Pour compléter le thème sur les discriminations sont en ligne sur le site du CAS les actes du colloque sur les statistiques ethniques mais aussi la redifusion du colloque :
Comment améliorer la connaissance des parcours d’intégration des immigrés et de leurs descendants, mesurer plus finement les phénomènes de ségrégation résidentielle ou scolaire, ou encore identifier les discriminations dans l’accès à l’emploi ou au logement ? Faut-il, comme le recommandent certains chercheurs, prendre en compte de façon plus directe et plus systématique des variables « ethniques » dans l’appareil statistique français ?
La façon dont les enquêtes scientifiques et les fichiers administratifs publics et privés intègrent ou n’intègrent pas les variables « ethniques » limite-t-elle réellement la connaissance des faits sociaux ? Peut-on montrer qu’il y a là un obstacle au déploiement de politiques publiques efficaces ? Quels problèmes politiques, juridiques et techniques soulèveraient la construction et la collecte de telles données ?
Ces questions sont sur la place publique depuis près de quinze ans. Le colloque organisé par le Centre d’analyse stratégique a l’ambition d’en expliciter les enjeux et de faire l’inventaire, en toute sérénité, des solutions possibles et souhaitables.
Manifestation organisée par les Départements "Institutions et Société" et "Questions Sociales" du Centre d’analyse stratégique le jeudi 19 octobre 2006 de 9 h 00 à 18 h 00 à la Maison de la Chimie.
Programme du Colloque
Comment améliorer la connaissance des parcours d’intégration des immigrés et de leurs descendants, mesurer plus finement les phénomènes de ségrégation résidentielle ou scolaire, ou encore identifier les discriminations dans l’accès à l’emploi ou au logement ? Faut-il, comme le recommandent certains chercheurs, prendre en compte de façon plus directe et plus systématique des variables « ethniques » dans l’appareil statistique français ?
La façon dont les enquêtes scientifiques et les fichiers administratifs publics et privés intègrent ou n’intègrent pas les variables « ethniques » limite-t-elle réellement la connaissance des faits sociaux ? Peut-on montrer qu’il y a là un obstacle au déploiement de politiques publiques efficaces ? Quels problèmes politiques, juridiques et techniques soulèveraient la construction et la collecte de telles données ?
Ces questions sont sur la place publique depuis près de quinze ans. Le colloque organisé par le Centre d’analyse stratégique a l’ambition d’en expliciter les enjeux et de faire l’inventaire, en toute sérénité, des solutions possibles et souhaitables.
Manifestation organisée par les Départements "Institutions et Société" et "Questions Sociales" du Centre d’analyse stratégique le jeudi 19 octobre 2006 de 9 h 00 à 18 h 00 à la Maison de la Chimie.
Programme du Colloque
Dossier PARTICIPANT :
Pierre-Yves CUSSET, "Les statistiques ethniques en France : où en sommes-nous ?", Centre d’analyse stratégique, Note de veille n°22, 31 juillet 2006
Pierre-Yves CUSSET, "Les statistiques ethniques : premiers éléments de cadrage", Centre d’analyse stratégique, juin 2006
François HERAN, « Éléments sur l’histoire et le devenir des interrogations sur les origines dans les enquêtes de la Statistique publique », Lettre d’information de Pénombre, janvier 2002
Jean-Luc RICHARD, « Qu’est-ce qu’un Français ? », Pour la Science , n° 24, juillet 1999
Patrick SIMON et Martin CLEMENT, « Comment décrire la diversité des origines en France ? Une enquête exploratoire sur les perceptions des salariés et des études », Bull. mensuel d’information de l’INED, n° 425, juillet-août 2006
Pierre-Yves CUSSET, "Les statistiques ethniques en France : où en sommes-nous ?", Centre d’analyse stratégique, Note de veille n°22, 31 juillet 2006
Pierre-Yves CUSSET, "Les statistiques ethniques : premiers éléments de cadrage", Centre d’analyse stratégique, juin 2006
François HERAN, « Éléments sur l’histoire et le devenir des interrogations sur les origines dans les enquêtes de la Statistique publique », Lettre d’information de Pénombre, janvier 2002
Jean-Luc RICHARD, « Qu’est-ce qu’un Français ? », Pour la Science , n° 24, juillet 1999
Patrick SIMON et Martin CLEMENT, « Comment décrire la diversité des origines en France ? Une enquête exploratoire sur les perceptions des salariés et des études », Bull. mensuel d’information de l’INED, n° 425, juillet-août 2006
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