Le Panorama des statistiques de l’OCDE 2008 fait apparaître de forts écarts de productivité au sein de la zone OCDE
La productivité du travail a beaucoup progressé ces dernières années en République slovaque, en Hongrie et en Corée ; sa croissance a au contraire nettement marqué le pas dans certains autres pays de l’OCDE tels que l’Italie, le Mexique, le Portugal et la Nouvelle-Zélande.
Ces écarts importants ressortent clairement du nouveau Panorama des statistiques de l’OCDE 2008, recueil annuel de statistiques économiques, sociales et environnementales. Le produit intérieur brut (PIB) par heure travaillée a crû de plus de 4 % en moyenne par an entre 2001 et 2006 en République tchèque, en Hongrie, en Corée et en République slovaque. Au cours de la même période, la croissance annuelle moyenne de la productivité est au contraire restée en-deçà de 1 % en Italie, au Mexique, au Portugal, en Nouvelle-Zélande, aux Pays-Bas et en Espagne.
Le nouveau Panorama des statistiques met tout particulièrement l’accent sur les questions de productivité. La productivité du travail – c’est-à-dire la quantité produite par heure travaillée – est une mesure essentielle de la croissance et de la compétitivité économiques. Selon les économistes de l’OCDE, elle est le principal facteur expliquant les disparités internationales à long terme de PIB par habitant.
Le Panorama des statistiques propose plus de 160 grands indicateurs permettant de suivre les tendances et les mutations qui façonnent un monde de plus en plus mondialisé. Outre les données concernant les pays de l’OCDE, cette nouvelle édition fournit toute une palette de statistiques sur d’autres grandes économies mondiales, dont l’Inde, la Chine et le Brésil. Sont abordés, notamment, les thèmes suivants :
- Population et tendances migratoires
- Taux de croissance de l’économie, échanges et mondialisation
- Prix, pouvoir d’achat et fiscalité
- Approvisionnement énergétique et prix pétroliers
- Taux et tendances en matière d’emploi et de chômage
- Dépenses de recherche-développement
- Communications et accès Internet
- Indicateurs et tendances en matière d’environnement
- Dette de l'État et dépenses publiques d’éducation, de santé, de maintien de l’ordre, de défense et d’infrastructures
- Questions sanitaires et sociales
Le Panorama des statistiques est un élément central de la mission à long terme de l’OCDE, qui consiste à utiliser les statistiques pour mesurer et stimuler le progrès dans nos sociétés. Le repérage des données les plus exactes et révélatrices présente des défis croissants à des responsables de l’action publique et des citoyens confrontés à la masse souvent déroutante des informations aujourd’hui disponibles.
Le Panorama des statistiques de l’OCDE 2008 – Économie, environnement et société sera disponible gratuitement à l’adresse www.sourceoecd.org/factbook à compter du mardi 8 avril 2008
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire