Méthodologie de lecture d'un tableau statistique

TD 3 – Méthodologie de lecture d’un tableau statistique


Première étape : étudier les éléments qui accompagnent le document statistique :

Ø Lire le titre du document : cela permet d’obtenir des informations essentielles :
· Le thème traité
· Le ou les pays considérés
· La période
· L’indicateur utilisé
· L’unité de mesure : il faut donc répondre à la question suivante : le tableau est-il exprimé en valeur absolue ou relative ? dans ce cas ,quel est le calcul effectué

Ø La source : elle précise :
· Qui a élaboré ces données
· En quelle année
· Cela permet de vérifier la fiabilité des statistiques

Ø Une note accompagne parfois ces statistiques ; elle peut apporter des précisions :
· sur le calcul de l’indicateur utilisé
· sur la population étudiée
· ou donner un exemple de lecture des données

Deuxième étape : comprendre le document statistique

Ø déterminer la nature du document statistique qui peut prendre plusieurs formes :
· tableau :
o à simple entrée : un seul caractère d’une population est étudié
o à double entrée : deux caractères d’une même population sont étudiés
· graphique :
o chronologique : en abscisse il y a les années , en ordonnée la valeur de la variable
o de corrélation : en abscisse les valeurs d’une variable , en ordonnée celles d’une autre
o graphique circulaires
o diagrammes en bâtons , en bandes

Ø comprendre le mode de fonctionnement du document :
· regarder l’intitulé des lignes et des colonnes
· prendre un chiffre du document et en donner le mode de lecture et de calcul

Troisième étape : analyser le document statistique , c’est-à-dire mettre en évidence les informations essentielles :

Ø le principe essentiel d’analyse d’un tableau consiste à aller du général au particulier :
· il faut d’abord étudier la ligne et la colonne ensemble ou total
· quand le document est en pourcentage , la colonne ou la ligne 100 n’apportent aucune information sur le thème ; elle indique juste le sens de lecture du document

Ø comparer les autres données avec la ligne ou colonne ensemble . Cela permet de mettre en évidence les similitudes ou les différences avec la moyenne donnée par le total

Ø étudier les autres données et essayer de mettre en évidence une relation entre les différentes variables :
· pour les documents chronologiques :
o faire apparaître la tendance générale à long terme
o puis opérer des périodisations , c’est-à-dire mettre en évidence des périodes où l’évolution du phénomène est identique
· pour les autres documents statistiques :
o repérer les chiffres les plus « gros »qui donnent la tendance générale
o mais aussi les plus petits qui représentent l’exception

Quatrième étape : interpréter les conclusions

Ø effectuer des calculs qui pourraient permettre d’affiner les conclusions
Ø rechercher des éléments d’explication des phénomènes observés : soit dans le cours , soit avec la culture générale
Exercices d’application :
Etudier les différents documents en utilisant la méthode donnée en cliquant sur le lien :