Les frontières de l'entreprise
Jacques Crémer
Le concept d'industrie et sa mesure : origines, limites et perspectives Une application à l'étude des mutations industrielles
Le contour de l’industrie issu des nomenclatures ne permet pas de discerner l’ensemble des mutations à l’œuvre aujourd’hui. Les trois définitions de l’industrie proposées correspondent à trois préoccupations des économistes (organisation industrielle, rôle de l’innovation, structure des emplois).
David Flacher et Jacques Pelletan
Productivité relative et utilisation des emplois de courte durée dans les entreprises
Dans le secteur des services, les emplois de courte durée sont plus productifs que les autres à ancienneté comparable. Cela peut résulter d’un objectif de flexibilité propre à ces secteurs dans la mesure où l’on n’observe pas ce différentiel de productivité dans l’industrie.
Marie Leclair et Sébastien Roux
Diversification, recentrage et poids des activités de support dans les groupes (1993-2000)
Dans les années 1990, les stratégies de développement des groupes d'entreprises se caractérisent moins par un mouvement généralisé de « recentrage sur le cœur de métier » que par le développement des activités de support.
Lucie Gonzalez et Claude Picart
L'importance de l'environnement familial comme déterminant du travail indépendant
Les parents travailleurs indépendants transmettent à leurs enfants non seulement un « savoir-faire » mais également un « savoir-penser » facilitant ainsi l'accès au statut d’indépendant quel que soit le métier envisagé.
Nathalie Colombier et David Masclet
La conquête de marchés étrangers dans l'industrie chimique
Dans le secteur de la chimie, ce sont les entreprises les plus productives qui ont recours à l’implantation à l’étranger plutôt qu’à l’exportation pour conquérir un marché, à condition toutefois que celui-ci soit suffisamment grand.
Benjamin Nefussi
Internationalisation des réseaux de R&D : une approche par les relations d'entreprises
Les entreprises françaises établissent des relations de R&D avec l’étranger davantage pour accroître leur stock de connaissance que pour accéder à de nouveaux marchés.
Céline Thévenot
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