les publications récentes du FMI (septembre octobre 2007)

Publications d'intérêt

Perspectives de l'économie mondiale: Mondialisation et inégalité

Perspectives de l'économie mondiale octobre 2007

La croissance mondiale a été vigoureuse au premier semestre de 2007, bien que les remous sur les marchés financiers aient assombri les perspectives. Si les prévisions pour 2007 n’ont guère été touchées, la projection de référence pour la croissance mondiale en 2008 a été révisée à la baisse de près de ½ point par rapport à la mise à jour des Perspectives de l’économie mondiale en juillet 2007.
La croissance mondiale resterait quand même vigoureuse, à 4¾ %, portée par des paramètres
fondamentaux généralement solides et une forte expansion dans les pays émergents. Cependant, les perspectives ont bien plus de chances d’être révisées à la baisse qu’à la hausse, la principale crainte étant que les tensions sur les marchés financiers s’aggravent et provoquent un ralentissement mondial plus prononcé. Dans l’immédiat, les pouvoirs publics ont donc pour tâche de rétablir des conditions plus normales sur les marchés financiers et de préserver l’expansion. Les autres facteurs qui pèsent sur les perspectives sont le risque de tensions inflationnistes, la volatilité des marchés pétroliers et l’effet des entrées massives de devises sur les pays émergents. Par ailleurs, des problèmes à plus long terme tels que le vieillissement de la population, la résistance croissante à la mondialisation et le réchauffement planétaire sont une source de préoccupation.
Pour lire la suite :
Résumé analytique cliquer pour plus d'information
Chapitre 1

Mais aussi :

Rapport sur la stabilité financière dans le monde

Rapport sur la stabilité financière dans le monde septembre 2007




la stabilité financière a été soumise à un test important. Les risques de crédit et de marché ont augmenté, et les marchés sont devenus plus volatils. Ils ont pris conscience du relâchement de la discipline de crédit depuis quelques années — en particulier sur les marchés des crédits immobiliers à risque et des crédits syndiqués aux États-Unis, mais aussi sur d’autres marchés connexes. Cette prise de conscience a déclenché un processus de désengagement de certains actifs à risque et de désendettement qui a creusé les différentiels de taux dans les classes d’actifs plus risqués et rendu les marchés d’obligations et d’actions plus volatils. L’absence de prix et de second marché pour certains produits de crédit structurés, conjuguée aux préoccupations quant à la localisation et à l’ampleur des pertes potentielles, a entraîné des perturbations sur certains marchés monétaires et des difficultés de financement pour une série d’établissements financiers, car certaines contreparties se sont montrées réticentes à accorder des crédits aux établissements censés détenir des actifs illiquides et de moins bonne qualité.
Ces perturbations ont obligé diverses banques centrales à procéder à des injections exceptionnelles de liquidités pour faciliter le fonctionnement ordonné de ces marchés. Les conséquences possibles de cet épisode ne doivent pas être sous-estimées, et le processus d’ajustement sera probablement de longue durée. Les conditions de crédit risquent de ne pas se normaliser rapidement, et certaines des pratiques qui se sont développées sur les marchés des crédits structurés devront être modifiées. Ceci étant, l’économie mondiale est entrée dans cette période de turbulences en affichant une croissance solide, en particulier dans les pays émergents. Les établissements financiers d’importance systémique ont entamé cet épisode avec des fonds propres suffisants pour faire face au niveau probable des pertes de crédit. Jusqu’à présent, en dépit du processus de forte correction qui s’est engagé sur les marchés financiers, la croissance mondiale reste solide, bien que l’on puisse s’attendre à un certain ralentissement de l’activité. Les risques de détérioration de la situation se sont sensiblement accrus et, même s’ils ne se concrétisent pas, cette période de turbulences sera lourde de conséquences. Il faudra tirer les leçons qui s’imposent pour le secteur privé, ainsi que dans les domaines de la réglementation et de la surveillance, si l’on veut renforcer le système financier contre de nouvelles perturbations.

Pour lire la suite :

Points de presse

Enfin :

Finances et Développement—L'urbanisation en marche

couverture de la publication

septembre 2007

L'urbanisation en marche

Révolution urbaine

David E. Bloom et Tarun Khanna
L'année 2008 marquera un tournant dans la complexe révolution urbaine en cours. Pour la première fois, plus de 50 % de la population mondiale vivra en milieu urbain. L'urbanisation rapide peut s'avérer une aubaine, pourvu que le monde s'en rende compte et planifie en conséquence.
(1,100 kb fichier pdf)

Pauvreté urbaine
Martin Ravallion
Les pauvres convergent vers les villes, mais peut-être pas assez rapidement. Une urbanisation plus rapide pourrait accélérer la réduction de la pauvreté. Les pouvoirs publics devraient faciliter ce processus et non l'entraver.
(256 kb fichier pdf)

Trop grandes ?
Ehtisham Ahmad
Les mégalopoles créent des problèmes spécifiques de gouvernance, de financement et de prestation des services. De concert avec les autorités nationales, elles peuvent tirer parti d'un transfert de responsabilités clairement définies et d'une capacité de mobilisation de recettes propices à la bonne gouvernance.
(240 kb fichier pdf)

Points de vue
Quel est le défi majeur que pose la gestion d'une grande ville ?
Matthew Maury, Kishore Mahbubani, et Ramesh Ramanathan et Swati Ramanathan
Trois points de vue différents sur différentes manières de bien gérer.
(108 kb fichier pdf)

Également dans ce numéro

Le rééquilibrage de l'économie chinoise
Jahangir Aziz et Steven Dunaway
Le miracle économique chinois pourrait être menacé, à moins d'accroître la consommation intérieure. Mais un rééquilibrage spontané de l'économie est improbable, d'où la nécessité d'un ajustement fondé sur la politique monétaire, la libéralisation des prix, la réforme du marché financier et la rationalisation des dépenses publiques.
(404 kb fichier pdf)

spacer Résoudre le casse-tête économique chinois
Jonathan Anderson
Les forces du marché vont rééquilibrer «naturellement» l'économie chinoise. Pour y parvenir, la Chine devra ralentir l'investissement et réduire les exportations nettes au lieu de stimuler la consommation urbaine ; c'est de loin le scénario le plus probable jusqu'à la fin de cette décennie.
(676 kb fichier pdf)

Points de vue
Chine : une réforme sur mesure
Hu Xiaolian
La Vice-gouverneure de la Banque populaire de Chine présente la conception chinoise du développement et de la réforme économique, y compris les efforts visant à promouvoir la consommation et le crédit à la consommation, la réforme du régime de change et le renforcement de la gestion macroéconomique.
(96 kb fichier pdf)

Essor des exportations en Chine
Mary Amiti et Caroline Freund
Les exportations chinoises sont en forte expansion et deviennent plus perfectionnées. Selon une étude du FMI, la Chine privilégie désormais l'électronique et les machines au détriment de l'agriculture, des textiles et du vêtement.
(276 kb fichier pdf)

Chine : dépendance extérieure accrue
Li Cui
La Chine n'est plus simplement une chaîne de montage d'intrants importés. Le contenu national de ses exportations est en hausse et son destin économique est de plus en plus lié à celui de l'économie mondiale.
(768 kb fichier pdf)

Assurer la santé de l'économie mondiale
Carlo Cottarelli te Isabelle Mateos y Lago
Au cours des dernières décennies, le FMI a été souvent considéré comme un pompier de la finance mondiale ou un catalyseur de l'aide. Mais l'octroi d'une assistance financière aux pays dans le besoin a toujours été un moyen pour atteindre une fin. Aujourd'hui, le FMI privilégie la promotion de la stabilité financière internationale en encourageant l'adoption de politiques plus avisées.
(164 kb fichier pdf)
a

0 commentaires: