Devoir seconde du
Document 1 : l’école réduit-elle les inégalités sociales ?
Le fait d’être entré dans l’école de masse constitue en soi un élément de réduction des inégalités : beaucoup d’enfants de milieux défavorisés atteignent aujourd’hui des niveaux scolaires élevés, et ils sont les premiers de leur famille à connaître cette situation. Ainsi, parmi les élèves entrés en sixième en 1989, les trois quarts de ceux qui ont obtenu un baccalauréat technologique sont les premiers bacheliers de leur famille. De plus, même si les écarts de trajectoires scolaires et de réussite selon le milieu d’origine sont prononcés, ils le sont moins que par le passé. Tous les élèves entrent désormais en sixième, et 97 % des collégiens accèdent à la classe de troisième. De plus, la comparaison à dix ans d’intervalle de deux cohortes de collégiens confirme cette démocratisation. Quel que soit le critère retenu pour apprécier la réussite scolaire, les disparités sociales sont moins marquées parmi les élèves ayant accompli leur scolarité au cours des années 90, que dix ans auparavant. Les carrières au collège sont beaucoup plus homogènes entre élèves de différents milieux : les inégalités au niveau des redoublements se sont réduites, si bien que les redoublements sont moins discriminants socialement. La réduction des inégalités est particulièrement nette sur l’accès au niveau du baccalauréat, d’autant plus que cet accès a été diversifié avec la création en 1985 du baccalauréat professionnel. Dans les générations des années 30, 41 % des enfants de cadres étaient titulaires d’un baccalauréat pour seulement 2 % des enfants d’ouvriers. Pour les enfants nés entre 1974 et 1978, ces proportions sont respectivement de 89 % et 46 %. Si, dans les années 30, un enfant de cadre avait 35 fois plus de chances d'avoir son baccalauréat qu'un enfant d’ouvrier, cette situation n’a aujourd'hui que 10 fois plus de chances de se produire. Les taux d’accès des catégories populaires au
baccalauréat progressent ainsi plus vite que ceux des catégories supérieures
Source : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/revue66/question16.pdf
Questions :
- Quelles sont les données présentées dans le texte qui montrent que les inégalités jusqu’aux années 1980 étaient très importantes
- Quelles sont les éléments qui prouvent que les inégalités ont fortement chuté ?
- Qu’entend l’auteur du texte par démocratisation du système scolaire ? cela va-t-il dans le sens de la phrase soulignée ?
Document 2 : pratiques culturelles suivant la PCS
Pratiques culturelles à l'âge adulte selon la catégorie sociale | ||||
| Lecture de livres | Musée ou exposition | Théâtre | Concert ou spectacle |
Ensemble | 58 | 39 | 16 | 31 |
Agriculteurs | 31 | 34 | 11 | 33 |
Indépendants | 49 | 40 | 20 | 28 |
Cadres supérieurs et professions libérales | 83 | 66 | 36 | 50 |
Professions intermédiaires | 70 | 52 | 25 | 46 |
Employés | 63 | 38 | 12 | 29 |
Ouvriers | 32 | 25 | 6 | 22 |
Etudiants élèves | 77 | 50 | 20 | 43 |
Chômeurs | 51 | 34 | 11 | 24 |
Retraités | 52 | 34 | 14 | 20 |
Inactifs et femmes au foyer | 53 | 30 | 10 | 24 |
| ||||
Source : Insee - Enquête permanente sur les conditions de vie. Année des données : 2005, personnes de 15 ans et plus |
Questions :
- Donnez le mode de lecture et de calcul de 58(l1 c1) et 34 (l2 C2)
- Rappelez les critères qui permettent de construire les PCS , le revenu occupe t’il une place importante ?
- Quelles sont les catégories qui ont le plus de temps libre, ont-elles un fort taux de pratique culturelle ?
- Quelles sont les catégories dont le taux de pratique culturelle est le plus élevé, comment l’expliquez vous ?
Document 3 :
Dans les familles où aucun parent n’est diplômé la moitié des enfants font du sport, contre 83 % quand un parent est diplômé du supérieur.
|
Les nouvelles technologies se diffusent dans la société française, comme l’indiquent les enquêtes du Crédoc et de l’Insee. 74 % des Français possèdent un téléphone portable, 60 % ont un ordinateur et 45 % sont équipés d’Internet à domicile, selon le Crédoc. Dans ce domaine, l’âge est un facteur particulièrement discriminant : 81 % des élèves et étudiants ont un ordinateur à la maison. Mais les inégalités sociales sont aussi particulièrement marquantes : au sein de la population active 89 % des cadres supérieurs ont un ordinateur à la maison, contre 61 % des ouvriers. Malgré la diminution du prix des ordinateurs, les matériels restent onéreux et leur fonctionnement n’est pas évident pour ceux qui n’ont pas appris à les manier, notamment pour les plus âgés. Enfin, tous les milieux ne trouvent pas la même utilité aux différentes technologies de l’information.
Source observatoire des inégalités
Questions :
- mode de lecture et de calcul de 64
- le critère le plus déterminant pour expliquer la pratique sportive est-il le revenu ou le niveau de diplôme.
- les nouvelles technologies se diffusent-elles au même rythme pour toutes les catégories ?
QUESTION DE SYNTHESE : Après avoir constaté que les inégalités diminuent fortement depuis les années 50 , vous relativiserez le constat de l’égalisation des conditions de vie des CSP , vous montrerez dans une seconde partie que le revenu paraît être un déterminant important , puis vous relativiserez en montrant l’importance des déterminants culturels .
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire