impression moins complexe, moins stressante et moins oppressante. Ce journal semble s'adresser à un public vieillissant (les adhérents au PC constituent un public vieillissant), Hommes et femmes peu qualifiés( BEP,CAP,...) comme les ouvriers.
II - Analyse de l'organisation du journal
A) Analyse quantitative
Le contenu du journal est organisé sur douze rubriques :
- L'Evènement (2 pages) - Sports (1 page)
- Social- Economie (3 pages) - Idées (1 page)
- Politique (2 pages) - Tribune libre (2 pages)
- Jeunes correspondants (1 page) - Médias télé (1 page)
- Société (2 pages) - Services (1 page)
- Monde (3 pages) - Culture (3 pages)
B) Analyse qualitative
Le journal essaie de faire rentrer dans sa une un article de chaque rubrique (politique, économique, sports,...).
De plus, le titre qui prend le plus de place dans la une, son article, lui, occupe la première place dans le journal et remplit une bonne partie de la page. On peut en conclure que le contenu du journal correspond à une logique développée dans la une.
« L'Humanité » traite de préférence des événements sociaux, qui se situent au début du journal alors que le reste c'est à dire le "superflu" comme le sport, se situe sur les dernières pages du journal. Aucune publicité n'est présente mais en revanche, des jeux, des BD et des pronostics sont exposés.
C'est donc un journal qui permet de se distraire et qui va donc intéressé une catégorie particulière de lectorat.
D'après les conclusions tirées on peut définir un lectorat qui s'éloigne des qualité de cadres et professions supérieures. La une ne contenant aucun articles, le journal fait donc ressentir un sentiment de moins « sérieux ».
Ce journal est destiné à des personnes peu qualifiées et surtout de gauche car « l'Humanité » l'est également (au contraire du « Monde » qui est le journale de référence se voulant neutre ).
III - Etude approfondie des informations se référant au gros titre de la une
L'article correspondant au gros titre se situe à la page 2, donc au début du journal. L'article est intégré dans la rubrique « Evénement ». Il y a une photographie assez grande au centre de la page pour combler la place que ne prend pas le texte. De plus, ce dernier est articulé autour de la photo. L'information traitée est un fait, le journaliste apporte une analyse de l'événement et quelques interviews de personnes y participant. Les explications apportées sont peu argumentées malgré la longueur de l'article. Le journaliste fait une analyse à long terme. L'article est rédigé avec un langage courant et un vocabulaire simple qui permet d'être compris par le lectorat visé c'est à dire peu qualifié. De plus l'analyse est subjective, le journaliste nous expose son avis.
Conclusion :
En effet, la une de « l'Humanité » reflète son contenu. Les cadres et les personnes qualifiées ne voient pas d'articles sur la une, le journal leur paraît donc moins complet et le contenu ne les intéressera pas. Il est fait pour attirer un lectorat peu qualifié. La une étant sans articles, pleines de photos et à un quart blanche, elle traduit donc un contenu simple et donc non achevé. Le journal est rédigé selon le point de vue d'un lectorat populaire de gauche.
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