les entreprises dans économie et stattistiques

Sur le site de l'INSEE le dernier numéro : Economie et Statistique n°405-406 de fevrier 2008 consacrées aux entreprises ( mais oui les professeurs de ES s'y intéressent)

Les frontières de l'entreprise

Jacques Crémer

Le concept d'industrie et sa mesure : origines, limites et perspectives Une application à l'étude des mutations industrielles

Le contour de l’industrie issu des nomenclatures ne permet pas de discerner l’ensemble des mutations à l’œuvre aujourd’hui. Les trois définitions de l’industrie proposées correspondent à trois préoccupations des économistes (organisation industrielle, rôle de l’innovation, structure des emplois).

David Flacher et Jacques Pelletan

Productivité relative et utilisation des emplois de courte durée dans les entreprises

Dans le secteur des services, les emplois de courte durée sont plus productifs que les autres à ancienneté comparable. Cela peut résulter d’un objectif de flexibilité propre à ces secteurs dans la mesure où l’on n’observe pas ce différentiel de productivité dans l’industrie.

Marie Leclair et Sébastien Roux

Diversification, recentrage et poids des activités de support dans les groupes (1993-2000)

Dans les années 1990, les stratégies de développement des groupes d'entreprises se caractérisent moins par un mouvement généralisé de « recentrage sur le cœur de métier » que par le développement des activités de support.

Lucie Gonzalez et Claude Picart

L'importance de l'environnement familial comme déterminant du travail indépendant

Les parents travailleurs indépendants transmettent à leurs enfants non seulement un « savoir-faire » mais également un « savoir-penser » facilitant ainsi l'accès au statut d’indépendant quel que soit le métier envisagé.

Nathalie Colombier et David Masclet

La conquête de marchés étrangers dans l'industrie chimique

Dans le secteur de la chimie, ce sont les entreprises les plus productives qui ont recours à l’implantation à l’étranger plutôt qu’à l’exportation pour conquérir un marché, à condition toutefois que celui-ci soit suffisamment grand.

Benjamin Nefussi

Internationalisation des réseaux de R&D : une approche par les relations d'entreprises

Les entreprises françaises établissent des relations de R&D avec l’étranger davantage pour accroître leur stock de connaissance que pour accéder à de nouveaux marchés.

Céline Thévenot

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