L’incompréhension grandit entre Islam et Occident

Pour enrichir le thème sur la mondialisation culturelle et en particulier sur les questions d'acculturation et de risque de contre acculturation : sur le site contre info


L’incompréhension grandit entre Islam et Occident (Traduction)

Selon un rapport publié par le Forum Economique Mondial, dans les pays musulmans de 62% à 82% des personnes interrogées ont le sentiment que l’occident ne les respectent pas. En occident, moins de la moitié des sondés estiment que l’ouest respecte le monde musulman.

Par Abdus Sattar Ghazali, American Muslim Perspective, 22 janvier 2008

La majorité des habitants des pays musulmans et des pays occidentaux pensent que le clivage entre l’Islam et l’Occident s’accentue, et que chaque camp ne respecte pas la culture de l’autre, indique un rapport portant sur les relations entre musulmans et occidentaux rendu public le 21 janvier, 2008 à Davos, en Suisse.

Le rapport, intitulé « Islam et Occident : Rapport annuel sur l’état du dialogue, » est dirigé par le Forum Economique Mondial, en collaboration avec l’Université de Georgetown. Il examine comment les sociétés musulmanes et de occidentales se perçoivent et interagissent aux niveaux politique, social, économique et culturel.

Le rapport présente un sondage Gallup sur le dialogue entre les Musulmans et l’Occident. Ce sondage révèle que la majorité des populations des 21 pays sondés pense qu’un conflit systémique violent entre l’Ouest et le monde Musulman peut être évité. Cependant, le rapport pointe un degré d’optimisme très variable suivant les pays. Les habitants du Bangladesh, de l’Arabie Saoudite et de Hollande sont parmi les plus optimiste, alors que ceux du Pakistan, du Brésil et de Russie sont les plus pessimistes.

pour lire la suite : L’incompréhension grandit entre Islam et Occident (Traduction)

0 commentaires: