le little green data book 2007


les ojectifs de Kyoto ne sont pas respectés


Les émissions de dioxyde de carbone (CO2) – cause principale du réchauffement de la planète attribuable aux activités humaines – continuent d’augmenter, la planète produisant aujourd’hui 16 % de CO2 de plus qu’en 1990, selon le Little Green Data Book 2007, sorti le 8 mai à l’occasion de la 15e session de la commission du développement durable des Nations Unies (CSD-15), dont les délibérations portent sur l’énergie et le changement climatique.

Selon l’édition 2007 de cette publication annuelle de la Banque mondiale, les émissions actuelles émanant des combustibles fossiles et des cimenteries (les données globales les plus récentes concernent l’année 2003) proviennent à part égale des pays industrialisés et des pays en voie de développement. En 1960, les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire ne représentaient qu’un tiers des émissions mondiales.


Selon ce guide de référence, les émissions ont enregistré une hausse plus rapide dans les pays les plus pauvres, notamment en Asie orientale et en Asie du Sud. Mais la tendance à la hausse caractérise également les pays à revenu élevé. Les États-Unis et le Japon ont enregistré des hausses très importantes d’émissions de CO2 : respectivement 20 et 15 % entre 1990 et 2003. Les émissions des pays de l’Union monétaire européenne ont augmenté de 3 %. Les pays riches sont globalement largement à la traîne par rapport aux engagements de Kyoto qui établissaient une réduction moyenne, d’ici 2012, de 5,2 % comparativement aux niveaux de 1990. La seule exception provient des pays d’Europe de l’Est et d’Asie centrale (ECA) dans lesquels les émissions ont baissé en raison de la récession des années 1990.

Pour lire la suite : http://web.worldbank.org/

0 commentaires: