la France de 2025

SUR LE SITE DU CAS :

Pour préparer France 2025 : un premier état des lieux



Lancement de l’exercice de prospective "France 2025" par Eric Besson, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé de la prospective de l’évaluation des politiques publiques et du développement de l’économie numérique.

L’objectif final de cet exercice est de produire un diagnostic stratégique pour les quinze ans à venir, qui décrive les différentes évolutions possibles pour la France, et définisse les moyens d’embrasser les opportunités les meilleures et d’éviter les scénarios les plus sombres.

Pendant plusieurs mois, parlementaires, partenaires sociaux, hauts fonctionnaires, experts et représentants de la société vont travailler sur huit sujets majeurs pour l’avenir de la France : la mondialisation et ses conséquences ; l’organisation de l’appareil productif français ; le développement des capacités créatrices françaises ; la protection contre les nouveaux risques ; le renouvellement du « vivre ensemble » ; la gestion des ressources rares ; l’impact des innovations technologiques sur la vie quotidienne ; enfin, l’avenir de l’État et des services publics.

L’objet des travaux menés n’est pas seulement la croissance ni même l’économie en général, mais bien l’équilibre de la société française, les conditions de son épanouissement et de sa cohésion.
Ces travaux seront menés avec l’appui du Centre d’analyse stratégique.


Le document préparatoire présente un état des lieux de la France en 2008 mis en perspective par rapport au contexte international et à un ensemble de tendances structurantes. Il traduit, sous forme chiffrée, les évolutions de variables clés, économiques, sociales et sociétales, dont la liste considérée n’est pas nécessairement exhaustive. Ce document fournit souvent des points de comparaison avec l’étranger (positionnement relatif de la France). Il se concentre sur les tendances actuelles et passées et ne se prononce pas sur les tendances à venir des variables considérées, sauf à mentionner quelques scénarios de cadrage déjà existants. Les scénarios d’évolution à horizon 2025 feront précisément l’objet des travaux des groupes.

Cet état des lieux est structuré en sept parties :
1. Mondialisation (54 pages)
2. Production (40 pages)
3. Création (35 pages)
4. Vivre ensemble (46 pages)
5. Risques et Protection (35 pages)
6. Ressources rares (38 pages)
7. Etat et Services publics (21 pages)

- Pour télécharger le DOCUMENT (267 pages) dans son intégralité

Ce document permettra aux groupes de travail, en raccourcissant la phase de diagnostic des variables de leur champ d’étude, de se concentrer sur une vision prospective de l’avenir. Ce document reste préliminaire et pourra être amendé, complété, prolongé lors des réunions des groupes de travail.

- Extraits clefs

0 commentaires: