Au sommaire :
Analyse : Quelles perspectives d’emploi et de productivité dans le commerce ?
Des gisements d’emploi ou de compléments d’activité ?
Un niveau de productivité record dans la distribution en France
Ce constat fut complété peu après par un autre résultat, également peu intuitif, dans le contexte alors euphorisant de la nouvelle économie : l’écart de croissance de la productivité qui se dessinait à partir du milieu des années 1990 de part et d’autre de l’Atlantique était dû pour les deux tiers au secteur du commerce bien plus qu’aux secteurs producteurs de TIC. Autrement dit, la diffusion des technologies de l’information, notamment dans le commerce, était le ressort d’une croissance couplant emploi et productivité aux États-Unis.
Fort de ces constats, le secteur du commerce hexagonal pouvait regarder l’avenir avec une certaine confiance au tournant des années 1990-2000. Plusieurs études s’étaient alors penchées sur la meilleure façon d’exploiter ce gisement d’emplois, mettant tour à tour en avant les divers leviers dont pourrait bénéficier le secteur : la modération des charges pesant sur les basses qualifications3, la réduction de la protection de l’emploi et l’incitation au temps partiel4, la déréglementation du marché des biens5, la diffusion des nouvelles technologies.
En dépit de ces perspectives, les données statistiques récentes ne permettent pas de confirmer totalement les analyses qui les supportent, tant sur l’emploi que sur la productivité."
en complément :
International : Commerce de produits de haute technologie : vaste redistribution des cartes au profit de la Chine ? ; Les secteurs du logiciel et de l’information nourrissent la croissance américaine ; La dette environnementale des nations riches envers les nations pauvres
Pour lire l'article : Quelles perspectives d’emploi et de productivité dans le commerce ?
cf Note de Veille n°90
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire