Le monde titre : "une enquête se penche sur l'ambivalence des français à l'égard des sondages , l'article explique : "Les instituts de sondages ont commandé une étude à l'IFOP (disponible en PDF, 332 Ko) sur la perception des sondages, justement. Le Syntec, qui regroupe les professionnels des études marketing et d'opinion, voulait peut-être défendre un secteur souvent décrié. Il se félicite sûrement de certaines conclusions de l'enquête réalisée par téléphone entre les 22 et 25 janvier, et publiée mardi 6 mars : 56 % des sondés estiment en effet que les enquêtes d'opinion reflètent assez bien "ce que pensent les Français", et 33 % qu'ils le reflètent assez mal. Quant au nombre de sondages qui leur sont proposés dans les médias, 62 % des Français le jugent suffisant, 30 % excessif";
Toute la question est alors de savoir si la meilleure façon de défendre les sondages et de contrer les critiques qui leurs sont adressées (par P Bourdieu et P Champagne) est de produire un sondage.
D'autant plus que les résultats ne sont guère surprenants.
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