le limousin la région la plus sociale !

SUR LE SITE DE JEAN GADREY :

Naissance d’un « Forum pour d’Autres Indicateurs de Richesse »

un article qui pointe l'absence de corrélation entre les indicateurs de richesse et de bien être social en particulier au niveau régional :


"un exemple récent, que l’on doit à Florence Jany-Catrice et Rabih Zotti, à Lille, en relation avec le Conseil régional du Nord-Pas de Calais.

Dans le prolongement des travaux sur les baromètres des inégalités et de la pauvreté (voir http:///www.Bip40.org), ils proposent un indicateur synthétique de santé sociale pour les régions françaises. Cet indicateur fait une sorte de moyenne de 16 variables sociales, dans des domaines aussi divers que les inégalités de revenu et de patrimoine, de travail et d’emploi, d’éducation, de santé, de logement et de justice. Cet ISS est simple, ce qui facilite les interprétations, et il permet « en un coup d’œil » de comparer toutes les régions françaises entre elles. Une sorte de « performance sociale globale ». Qui plus est, il n’a pas été conçu par les chercheurs travaillant de façon isolée : le choix des variables a fait l’objet de plusieurs débats avec des acteurs de terrain.

Le plus étonnant est que la carte des régions selon leur PIB par habitant n’a pratiquement rien à voir avec celle de leur santé sociale ainsi résumée. Statistiquement, le « coefficient de corrélation » entre ces deux variables est même archi-nul ! Et l’on voit par exemple l’Ile de France, largement en tête pour le PIB par habitant, reculer à la 17ème place (sur 22) pour sa santé sociale synthétique, pendant que le Limousin prend la tête des régions sociales !"

0 commentaires: