LE FMI VIENT DE METTRE EN LIGNE :
Perspectives de l'économie mondiale, avril 2008
"L’économie mondiale est entrée dans une période nouvelle et précaire. L’économie américaine continue de se débattre au milieu des problèmes fi nanciers qui sont apparus dans le secteur des prêts hypothécaires à risque mais qui se sont maintenant propagés bien plus largement. Les tensions que l’on pensait limitées à une partie du marché immobilier ont maintenant des répercussions négatives considérables sur l’ensemble de l’économie : la hausse des impayés, la dépréciation des garanties et le resserrement du crédit créent un «ralentisseur» financier puissant et difficile à vaincre.
Outre de graves problèmes à l’intersection du crédit et de l’économie réelle, les États-Unis restent accablés par de sérieuses erreurs de gestion du risque parmi leurs principales institutions fi nancières. Des problèmes qui étaient jugés limités à des questions de liquidité sur les marchés monétaires à court terme — et que l’on pensait pouvoir surmonter en tant que tels — produisent des effets en cascades dans une bonne partie du secteur fi nancier, provoquant des vagues répétées de déclassements, d’ajustements à la hausse des pertes subies par les banques américaines et européennes, et maintenant une réduction sensible et apparemment inarrêtable du levier d’endettement à l’échelle mondiale.
Cette compression des prêts et la volonté connexe de réduire les risques ont joué un rôle important dans deux événements dramatiques qui se sont produits alors que le présent rapport
était en phase fi nale de préparation. Premièrement, une des cinq plus grandes banques d’investissement américaines, Bear Stearns, a été vendue dans des conditions difficiles, notamment l’imminence présumée d’une défaillance d’une portée considérable. Deuxièmement, la Réserve fédérale a pris des mesures pratiquement sans précédent pour empêcher la propagation des problèmes de Bear Stearns. Ces mesures ont eu clairement un effet stabilisateur, du moins pour le moment.
À nos yeux, la forte correction qui se poursuit sur le marché immobilier américain et les problèmes non résolus du secteur fi nancier ont amené l’économie américaine au bord de la récession. En fait, nous prévoyons maintenant que les États-Unis entreront effectivement en récession — c’est-à-dire deux trimestres ou plus de croissance négative — en 2008, avant de se
redresser modérément en 2009.
Les répercussions sur le reste du monde seront probablement considérables. Nous avons déjà revu à la baisse nos prévisions de croissance en Europe et dans une bonne partie des pays émergents.
pour lire la suite du résumé analytique : Texte intégral
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire