QSTP terminale régionalisation et mondialisation

QUESTION DE SYNTHESE

THEME- MONDIALISATION , CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT


I- TRAVAIL PREPARATOIRE ( 20 points )

1 – Pourquoi Ricardo et Smith ont-ils critiqué le traité Methuen ? ( doc 1 , 4 points )
2 – Expliquez et donnez un exemple précis des effets de détournement de trafic et de créations d’échanges ( doc 1 , 3 points )
3 – Comment l’auteur explique – t-ilque la tendance actuelle au renforcement du régionalisme conduise les zones à s’ouvrir plus ? ( doc 2 , 3 points )
4 – Quelles sont les conditions posées pour que la régionalisation favorise l’ouverture des zones régionales vers l’extérieur ? ( doc 2 , 3 points )
5 – Analysez l’évolution des exportations intrazones dans les exportations totales de l’Union Européenne à 15 entre 70 et 97 . Opérez la même étude pour l’ALENA . Comparez les évolutions . Que pouvez-vous en conclure ? ( doc 3 , 4 points )
6 – L’intégration régionale a-t-elle favorisé les exportations ? Déterminez une zone le prouvant , puis trouvez un contre-exemple . ( doc 3 , 3 points )


II- QUESTION DE SYNTHESE ( 20 points )

Après avoir montré que la régionalisation est un frein au développement des échanges et donc à la croissance , vous relativiserez en montrant comment l’intégration régionale peut contribuer à l’ouverture .


III- DOSSIER DOCUMENTAIRE


DOCUMENT 1 :

Les précurseurs de l'approche libre-échangiste ont été particulièrement réservés dans leur analyse des effets des premiers accords bilatéraux et préférentiels de commerce. Ainsi, le traité Methuen, signé en 1703 entre le Portugal et la Grande-Bretagne, qui permet l'entrée préférentielle des vins portugais en Grande-Bretagne en échange de la levée de la prohibition portugaise sur des articles textiles anglais, est critiqué tant par A. Smith que par D. Ricardo. (... )
La formalisation des effets de l'intégration, et particulièrement des Unions douanières, sur les échanges internationaux, doit être attribuée à Viner (1950). Pour la première fois, la distinction entre effets de détournement et de création de trafic est réalisée.
- Le phénomène de détournement de trafic apparaît lorsque des fournisseurs performants, extérieurs à la zone, sont éliminés au profit de producteurs intérieurs moins efficaces. Dans ce cas, l'allocation des ressources est sous-optimale et les consommateurs enregistrent une perte de bien-être.
- Toutefois, lorsque l'Union douanière est réalisée, on constate un phénomène de ( remplacement ) des producteurs les moins performants de la zone par les plus performants (...). L'augmentation du surplus des consommateurs engendre une augmentation des importations venant également de l'extérieur de la zone, c'est l'effet de création d'échanges. (...)
- Les deux effets étant contraires, toute Union douanière doit être traitée au cas par cas.

SOURCE : PHILIPPE BARBET, Les Échanges internationaux, Librairie Générale Française, 1997.

DOCUMENT 2 :

On peut raisonnablement admettre que la formation d'unions a des effets positifs pour l'ensemble de la collectivité, grâce aux économies d'échelle (les firmes de l'union produisent pour un plus vaste marché et vendent moins cher dans le monde entier), aux économies de gamme (on multiplie les variétés produites, ce qui augmente le bien- être des consommateurs), à la disparition des entreprises inefficaces (effet proconcurrentiel) et à la dynamique que cette formation engendre. Par l'effet «domino», les pays restés à l'extérieur de la région sont poussés à demander l'adhésion. De plus, si l'un des membres possède un poids économique supérieur aux autres (centre ) , l'intégration de pays dans sa zone d’influence fait naître des effets «moyeu-rayons», c'est-à-dire des effets d'entraînement liés aux échanges entre le centre et la périphérie.
Ainsi, la tendance actuelle au renforcement du régionalisme, en suscitant la réduction de coûts et la diversification des produits, peut conduire les zones à moins redouter la concurrence, donc à s'ouvrir plus. Cette dynamique positive rend a priori possible la poursuite du processus de négociation multilatérale, a condition que toutes les parties, en particulier les pays les moins développés, aient la certitude de partager les gains de la coopération.
[...] de 1979 à 1999, la croissance des échanges intrarégionaux est, en moyenne, à peine plus rapide que celle des échanges entre régions : le régionalisme n'a donc pas empêché le commerce extrarégional de se développer également.

SOURCE : B.GUILLOCHON , Le protectionnisme , La Découverte , Repères , 2001

DOCUMENT 3 : cf doc en cours
SOURCE : Banque mondiale , 1999

0 commentaires: