The economy, stupid! L'économie américaine dans la campagne présidentielle

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émission du lundi 11 février 2008
The economy, stupid! L'économie américaine dans la campagne présidentielle







Anton Brender, Hélène Baudchon et Susan George
© Radio France
A quelques mois de l’élection présidentielle, l’économie est devenue, comme en 1992, la préoccupation majeure des électeurs. Crise de l'immobilier, croissance en berne, hausse du prix de l’essence, hausse du chômage et baisse du pouvoir d’achat minent le moral des électeurs. Le ralentissement de l’économie américaine est-il inquiétant? Quel bilan des années Bush peut-on faire? Quelles sont les mesures en matière de politique économique proposées par les candidats à l’investiture suprême pour enrayer la récession qui se profile?


Invités


Hélène Baudchon. Economiste chargée des États-Unis au Département des Etudes Economiques de Crédit Agricole S.A. Auteure avec Monique Fouet de L'économie des Etats-Unis (La découverte, 2002) et d'un article sur « Forces et faiblesses de l’économie américaine » (chapitre XXVI de l’ouvrage dirigé par Denis Lacorne sur les Etats-Unis, Fayard, novembre 2006).


Anton Brender. Directeur des études économiques de Dexia Asset Management et Professeur associé à l'Université Paris-Dauphine, auteur avec Florence Pisani de La nouvelle économie américaine (Economica, 2004) et de Les déséquilibres financiers internationaux (La Découverte, 2007).


Susan George. Politologue, a été pendant six ans vice-présidente d'ATTAC, son dernier livre est paru cet hiver chez Fayard, La pensée enchaînée : comment les droites laïque et religieuse se sont emparées de l'Amérique





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