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Pourquoi y a-t-il tant de smicards en France ?



Pourquoi y a-t-il tant de smicards en France ?

Guillaume Duval, rédacteur en chef du mensuel Alternatives économiques, Editions du Seuil, 226 pages.
Ce chapitre est un extrait du livre Sommes-nous des paresseux ? Et 30 autres questions sur la France et les Français. Les Français sont-ils fâchés avec le travail ? Leur pouvoir d’achat est-il en berne ? Paient-ils trop d’impôts ? Sont-ils bien soignés ? Ont-ils trop peu l’esprit d’entreprise ? Pourquoi descendent-ils si souvent dans la rue ? Accueillent-ils trop d’immigrés ? Sont-ils condamnés au déclin ? Ces questions, et bien d’autres, chacun se les pose et peu savent y répondre correctement, au-delà des slogans et des préjugés. En s’appuyant sur une information précise et diversifiée, Guillaume Duval dresse ici le portrait d’une société qui se connaît mal elle-même et réserve de nombreuses surprises.
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Le National Minimum Wage est-il comparable au SMIC ?

J. Boissinot, Direction générale du Trésor et de la Politique économique, Paris, Trésor-éco, n° 31, 8 pages.
Introduit en 1999, le salaire minimum britannique (National Minimum Wage, NMW) a rapidement atteint un niveau proche de son équivalent français. Néanmoins, le NMW n’a pas le même impact sur le fonctionnement du marché du travail que le SMIC : la part des salariés concernés par ce niveau de rémunération est, à première vue, nettement plus réduite au Royaume-Uni et la distribution des salaires y semble moins contrainte par l’existence d’un salaire minimum.
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National minimum wage : report 2008

Low Pay Commission, London, 209 pages.
La Low Pay Commission examine l’évolution du travail au salaire minimum au Royaume-Uni. Dans ses recommandations annuelles, elle propose de hausser le salaire minimum britannique de £5.52 à £5.73 de l’heure pour les adultes (22 ans et plus), de £4.60 à £4.77 pour les 18 à 21 ans, et de £3.40 à £3.53 pour les 16 et 17 ans. Elle recommande également d’abaisser à 21 ans l’âge auquel les travailleurs ont droit au plein salaire minimum.
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The effect of minimum wages on wages and employment : County-level estimates for the United States

J. T. Addison, M. L. Blackburn and C. D. Cotti, Institute for the Study of Labor, Bonn, IZA discussion paper, n° 3300, 50 pages.
Les auteurs utilisent les données à l’échelle des comtés dans le secteur des restaurants et des bars pour déterminer l’impact du salaire minimum sur l’emploi à bas salaire. Ils concluent qu’un salaire minimum plus élevé n’entraîne pas une réduction de l’emploi dans les bars et les restaurants, à partir du moment où l’on tient compte des tendances plus larges qui affecte ce secteur à l’échelle des comtés.
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mais aussi :

Minima sociaux : perspectives européennes



Les familles pauvres sont-elles plus mal traitées en France ? Une comparaison des revenus minima garantis dans douze pays européens

A. Math, Ires, Noisy-le-Grand, Revue, n° 54, 30 pages.
L’auteur soutient que les revenus garantis aux familles les plus pauvres en France à travers des dispositifs tels que le RMI et l’API sont inférieurs à ceux garantis dans les autres pays européens de niveau économique comparable. Même en prenant en compte les aides au logement qui constituent en France un élément majeur de soutien des familles modestes, il faudrait augmenter les revenus garantis de 50 % ou plus pour atteindre le niveau assuré dans des pays comme les Pays-Bas, la Norvège, le Royaume-Uni, l’Islande, l’Autriche et le Danemark.
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Adequacy of social minimums : Workfare, gender and poverty alleviation in welfare democracies

K. Nelson, Luxembourg Income Study, Luxembourg, Working paper n° 474, 28 pages.
Dans les pays occidentaux, la pauvreté s’est accrue de pair avec les mesures augmentant la conditionnalité de l’aide sociale. Cet article propose une étude empirique de la relation entre la pauvreté et les minima sociaux dans 17 pays industrialisés. L’auteur montre que la première moitié des années 1990 a été marquée par la stagnation, alors que la seconde moitié a vu les minima sociaux de moins en moins capables de maintenir le revenu au-dessus du seuil de pauvreté.
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Danemark : le meilleur filet de sauvegarde d’Europe pour les personnes sans revenus

Sociétés nordiques.
Les analyses relatives à la flexicurité danoise insistent en général sur le niveau d’indemnisation du chômage pour justifier le sentiment de sécurité des salariés danois. Certes, le système d’assurance chômage est protecteur, même si, comme nous l’avons vu, il protège seulement 75 à 80% des personnes au travail et si son système de plafonnement entraîne une perte pour les salariés les mieux payés. Mais le système d’assurance chômage n’est qu’un élément parmi d’autres d’un modèle social étendu et efficace, qui joue certainement un rôle déterminant dans le sentiment de sécurité danois.
Consulter en ligne

et enfin :

France : qu’arrivera-t-il de la solidarité active ?
Les minima sociaux en France


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