Le débaptême un indicateur de la perte d'influence de la religion ?
sur le site de libération : Débaptisez-moi (04/12/2007 )
Oui, mais voilà. Le chemin qui mène loin des fonts baptismaux est parfois sinueux. Dans le cas de Frédéric, le diocèse tente la médiation en lui proposant une rencontre avec le curé de son quartier. Un café est pris avec ledit curé, mais le demandeur campe sur ses positions et réitère sa demande, par courrier. Sans réponse. «J’avais voulu les titiller, leur silence m’a comblé, j’avoue.» Ce n’est qu’après six mois d’acharnement qu’il reçoit enfin son «acte de débaptême». Ou plutôt une photocopie du registre où figure son nom, avec une annotation en marge : «A renié son baptême.» Bref, pas de radiation.
En france : "Chaque année que Dieu fait, ils sont une centaine à commettre l’acte hérétique ultime : se débaptiser. La démarche est on ne peut plus sérieuse. Il s’agit de devenir un apostat officiel par une simple demande écrite à l’évêché de son lieu de baptême."
Mais d'abord rappelons qu'en cours de sociologie sur la culture en première le baptème est étudié en tant que rite :
Les rites sont des pratiques codifiées obéissant à des règles précises qui symbolisent :
· la communion des membres d’une collectivité,
· leur acceptation d’un certain ordre des choses,
· leur intégration à la société.
On peut distinguer deux grands types de rite :
- Les rites d’entretien de la relation qui ponctuent la vie sociale aussi bien dans ses manifestations symboliques et festives (ex Noêl) que dans ses aspects les plus quotidiens ( ex : se serrer la main)
- Les rites de passage qui servent à marquer les étapes de la vie d’un individu par exemple le baptême.
Baptêmes : Nombre total
1990 | 1991 | 1992 | 1993 | 1994 | 1995 | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 |
472 130 | 462 779 | 449 571 | 432 701 | 424 761 | 424 829 | 421 295 | 415 873 | 394 910 | 400 327 |
2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | | | | |
401 054 | 391 665 | 385 460 | 355 267 | 354 856 | 349 075 | | | | |
Source : Annuaire statistique de l'Eglise - 2005
Baptêmes : de 0 à 7 ans
1990 | 1991 | 1992 | 1993 | 1994 | 1995 | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 |
458 626 | 448 609 | 434 718 | 413 286 | 409 538 | 407 128 | 400 516 | 396 485 | 374 540 | 378 395 |
2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | | | | |
380 093 | 372 839 | 365 107 | 338 298 | 332 321 | 325 878 | | | | |
Source : Annuaire statistique de l'Eglise - 2005
Baptêmes des plus de 7 ans
1990 | 1991 | 1992 | 1993 | 1994 | 1995 | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 |
13 504 | 14 170 | 14 853 | 19 415 | 15 023 | 17 701 | 20 779 | 19 388 | 20 370 | 21 932 |
2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | | | | |
20 961 | 18 826 | 20 353 | 16 964 | 22 535 | 23 197 | | | | |
Source : Annuaire statistique de l'Eglise - 2005
Naissances
1990 | 1991 | 1992 | 1993 | 1994 | 1995 | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 |
762 400 | 759 100 | 743 700 | 711 600 | 711 000 | 729 600 | 734 338 | 726 768 | 738 080 | 744 791 |
2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | | | | |
774 782 | 770 945 | 761 630 | 761 464 | 767 816 | 774 600 * | | | | |
constats :
- Entre 1990 et 2005 le nombre de baptisés a diminué de 25 %.
- Mais cela concerne surtout les 0-7 ans , car après 7 ans le nombre de baptisés reste faible (moins de 25 000 en 2005) mais est en augmentation forte (+71 %)
- Néanmoins si 60 % des enfants étaient baptisés entre 0 et 7 ans en 1990, ils ne sont plus que 42 % en 2005 (une chute de 18 points en 15 ans )
L'évolution des baptêmes et des mariages
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77,8 |
64,3 |
62,8 |
61,7 |
58,2 |
52 |
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82,3 |
77,6 |
74,6 |
66,2 |
65,2 |
56,1 |
Constat : le taux de mariage catholique a baissé de 31 % en 25 ans, on peut penser que ce taux chutera encore dans l'avenir puisque pour se marier à l'église il faut être baptisé .
ce phénomène traduit une perte d'influence de la pratique religieuse plus large :
une série d'enquêtes le démontre
la première : CSA - Le Monde des religions, janvier 2007
Sondage portant sur 2012 personnes. Quelques résultats publiés également dans "Le Monde" du 10 janvier 2007 : Les Français sont de moins en moins catholiques (Henri Tincq).
Question : "Quelle est votre religion, si vous en avez une ?"
Personnes se déclarant : | 1994 | 2007 |
Catholiques | 67% | 51% |
Protestants | 3% | 3% |
Juifs | 1% | 1% |
Musulmans | 2% | 4% |
Sans religion | 23% | 31% |
Parmi les catholiques, ceux qui vont régulièrement à la messe du dimanche :
1948 | 1968 | 1988 | 2007 |
37% | 25% | 13% | 8% |
la deuxième du Monde 2, 30 avril 2005 :
| années 60 | 2004 |
Nombre de personnes se déclarant catholiques | 80% | 64,3%* |
Fréquentation de la messe par ceux qui se déclarent catholiques, indépendamment de leur pratique.
| Poids parmi les catholiques | Poids parmi l'ensemble des français |
Une fois par semaine | 7,5% | 4,8% |
Au moins une fois par mois | 5,3%% | 3,4% |
De temps en temps, quelques fois dans l'année | 24,6% | 15,8% |
Seulement pour les cérémonies et les grandes fêtes | 46,2% | 29,7% |
Jamais | 16,4% | 10,5% |
Total des catholiques | 100% | 64,3% |
Remarque :
- Catholiques pratiquants : une fois par semaine ou au moins une fois par mois.
- Catholiques occasionnels : de temps en temps, quelques fois dans l'année.
- Catholiques non pratiquants : jamais ou seulement pour les cérémonies et les grandes fêtes.
| 1950 | actuellement |
Ordinations de prêtres par an | environ 1000 | 120 |
la troisième : Sofrès - Le Pèlerin - Février 2005
Pratique religieuse des catholiques au cours des dernières semaines
| Total | Dont de 18 à 24 ans |
Assister à la messe : | 24% | 13% |
Prier : | 24% | 13% |
Lire la Bible : | 5% | 2% |
Réciter un chapelet : | 4% | 1% |
Rien : | 58% | 74% |
Pratique régulière le week-end
| Total | Dont de 18 à 24 ans |
Assister à la messe : | 14% | 4% |
Regarder la messe à la télévision | 11% | 0% |
Prier : | 16% | 9% |
Rien : | 68% | 85% |
montrent que :
- certes la majorité des français reste catholiques (65%), mais que le taux a chuté de 20% en 40 ans , le taux de personnes se déclarant sans religion a cru de 35%
- le taux de pratique religieuse a fortement chuté depuis les année 60 : un catholique sur 10 est un pratiquant régulier, entre 1948 et 2007 le taux de pratiquants a chuté de 80 % , la majorité des catholiques ne vont à l'église que pour les grandes fètes et les cérémonies.
- une explication est la désertification de l'encadrement religieux, les prètre vieillissent , le nombre d'ordinations a chuté de 90% entre 1950 et 2000
- mais les pratiques s'opérant dans l'espace privée sont eux aussi devenus beaucoup moins fréquents : ainsi seulement 4% des catholiques ont récité le chapelet , un quart a prié, mais 58% n'ont rien fait au cours des deux semaines précédant l'enquête.
En effet, à la question "pouvez vous dire quelle est votre religion si vous avez une", 59% (France) des sondés répondent qu'ils appartiennent à la religion catholique, tandis que 29% de français disent n'avoir aucune religion.
Par contre, lorsque l'on pose la question "croyez vous en dieu", la réponse est tout autre.
De laquelle de ces affirmations vous sentez-vous le plus proche ? | ||
France | Région | |
Je crois qu'il existe un Dieu, quel qu'il soit | 38 % | 39 % |
Je ne crois pas qu'il existe un Dieu | 22 % | 24 % |
Je ne sais pas s'il existe un Dieu | 37 % | 36 % |
Ne se prononcent pas | 3 % | 1 % |
Enquête du Reader's Digest - Mars 2005
Sondage sur 8657 personnes dans 14 pays européens entre le 24/11/04 et le 07/01/05.
Voir Reader's Digest - Mars 2005 pour les comparaisons entre pays européens.
Pourcentage de réponse positive :
Croyez-vous en Dieu ? | 60% |
Croyez-vous à une vie après la mort ? | 43% |
Selon vous, a-t-on besoin de la religion pour faire la différence entre le Bien et le Mal ? | 24% |
Les grandes religions oeuvrent-elles pour le bien dans le monde ? | 40% |
On constate ainsi que un mouvement de défiance à l'encontre des grandes religions: seuls 40% des européens pensent qu'elles oeuvrent pour le bien, moins de la moitié croit à une vie après la mort .
Même en Italie les débaptèmes augmentent : selon courrier international :
" : L’“actus defectionis”, l’acte par lequel on demande à être débaptisé, en latin : voilà un nouveau problème pour l’Eglise. L’Italie à elle seule compte déjà 3 000 “débaptêmes”. “En réalité, il y en a davantage, mais il est impossible d’établir des statistiques car il y a beaucoup de gens qui demandent au prêtre d’être débaptisés sans nous en informer”, soutient Federico Sora, fondateur dans les années 1980 de l’Associazione per lo sbatezzo (Association pour le débaptême), à Fano, dans les Marches, qui met à disposition sur son site des formulaires de demande de débaptême (www.abaet.it/ papini/anticler/sbattezo.html). Pour faire face à cette situation, la Conférence épiscopale a conçu des formulaires de réponse destinés aux évêques et aux prêtres, dans lesquels les aspirants au “débaptême” sont invités à considérer les conséquences de leur décision, qui comporte la plus grave des peines canoniques : l’excommunication
On constate bien une perte d'influence de la religion.
Mais peut-on en conclure que cela signifie la fin des rites ?
le débaptème n'est-il pas en lui même un rite de passage : Prenon le cas d'Estelle cité par libération :
"Estelle, 27 ans, a utilisé. «Je voulais une lettre bien tournée, un peu menaçante. En me référant à une loi, j’avais l’impression d’engager une procédure de divorce.» Résultat, en deux semaines tout était plié. La jeune fille recevait un courrier du diocèse avec photocopie de son acte modifié. Dégoûtée : «Ils auraient pu me faire languir !» Sa seule consolation : l’annotation était en latin : Deficit a fide («a renoncé à sa foi»). «Ça en jette, vous ne trouvez pas ?»"
Pour Estelle le débaptème constitue une nouvelle étape (comme une procédure de divorce) dans sa vie .
l'église quant-à elle considère que le sacrement du baptème est indélébile :
"Le père Antoine de Vial, curé de la paroisse Saint-Marcel à Paris, est catégorique : «D’un point de vue théologique, le baptême constitue un acte d’adoption de l’homme par Dieu. De la même façon qu’il est impossible de nier que chacun d’entre nous est né d’un père et d’une mère, on ne peut effacer cette filiation divine.»
Une partie des athés(par exemple http://monblogathee.over-blog.com) pense que :
"Finalement, à quoi bon se faire rayer des listes de baptême lorsque l'on est comme moi un(e) athée convaincu(e). Au contraire, j'aurai tendance à y déceler une certaine forme d'incertitude, comme si un simple trait de crayon pouvait renforcer une conviction athée encore hésitante. Or, en ce domaine, j'ai toujours considéré que la meilleure attitude était l'indifférence plus que l'outrance. Je suis baptisée et alors, qu'importe, cela n'est pas un obstacle à l'expression de mon athéisme."
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