le coût de la santé

Quelle politique de santé, à quel coût pour quelle espérance de vie ?

En apparence le critère financier est essentielle : les individus en bonne santé sont finalement ruineux

Sur le site rue 89 : Les fumeurs et les obèses, bonne affaire pour la Sécu?



Dans un document diffusé sur le site Internet de la revue Public Library of Science Medicine, les chercheurs constatent que les coûts des soins de santé prodigués aux personnes minces et en bonne condition physique, à l'âge adulte, sont plus élevés que les coûts attribuables aux personnes obèses ou aux fumeurs.

l'objectif de l' étude était : "Obesity is a major cause of morbidity and mortality and is associated with high medical expenditures. It has been suggested that obesity prevention could result in cost savings. The objective of this study was to estimate the annual and lifetime medical costs attributable to obesity, to compare those to similar costs attributable to smoking, and to discuss the implications for prevention."

M. van Baal et ses collègues ont donc créé un modèle simulant les coûts de santé reçus leur vie durant par trois groupes de 1000 individus:
  • un groupe de personnes en santé (minces et non fumeuses),
  • un groupe d'obèses,
  • et un groupe de fumeurs,
en se basant sur les données concernant les coûts et la fréquence des maladies aux Pays-Bas en 2003.

Logiquement entre 20 et 56 ans, les personnes obèses ont été à l'origine des dépenses de santé les plus coûteuses, ont découvert les chercheurs.

Mais parce que les fumeurs, comme les obèses, sont décédés plus tôt que les gens en santé, ils ont coûté moins cher à soigner à long terme.

Ainsi En moyenne, les personnes en santé vivent 84 ans. Les fumeurs atteignent environ 77 ans, et les gens obèses, 80 ans. Les fumeurs et les personnes obèses tendaient à souffrir davantage de maladies cardiaques que les personnes en santé.

En bout de ligne, le groupe des gens minces et en santé a coûté le maximum, soit 417 000 $ US, à partir de l'âge de 20 ans.

Les coûts des soins administrés aux gens obèses étaient de 371 000 $ US, et d'environ 326 000 $ dans le cas des fumeurs.

C'était un peu surprenant, mais c'est aussi logique, a commenté Pieter van Baal, économiste pour l'Institut national de santé publique des Pays-Bas, qui a dirigé l'étude. Si on vit plus longtemps, on coûte plus cher au système de santé.»

Finalement le coût de la santé est-il le critère essentiel pour juger de la nécessité d'une bonne politique de santé , ne vaut-il mieux pas prévenir l'obésité et accroitre l'espérance de vie même si cela accroît les dépenses de santé ?

D'autant plus qu'une enquête démontre :

Sur le site contre info :

Système de Santé : la France au premier rang, les USA au dernier

"La France est en tête et les USA sont en dernière position des pays développés dans le domaine de l’offre de soins à leurs citoyens, selon une étude récente évaluant l’efficacité des systèmes de santé.

La France est en tête, et des États-Unis bons derniers, pour la mise en oeuvre de soins médicaux rapides et efficaces, selon une enquête portant sur les décès évitables menée dans 19 pays industrialisés.

L’étude intitulée « Mesure des performances de santé publique par pays. Mise à jour » « Measuring the Health of Nations : Updating an Earlier Analysis », menée par le Commonwealth Fund et publiée dans le numéro de janvier/février [2008] de la revue Health Affairs évalue la capacité des pays développés à mettre rapidement et efficacement en oeuvre les soins médicaux qui sont nécessaires à la population. L’étude a été effectuée par des chercheurs de la London School of Hygiene and Tropical Medicine. Elle examine chez les sujets âgés de moins de 75 ans, la mortalité qui aurait pu être évitée par des soins médicaux rapides et efficaces adaptés.

Les chercheurs ont découvert que la plupart des pays étudiés avaient vu le nombre de leurs décès évitables baisser en moyenne de 16 pour cent. De leur côté, les États-Unis n’ont connu qu’un petit mieux de quatre pour cent seulement."

pour lire la suite : Système de Santé : la France au premier rang, les USA au dernie

0 commentaires: