Sur le site du café , un compte rendu d'une enquête : Histoire-géo : Profs et élèves : un seul lit pour deux rêvesProfs et élèves vivent-ils la même leçon en cours ? Nicole Braxmeyer et Jean-Claude Guillaume nous donnent une rare occasion de sonder les attentes, les intentions, les motivations des professeurs d'histoire-géographie de collège. Plus rare encore, à coté des 113 enseignants interrogés, leur étude a consulté près de 3 000 élèves ce qui permet un exceptionnel croisement. L'étude montre des professeurs dont l'identité est essentiellement disciplinaire. Les professeurs d'histoire – géographie sont motivés par le plaisir d'enseigner les disciplines et de transmettre aux élèves le goût de ces disciplines. Mais que font-ils en classe ? En histoire ils veulent "faire comprendre le présent" (81%) et "exercer l'esprit critique" (75%). En géographie ils enseignent "les relations entre l'home et son milieu" (63%). En éducation civique ils "forment des citoyens responsables" (61%). Les élèves, eux, pensent "apprendre des dates" (87%), apprendre des pays (86%) ou encore "apprendre à devenir un élève responsable" (49%, formule retenue par 2% des professeur seulement). L'écart entre ces représentations est frappant.
et vous aussi bien collègues de SES qu'élèves "subissant " les cours comment vivez vous les cours de SES ?
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- sur le site du café : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/05042007Accueil.aspx
- Image de la discipline et pratiques d'enseignement en histoire-géographie et éducation civique au collège Les dossiers évaluations et statistiques - D.E.P.P. - N°183 mars 2007
La collecte des données de l'étude réalisée par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance sur l'image et les pratiques d'enseignement en histoire-géographie, éducation civique au collège a été réalisée au début de l'année scolaire 2005-2006 auprès de 1 113 professeurs de collège et 3 000 élèves de classes de cinquième, quatrième et troisième.L'image positive que renvoient les enseignants et les élèves de la discipline au collège est en grande partie fondée sur l'exigence intellectuelle et l'attraction qui la caractérisent. En effet, les enseignants expriment un fort attachement aux contenus auxquels ils assignent, conformément aux programmes, des objectifs ambitieux, puisqu'il s'agit de rien moins que de donner aux élèves les moyens de comprendre le monde, de s'y situer et d'agir en citoyen responsable.Les élèves ont le sentiment de réussir dans la discipline qui demeure, à leurs yeux, liée à la mémorisation et à l'apprentissage de repères temporels, spatiaux et institutionnels. Si la transmission des connaissances et des compétences par le discours de l'enseignant demeure prégnante pour cinq à six enseignants sur dix, ils sont plus de 90 % à mettre les élèves en situation d'élaborer leur savoir à partir de l'analyse de documents, ce qui laisse peu de place à l'expression autonome écrite et orale de ces derniers. Les professeurs s'avèrent soucieux de renouveler leurs pratiques et de s'ouvrir à l'usage d'outils nouveaux pour mieux répondre aux besoins des élèves qu'ils considèrent, dans la discipline, intéressés et actifs.
Image de la discipline et pratiques d'enseignement en histoire-géographie et éducation civique au collège télécharger (1.09 Mo, pdf)
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