le 21mars journée contre le racisme

Pour réfléchir et poursuivre la réflexion engagée spar le thème race et histoire et suite à la confrontation à oradour sur glane dont le site du centre de la mémoire que je vous conseille de visiter est : http://www.oradour.org/index.php?rubrique=7l








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Chaque année, le Centre de la mémoire présente des expositions temporaires destinées à compléter l’approche de l’exposition permanente. Souvent fruits de différents partenariats, elles demeurent un des temps forts de la vie du Centre et le moment pour le public d’enrichir ses connaissances sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale ou de nourrir sa réflexion sur les notions de citoyenneté et de mémoire.
du 24 juin 2006 au 15 mai 2007
Anne Frank, une histoire d'aujourd'hui









Le RAPPORT DE LA COMMISSION NATIONALE CONSULTATIVE DES DROITS DE L’HOMME vient de paraître : FRANCE. Commission nationale consultative des droits de l'homme : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/074000226/index.shtml
Paris;La Documentation française;2007;300 pages
L'année 2005 était caractérisée par une diminution globale importante des actes à caractère raciste et antisémite portés à la connaissance des autorités. Paradoxalement, cette baisse de la violence s'accompagnait d'une augmentation jugée inquiétante du pourcentage de personnes qui s'avouaient racistes, d'une radicalisation des opinions hostiles aux étrangers et d'un essoufflement dans la mobilisation contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie. La Commission nationale consultative des droits de l'homme estime que le bilan de l'année 2006 en termes de racisme, de xénophobie et d'antisémitisme est lui plus nuancé. Elle constate ainsi la poursuite de la baisse globale des chiffres du racisme, de la xénophobie et de l'antisémitisme en France mais estime, compte tenu de l'examen des données statistiques, que le combat est loin d'être gagné, en particulier en matière d'antisémitisme. Dans un contexte toujours marqué par de fortes préoccupations économiques et sociales, elle constate par ailleurs que les immigrés et les étrangers restent souvent stigmatisés : malgré une légère décrispation des attitudes à l'égard de l' « Autre », elle note toujours une certaine dénonciation des immigrés, soupçonnés de ne pas vouloir réellement s'intégrer à la société française. La CNCDH relève que, malgré les efforts particuliers déployés, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir ; elle invite donc les pouvoirs publics à poursuivre les efforts entamés, à renforcer les mesures de lutte et surtout à développer les actions de prévention. Elle recommande à ce titre l'affichage d'une volonté politique forte et ciblée et rappelle que la lutte contre le racisme, la xénophobie et l'antisémitisme doit faire l'objet d'une politique spécifique et concertée


Le site du café pédagogique renvoie aux liens suivants :

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits"

1- Les textes de base :






  • Le Haut commissariat aux droits de l’homme, qui a mis en place la Journée Internationale pour l'Elimination de la Discrimination Raciale, le 21 mars : http://www.unhchr.ch/french/hchr_un_fr.htm




  • Commission européenne contre le racisme et l'intolérance : La Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales, signée à Rome le 4 novembre 1950, énonce en son article 14 que « la jouissance des droits et des libertés reconnus dans la présente convention doit être assurée, sans distinction aucune, fondée notamment sur le sexe, la race, la couleur, la langue, la religion, les opinions politiques ou toutes autres opinions, l’origine nationale ou sociale, l’appartenance à une minorité nationale, la fortune, la naissance ou toute autre situation ». http://www.coe.int/T/F/Droits_de_l




  • Education aux droits de l’homme et à la tolérance : http://www.unesco.org/education/hci/index.html - la loi « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. (...) » la constitution de 46.




  • La répression contre les racistes : le racisme est interdit par la loi. Il faut le rappeler à nos élèves. Il y a un ensemble de lois dans la législation française, depuis la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, en passant par le préambule de la Constitution de 1946, et de la notion de crime contre l’humanité telle qu’elle a été définie à Nuremberg : http://www.justice.gouv.fr/publicat/antiraca.htm




  • Loi de 1972 : Art. 1. Ceux qui, soit par des discours, cris ou menaces proférés dans des lieux publics, soit par des écrits, dessins ou tout autre support de l'écrit, de la parole ou de l'image vendus ou distribués auront provoqué à la discrimination, la haine, la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, seront punis d'un emprisonnement d'un mois à un an et d'une amende de 2 000 à 300 000 Francs ou de l'une de ces deux peines. La traite et l’esclavage sont reconnus comme crime contre l’humanité. "l'assassinat, l'extermination, la réduction en esclavage, la déportation et tout acte inhumain contre les populations civiles, avant ou pendant la guerre ou bien les persécutions pour des motifs politiques, raciaux ou religieux". Pierre Truche http://aphgcaen.free.fr/cercle/truche.htm



2- Organisations et associations antiracistes :










3- Rôle de l’école et de la laïcité








  • Eduquer à d’autres cultures, lutter contre les préjugés. Enseigner la tolérance par le cinéma et le débat avec Mémoire 2000 : http://www.memoire2000.asso.fr/cadreprincipal.html




  • Le Festival International du Film contre l'Exclusion et pour la Tolérance, FIFET Au cinéma l’Escurial (Paris 13ème) du 17 mars au 23 mars 2004, pendant la semaine contre le racisme. http://www.fifet.org/

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