SUJET – APRES AVOIR MONTRE QUE LA SOCIALISATION PRIMAIRE NE CONDITIONNE PLUS LES INDIVIDUS DANS LA FRANCE D’AUJOURD’HUI DONC NE DETERMINE PLUS LEUR POSITION SOCIALE, VOUS RELATIVISEREZ EN DEMONTRANT QUE LA REPRODUCTION SOCIALE RESTE NON NEGLIGEABLE DU FAIT DU ROLE DE LA SOCIALISATION
PARTIE I – APRES AVOIR MONTRE QUE LA SOCIALISATION PRIMAIRE NE CONDITIONNE PLUS LES INDIVIDUS DANS LA FRANCE D’AUJOURD’HUI DONC NE DETERMINE PLUS LEUR POSITION SOCIALE
A - LA SOCIALISATION PRIMAIRE NE CONDITIONNE PLUS LES INDIVIDUS DANS LA FRANCE D’AUJOURD’HUI
1 - LA REMISE EN CAUSE DE LA CONCEPTION DURKHEIMIENNE DE LA SOCIALISATION CARACTERISTIQUE DES SOCIETES HOLISTES
a – la conception Durkheimienne de la socialisation :
o l’enfant considéré comme une page blanche inadapté à vivre en société
o la socialisation a donc pour but de lui transmettre une culture (valeurs, normes roles) qui lui préexiste et qui lui permettra de s’intégrer et de préserver la cohésion sociale
o la socialisation primaire transmise par les parents et par l’école primaire a donc une place essentielle
o elle s’opère par la mise en œuvre de modèles basées sur la punition, la sanction ou la récompense
o l’objectif est de reproduire un HSP ayant intériorisé les modèles de comportement
b – un modèle adapté aux sociétés holistes
o dans les sociétés holistes rurales telles que celles qui caractérisaient la France à l’époque de Durkheim
o dans lesquelles la culture évoluaient peu (relativement figée)
o et où les individus disposaient d’une liberté restreinte (fort déterminisme familial et social)
o ce modèle durkheimiien pouvait être adapté.
2 – UNE CONCEPTION INTERACTIONNISTE DE LA SOCIALISATION ADAPTEE A DES SOCIETES MODERNES ET INDIVIDUALISTES
a- dans les sociétés modernes et individualistes
o Après la seconde guerrre mondiale mais surtout depuis mai 1968 les individus n’acceptent plus le conditionnement social
o La culture est en perpétuelle évolution
o On constate une multiplication des sous cultures ( concption pouvant aller jusqu’au multiculturalisme)
o La conception holiste de la culture (un tout préexistant aux individus) laisse la place à une conception interactionniste (la culture est le résultats toujours provisoire de l’interaction des comportements individuels
b – Dés lors la socialisation primaire n’a plus pour fonction de conditionner l’individu
o L’objectif n’est plus désormais de conditionner l’individu pour qu’il soit une marionnette, la société attend de lui qu’il soit un acteur social
o La culture évoluant l’enfant puis l’individu devient le concepteur ou au moins un acteur qui participe à l’invention de la culture
o La tâche des parents n’est plus de prescrire par la contrainte mais de révéler les potentialités de l’individu , d’où socialisation par essais et erreurs, etc.
o Les parents sont concurrencés par de multiples agents de socialisation (pairs, médias, loisirs, etc ) qui libère l’individu du déterminisme social
o La socialisation ne s’arrète pas à la socialisation primaire , la socialisation secondaire joue un rôle eseentiel dans une société qui évolue toujours plus vite et donc les rôles sociaux ne sont jamais figés.
B - DONC NE DETERMINE PLUS LEUR POSITION SOCIALE
1 – DANS LA SOCIETE HOLISTE LA POSITION SOCIALE EST IMPOSE A L’INDIVIDU
a – l’école doit faire de l’enfant un bon citoyen mais n’a pas pour fonction de lui assurer une mobilité sociale : les enfants doivent reproduire le modèle de leurs parents
b – les parents interviennent dans le choix du conjoint le mariage est un mariage de raison : l’endogamie
c – une forte repoduction sociale : les enfants reprennent le métier de leur père : lignées de paysans , d’artisans, de cheminots, etc.
2 – Aujourd’hui au contraire
a – une école démocratique : les enfants doivent en fonction de leurs mérite et capacités avoir un diplôme plus élevé que leurs parents : pas de déterminisme
b – les parents n’interviennent plus dans le choix du conjoint : mariage d’amour hétérogame
c – une forte mobilité sociale passage de la société en forme de pyramide à celle en forme de toupie ou de strobiloide
PARTIE II - VOUS RELATIVISEREZ EN DEMONTRANT QUE LA REPRODUCTION SOCIALE RESTE NON NEGLIGEABLE DU FAIT DU ROLE DE LA SOCIALISATION
A - DEMONTREZ QUE LA REPRODUCTION SOCIALE RESTE NON NEGLIGEABLE
1- UNE MASSIFICATION PLUS QU’UNE REELLE DEMOCRATISATION QUI N’ASSURE PAS A TOUS LES ENFANTS LES MEMES CHANCES DE REUSSITE (doc 3 Q5 et film fils d’archevèque)
2- UN MARIAGE D’AMOUR MAIS QUI N’EST PAS COMPLETEMENT DU AU HASARD : L’HOMOGAMIE (cf le bal des débutantes et les rallyes)
3 – UNE MOBILITE SOCIALE PLUS REDUITE QU’ON NE LE CROIT ET LE RISQUE DU PASSAGE A UNE SOCIETE EN FORME DE SABLIER
B - DU FAIT DU ROLE DE LA SOCIALISATION : L’ANALYSE DE P BOURDIEU
1 – LE MODELE DE L’HABITUS
a- l’individu produit certes sa propre histoire donc n’est jamais le simple clone de son milieu familial et social
b- mais il est aussi un produit de l’histoire : c'est-à-dire qu’il est toujours influencé par son histoire familiale et sociale
2 – CONDUIT A UNE CONCEPTION DE LA SOCIALISATION PLUS PARTAGEE : (cf l’exemple de la bourgeoisie doc 1 )
a – une socizaisation primaire très contraignante ayant pour but de faire intérioriser aux enfants des valeurs des normes et des modèles de comportements impératifs qui doivent être considérés comme naturels pour ne pas être remis en cause
b – les rallyes une socialisation plus implicite laissant une liberté surveillée aux jeunes
PARTIE I – APRES AVOIR MONTRE QUE LA SOCIALISATION PRIMAIRE NE CONDITIONNE PLUS LES INDIVIDUS DANS LA FRANCE D’AUJOURD’HUI DONC NE DETERMINE PLUS LEUR POSITION SOCIALE
A - LA SOCIALISATION PRIMAIRE NE CONDITIONNE PLUS LES INDIVIDUS DANS LA FRANCE D’AUJOURD’HUI
1 - LA REMISE EN CAUSE DE LA CONCEPTION DURKHEIMIENNE DE LA SOCIALISATION CARACTERISTIQUE DES SOCIETES HOLISTES
a – la conception Durkheimienne de la socialisation :
o l’enfant considéré comme une page blanche inadapté à vivre en société
o la socialisation a donc pour but de lui transmettre une culture (valeurs, normes roles) qui lui préexiste et qui lui permettra de s’intégrer et de préserver la cohésion sociale
o la socialisation primaire transmise par les parents et par l’école primaire a donc une place essentielle
o elle s’opère par la mise en œuvre de modèles basées sur la punition, la sanction ou la récompense
o l’objectif est de reproduire un HSP ayant intériorisé les modèles de comportement
b – un modèle adapté aux sociétés holistes
o dans les sociétés holistes rurales telles que celles qui caractérisaient la France à l’époque de Durkheim
o dans lesquelles la culture évoluaient peu (relativement figée)
o et où les individus disposaient d’une liberté restreinte (fort déterminisme familial et social)
o ce modèle durkheimiien pouvait être adapté.
2 – UNE CONCEPTION INTERACTIONNISTE DE LA SOCIALISATION ADAPTEE A DES SOCIETES MODERNES ET INDIVIDUALISTES
a- dans les sociétés modernes et individualistes
o Après la seconde guerrre mondiale mais surtout depuis mai 1968 les individus n’acceptent plus le conditionnement social
o La culture est en perpétuelle évolution
o On constate une multiplication des sous cultures ( concption pouvant aller jusqu’au multiculturalisme)
o La conception holiste de la culture (un tout préexistant aux individus) laisse la place à une conception interactionniste (la culture est le résultats toujours provisoire de l’interaction des comportements individuels
b – Dés lors la socialisation primaire n’a plus pour fonction de conditionner l’individu
o L’objectif n’est plus désormais de conditionner l’individu pour qu’il soit une marionnette, la société attend de lui qu’il soit un acteur social
o La culture évoluant l’enfant puis l’individu devient le concepteur ou au moins un acteur qui participe à l’invention de la culture
o La tâche des parents n’est plus de prescrire par la contrainte mais de révéler les potentialités de l’individu , d’où socialisation par essais et erreurs, etc.
o Les parents sont concurrencés par de multiples agents de socialisation (pairs, médias, loisirs, etc ) qui libère l’individu du déterminisme social
o La socialisation ne s’arrète pas à la socialisation primaire , la socialisation secondaire joue un rôle eseentiel dans une société qui évolue toujours plus vite et donc les rôles sociaux ne sont jamais figés.
B - DONC NE DETERMINE PLUS LEUR POSITION SOCIALE
1 – DANS LA SOCIETE HOLISTE LA POSITION SOCIALE EST IMPOSE A L’INDIVIDU
a – l’école doit faire de l’enfant un bon citoyen mais n’a pas pour fonction de lui assurer une mobilité sociale : les enfants doivent reproduire le modèle de leurs parents
b – les parents interviennent dans le choix du conjoint le mariage est un mariage de raison : l’endogamie
c – une forte repoduction sociale : les enfants reprennent le métier de leur père : lignées de paysans , d’artisans, de cheminots, etc.
2 – Aujourd’hui au contraire
a – une école démocratique : les enfants doivent en fonction de leurs mérite et capacités avoir un diplôme plus élevé que leurs parents : pas de déterminisme
b – les parents n’interviennent plus dans le choix du conjoint : mariage d’amour hétérogame
c – une forte mobilité sociale passage de la société en forme de pyramide à celle en forme de toupie ou de strobiloide
PARTIE II - VOUS RELATIVISEREZ EN DEMONTRANT QUE LA REPRODUCTION SOCIALE RESTE NON NEGLIGEABLE DU FAIT DU ROLE DE LA SOCIALISATION
A - DEMONTREZ QUE LA REPRODUCTION SOCIALE RESTE NON NEGLIGEABLE
1- UNE MASSIFICATION PLUS QU’UNE REELLE DEMOCRATISATION QUI N’ASSURE PAS A TOUS LES ENFANTS LES MEMES CHANCES DE REUSSITE (doc 3 Q5 et film fils d’archevèque)
2- UN MARIAGE D’AMOUR MAIS QUI N’EST PAS COMPLETEMENT DU AU HASARD : L’HOMOGAMIE (cf le bal des débutantes et les rallyes)
3 – UNE MOBILITE SOCIALE PLUS REDUITE QU’ON NE LE CROIT ET LE RISQUE DU PASSAGE A UNE SOCIETE EN FORME DE SABLIER
B - DU FAIT DU ROLE DE LA SOCIALISATION : L’ANALYSE DE P BOURDIEU
1 – LE MODELE DE L’HABITUS
a- l’individu produit certes sa propre histoire donc n’est jamais le simple clone de son milieu familial et social
b- mais il est aussi un produit de l’histoire : c'est-à-dire qu’il est toujours influencé par son histoire familiale et sociale
2 – CONDUIT A UNE CONCEPTION DE LA SOCIALISATION PLUS PARTAGEE : (cf l’exemple de la bourgeoisie doc 1 )
a – une socizaisation primaire très contraignante ayant pour but de faire intérioriser aux enfants des valeurs des normes et des modèles de comportements impératifs qui doivent être considérés comme naturels pour ne pas être remis en cause
b – les rallyes une socialisation plus implicite laissant une liberté surveillée aux jeunes
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