Les réformes, y compris une libéralisation du commerce, ont favorisé une forte croissance mais des difficultés subsistent
Grâce aux réformes structurelles qu'elles a engagées, y compris une libéralisation des échanges, la Chine a enregistré des taux de croissance annuels du PIB réel supérieurs à 10 pour cent au cours des quatre dernières années, une augmentation du revenu par habitant et un recul de la pauvreté. Ce faisant, elle a accédé au rang de troisième nation commerçante du monde. Depuis l'examen précédent, réalisé en 2006, la Chine a poursuivi la libéralisation de son régime commercial. Les réformes en cours contribueront au maintien d'une croissance forte dans un contexte de difficultés, y compris divers déséquilibres économiques, selon un rapport du Secrétariat de l'OMC sur la politique et les pratiques commerciales de la Chine.
Ce rapport met en relief certains aspects des réformes structurelles, y compris dans le secteur financier et d'autres secteurs dans lesquels ont été mises en place des mesures davantage axées sur le marché qui visent à une répartition des ressources plus efficace. Il relève en outre que la Chine reste l'une des principales destinations mondiales pour l'IED entrant, et qu'elle est devenue un important fournisseur d'IED sortant, ce qui témoigne de son intégration croissante dans l'économie mondiale.
Cependant, le rapport constate des déséquilibres dans les sources de croissance de l'économie, tirée davantage par les exportations et l'investissement que par la consommation, un écart toujours plus profond entre l'épargne et l'investissement, qui se traduit par un excédent croissant du compte courant de la Chine, et une aggravation de l'inégalité des revenus, malgré une forte croissance du PIB.
> Table des matières et observations récapitulatives
> Environnement économique
> Régimes du commerce et de l'investissement
> Politique et pratiques commerciales par mesure
> Politiques commerciales par secteur
> Appendice — tableaux
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire