Mathématiques élémentaires : avec une croissance annuelle à 12%, combien de temps faut-il pour doubler une quantité ? Moins de 6 ans. Le Quotidien du Peuple (organe officiel du pc chinois) publie les chiffres du développement chinois ces cinq dernières années. Mêmes lus avec les précautions d’usage, ils n’en sont pas moins vertigineux.
Le développement de la Chine en quelques chiffres
Le Quotidien du Peuple, 15 février 2008
PIB
Au cours de ces cinq dernières années, le Produit intérieur brut (PIB) de la Chine a réalisé un grand bond en avant : le plus de 12 billions de yuans (1 000 milliards d’euros) en 2002 il est passé à plus de 24 billions de yuans en 2007.
Dans ce laps de temps, l’économie chinois a connu la période de croissance la plus rapide et la plus stable depuis l’application en Chine de la politique de réforme et d’ouverture sur l’extérieur. « L’économie s’est toujours développée de façon stable et rapide et le rythme de croissance annuelle a atteint 10,6% ».
Pour lire la suite : Le vertigineux développement de la Chine
En complément sur le site de la banque mondiale :
Rapport trimestriel de la Chine, janvier 2008 | ||
|
- La croissance économique de la Chine a commencé à ralentir par rapport aux taux record atteint en 2007, tandis que les prix alimentaires encouragent l’inflation.
- Malgré des perspectives mondiales affaiblies et incertaines, la Chine devrait cependant enregistrer une forte croissance, et est bien placée pour stimuler la demande si nécessaire.
- La politique macroéconomique doit répondre aux défis de l’inflation et aux excédents extérieurs persistants.
- Le gouvernement a récemment introduit de nouvelles mesures administratives pour contenir l’inflation.
- Les récentes révisions des estimations de la parité du pouvoir d’achat ne changent pas les conclusions sur la croissance de la Chine et la réduction de la pauvr
Télécharger (342k pdf, a )
le diaporama :
Les données sous forme de tableaux
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire