La mondialisation sur France culture

Pour enrichir le cours sur la mondialisation et ses conséquences deux émisssions de France Culture :




Ecoutez






émission du jeudi 22 mars 2007
Economie occidentale




Par Eric Laurent

Nouvelle étape du contentieux Airbus-Boeing à l’OMC : les différends économiques euro-américains.

Bien que les relations commerciales entre l’Europe et les Etats-Unis soient les plus denses de toutes les relations commerciales existant à travers le monde, les sujets de friction sur des dossiers clé deviennent de plus en plus fréquents.
Il y a bien sûr le dossier Airbus-Boeing, mais aussi le dossier de la libéralisation du transport aérien et bien sûr celui des subventions agricoles.
On observe un changement d’attitude de la part de l’Europe qui désormais rend coup pour coup à son rival commercial américain.


Invités


Michel Fouquin. Directeur adjoint du CEPII.
- Professeur Associé à Paris I, où il enseigne la Stratégie internationale des firmes et les Relations Euro-Africaines.
- Membre du Conseil scientifique de la Maison Franco-Japonaise.
- Administrateur délégué du Club du CEPII.




Ecoutez






émission du mercredi 26 décembre 2007
Chine







Aves l'autorisation de
© www.theodora.com
par Thierry Garcin

Les conséquences en Chine d'un divorce éventuel entre le développement économique soutenu et une société en voie de diversification ?

L’avenir du régime politique est imprévisible. Même si les évènements de la place Tien An men en 1989 (« le printemps de Pékin ») ont envoyé un grave avertissement aux dirigeants.

Plusieurs scénarios peuvent être ébauchés, certains peuvent être privilégiés, mais l’inconnue reste majeure. Y compris pour les Chinois.

Cela dit, l’évolution économique depuis trente ans est telle que le paysage social en a été aussi et le fait-même profondément transformé.

Urbanisation, relation à l’argent et au profit, conséquences sur la cellule familiale, développements inégaux des provinces, modification des « classes » sociales, tous ces paramètres et bien d’autres peuvent faire craindre un divorce entre des réalités économiques de plus en plus contrastées voir inégalitaires et la société elle-même dans sa diversité.

0 commentaires: