le travail des enfants

Les PVD exercent-ils une concurrence déloyale comme l'affirme un certain nombre de pays développés qui menacent d'imposer des clauses sociales , le travail des enfants n'y contribue t'il pas ? pour répondre à ces questions le site du CEPREMAP met en ligne :
de DUMAS C., LAMBERT S.
Le travail des enfants : quelles politiques pour quels résultats ?
Paris : Ed. ENS rue d'Ulm, 2008, 82 p.
dont le résumé :
"Dans de nombreux pays du Sud, le travail des enfants est un phénomène de grande ampleur. Pour les en protéger, faut-il tenter de l’interdire, en faisant au besoin pression de l’extérieur sur les échanges internationaux de certains biens manufacturés ? L’impact d’un tel boycott sera-t-il nécessairement bénéfique pour les enfants ? Sinon, quels sont les autres types d’interventions possibles ?
Cet opuscule s’attache à restituer la réalité du travail des enfants dans le monde, parfois bien éloignée des clichés. Si l’on veut agir efficacement, il faut identifier correctement les enfants concernés et se demander quels seraient leurs activités et leur niveau de vie s’ils ne travaillaient pas. En discutant la pertinence des différentes politiques visant à réduire le travail enfantin, C. Dumas et S. Lambert suggèrent que la piste la plus prometteuse serait la mise en place de transferts de revenu conditionnels à la scolarisation des enfants"

0 commentaires: