Selon le Figaro : " Le prix de l'once d’or a atteint 730,51 dollars sur le London Bullion Market jeudi matin. Il a ainsi dépassé son plus haut du printemps 2006 où il avait grimpé jusqu’à 730.40 dollars l’once, un plus haut depuis 1980. Rappelons que l'or avait évolué pour la dernière fois dans la fourchette des 730-830 dollars à la suite du deuxième choc pétrolier. Le métal jaune avait atteint le 21 janvier 1980 son plus haut historique, à 830$ l'once. Au total, l’or a pris plus de 14% depuis le début de l’année. "
Mais cela représente une mauvaise nouvelle pour l'Afrique : "Selon une dépêche de l'AFP, l'exploitation de l'or par les multinationales serait un vecteur important de la pollution des nappes phréatiques dans les régions concernées. C'est ce qui ressortirait d'une étude du journaliste suisse, Gilles Labarthe, auteur de « L'or africain», aidé pour cela par l'ONG Oxfam France-Agir ici et l'association Survie.
Le coût de la dépollution se monterait à 16 milliards de dollars qui seraient mis à la charge des États, lesquelles « touchent déjà qu'une portion congrue des revenus générés par l'or extrait de leurs sols » affirme l'AFP.
L'utilisation du cyanure et du mercure dans le processus de purification du métal précieux, a provoqué une pollution très inquiétantes des nappes phréatiques. Ainsi, dans certaines zones au Mali, 4 femmes enceintes sur 5 font une fausse couche.
le prix de l'or - bandannonce
envoyé par camilledevitry
Et en complément la formidable animation produite par amnesty sur les conséquences de l'exploitation du diamant en Afrique : http://www.amnestyusa.org/d4.html
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire