Quelles stratégies pour lutter contre le chômage ?

Sur le site politiques sociales. net : quelles stratégies face au chômage :

Évaluation des services de placement


La gestion et l’évaluation du service public de l’emploi en France dans la décennie 1990. Matériaux pour une réflexion comparative internationale

Jean-Claude Barbier, Centre d’Economie de la Sorbonne, Equipe MATISSE, 46 pages.
Le présent texte est consacré à la gestion du service public de l’emploi en France. Une première partie présente un bilan de la mise en oeuvre des trois premiers « contrats de progrès » signés entre l’Etat et l’ANPE (1990-2003). Au cours de la période considérée, la mise en oeuvre des contrats de progrès de l’ANPE a surtout été formelle : chaque fois qu’une réorientation stratégique a été décidée par le gouvernement, ce dernier a « oublié » la procédure contractuelle. La seconde partie présente une étude de cas qui est mise en perspective avec la situation britannique. Le cas, lui aussi tiré de la gestion du service public de l’emploi au début des années 1990, montre que, dans la situation institutionnelle française où la place de l’évaluation des politiques publiques est très incertaine – du moins au niveau de l’Etat central –, il est relativement facile de manipuler l’information dans le cadre de stratégies de communication politique liées à telle ou telle étape de la lutte électorale entre les partis politiques.
Télécharger le document PDF 433.7 ko

Suède. "Le travail doit payer" : la réforme de l’assurance chômage


Suède. « Le travail doit payer » : la réforme de l’assurance chômage

Timothée Mantz, Chronique internationale de l’IRES, no. 105, 12 pages.
On a beaucoup parlé ces dernières années – en gommant parfois de réelles différences entre les pays nordiques – du modèle nordique de flexicurité. Or au moment même où de nombreux pays dont la France se réfèrent au modèle nordique pour réformer leurs systèmes d’assurance chômage, l’Alliance, la coalition de droite au gouvernement en Suède depuis sa victoire lors des élections législatives de septembre 2006, met en oeuvre une nouvelle politique de l’emploi. Et cette nouvelle politique se traduit notamment par une importante réforme de l’assurance chômage, votée le 21 décembre 2006, qui introduit la dégressivité des allocations chômage dans le temps, désengage fortement l’Etat du financement de l’assurance chômage et prévoit la réduction des moyens alloués aux politiques d’activation du marché du travail. Cette réforme de l’assurance chômage a provoqué une opposition très forte de la part des syndicats, étroitement liés par leur histoire aux caisses d’assurance chômage, qui y voient une remise en cause du modèle suédois.
Télécharger le document PDF 98.5 ko

0 commentaires: